Sur l'échelle de l'évolution, les dinosauresdinosaures se situent quelque part entre les oiseaux et les reptilesreptiles. Des animaux à sang chaud pour les uns et à sang froid pour les autres. Mais qu'en était-il pour eux ? Des chercheurs de l'université de Yale (États-Unis) affirment aujourd'hui que « tous les principaux groupes de dinosaures présentaient des températures corporellestempératures corporelles plus chaudes que leur environnement ».

Une conclusion qui repose sur l'étude... de coquilles d’œufs ! En effet, l'ordre des atomesatomes d'oxygèneoxygène et de carbonecarbone que l'on trouve dans les coquilles d'œufs de dinosaures fossilisées est déterminé par la température.
Et en comparant leurs résultats à des mesures similaires sur des invertébrésinvertébrés à sang froid - pour déterminer la température de l'environnement à cette époque -, les chercheurs concluent que les dinosaures étaient capables d'élever métaboliquement leur température corporelle de 3 à 15 °C au-dessus des températures extérieures, selon les groupes.
Bons plans

Santé
Santé
Offrez-vous la montre connectée Garmin Instinct Solar Surf à prix cassé sur Cdiscount

Tech
Télécoms
SFR Box : la fibre avec un débit jusqu’à 500 Mb/s est à seulement 19,99 €/mois

Tech
Tech
Découvrez la meilleure sélection des sacs à dos Amazon Basics

Tech
Télécoms
Série Free 140 Go : un forfait maxi data et sans engagement à petit prix

Tech
Tech
Comment produire son électricité soi-même ?

Tech
Tech
Abonnement Amazon Prime Student : prix et avantages