Cela vous intéressera aussi

Le thymus est un organe du système immunitairesystème immunitaire, situé à la base du cou, sous le sternumsternum.

Fonction du thymus

Le thymus est un organe lymphoïdelymphoïde primaire, c'est-à-dire qu'il participe à la maturation de cellules immunitaires, les lymphocyteslymphocytes T.

La maturation des prothymocytes en lymphocytes T s'effectue pendant la migration des cellules du cortexcortex vers la médulla et sous l'influence de deux hormoneshormones synthétisées par le thymus, la thymopoïètine et la thymuline. Les lymphocytes acquièrent alors les récepteurs TCR et les corécepteurs CD4 et CD8, impliqués dans la reconnaissance des antigènesantigènes. Ils seront la cible de sélection positive (pour vérifier que les récepteurs sont aptes) puis négative (pour vérifier qu'ils ne reconnaissent pas les antigènes du soi).

Structure du thymus

Le thymus est constitué de deux grands lobes qui s'atrophient dès l'adolescenceadolescence. Le tissu lymphoïde laisse peu à peu place à du tissu adipeuxtissu adipeux.

Le thymus est constitué de plusieurs lobes, séparés par des cloisons. Les parties périphériques s'appellent le cortex (sombre), et la partie interne la medulla (claire).