Cela vous intéressera aussi

La dyslipidémie est une élévation du taux de lipideslipides et lipoprotéines dans le sang. Il en existe plusieurs types :

  • Hypercholestérolémie pure : cholestérol total ≥ 2 g/L et triglycérides ≤ 1,5 g/L
  • Hypertriglycéridémie pure : cholestérol total ≤ 2 g et triglycéridestriglycérides ≥ 1,5 g/L
  • Hyperlipidémie mixte : cholestérol total ≥ 2 g/L et triglycérides ≥ 1,5 g/L
  • Taux bas de HDL cholestérol : cholestérol total ≤ 2,40 g/L et triglycérides ≤ 2 g/L avec HDL-cholestérol ≤ 0,6 g/L

On estime qu'une personne sur deux souffre de dyslipidémie en France, dont 57% d'hypercholestérolémie pure (anomalieanomalie la plus souvent rencontrée).

La dyslipidémie ne provoque pas de symptômesymptôme en elle-même mais elle augmente le facteur de risquefacteur de risque de maladies et d'accidentsaccidents cardiovasculaires (maladie coronaire, accident vasculaire cérébral, artériopathie). Dans les formes familiales de dyslipidémie, un taux levé de cholestérol LDL peut entraîner la formation d'un arc cornéen précoce (avant 45 ans), ainsi que de des xanthomes tendineux et cutanéscutanés.

Valeurs limites de cholestérol et de triglycérides. © Fédération Française de Cardiologie
Valeurs limites de cholestérol et de triglycérides. © Fédération Française de Cardiologie

Causes de la dyslipidémie

La dyslipidémie peut être primitive (cause génétiquegénétique) ou secondaire (causée par le mode de vie ou d'autres maladies).

La dyslipidémie primitive est due à une ou plusieurs mutations génétiques qui entraînent une surproduction ou une élimination insuffisante du cholestérol et des triglycérides.

La plupart des dyslipidémies sont cependant de nature secondaire, liées à un régime trop riche en graisses saturées et acides gras trans et la sédentarité.

D'autres facteurs peuvent entraîner une dyslipidémie secondaire :

  • diabète de type 2
  • abus d'alcool
  • tabagisme
  • obésité
  • consommation de stéroïdesstéroïdes anabolisants
  • hypothyroïdie
  • maladies hépatiques
  • certains médicaments (bêta-bloqueurs, rétinoïdes, antirétroviraux, cyclosporine, œstrogènesœstrogènes et progestatifs, glucocorticoïdes...) 

Dépistage et traitement de la dyslipidémie

Le diagnosticdiagnostic d'une dyslipidémie se base sur un bilan sanguin à jeun comprenant le dosagedosage du cholestérol total, du HDL cholestérol et des triglycérides.

Le traitement de la dyslipidémie repose sur une prise en charge à la fois médicamenteuse et sur des modifications du mode de vie : diminution d'apport en graisses saturées, augmentation de l'apport en fibres, alimentation riche en phytostérols, perte de poids, reprise d'une activité physiquephysique.

La prise de médicaments, non systématique, est décidée en fonction du facteur de risque global (sexe, âge, antécédents familiaux, taux de cholestérol total et HDL...). Les statines, qui font baisser le taux de LDL cholestérol, sont le traitement de choix dans l'hypercholestérolémie et l'hyperlipidémie mixte. Malgré les polémiques, elles apportent un réel bénéfice aux personnes à risque.