L’isotrétinoïne est un rétinoïde permettant de lutter contre l’acné sévère. © Phovoir

Santé

Rétinoïde

DéfinitionClassé sous :médecine , acné , médicament

Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A. Parmi eux, la trétinoïne et l'isotrétinoïne sont les plus fréquemment utilisés. Ils peuvent être appliqués en traitement local et administrés par voie orale.

Comment agissent les rétinoïdes ?

Les rétinoïdes agissent en normalisant le cycle de la kératinisation folliculaire et en inhibant le fonctionnement des glandes sébacées. Ils diminueraient en outre la taille même de ces glandes. Résultat : le bouchon corné (comédon) est réduit. Ainsi les comédons et les kystes disparaissent-ils progressivement. Ces médicaments augmentent également la perméabilité de la paroi folliculaire aux agents inflammatoires. Cette action permet de réduire les lésions inflammatoires.

Des contrindications ou précautions ?

Les rétinoïdes augmentent la sensibilité au soleil. Il est donc essentiel de s'en protéger pendant le traitement. D'autres effets secondaires peuvent aussi apparaître. Parmi eux, un assèchement des muqueuses, des douleurs aux articulations. En outre, la prise d'isotrétinoïne peut avoir des effets tératogènes graves pour l'enfant à naître. Toute grossesse en cours de traitement expose le fœtus à des risques importants de malformations : absence ou mauvaise implantation d'une oreille, taille anormalement grosse de la tête, menton trop petit, malformations du cœur, du thymus ou du système nerveux. Toute patiente en âge de procréer doit obligatoirement faire l'objet d'un suivi rapproché. Elle doit entre autre être placée sous contraceptif et effectuer des tests de grossesse réguliers tout au long du traitement. Depuis le 15 mars 2010, la présentation au médecin prescripteur d'un « carnet patiente » est imposée à toute femme en âge de procréer souhaitant suivre ce type de traitement. Enfin, l'administration de l'isotrétinoïne a été associée à des épisodes de dépression et même à des cas de suicide.

Source : Merck Manuel, 4e édition

Cela vous intéressera aussi