Santé

Dossier : les différents types d'acné

ActualitéClassé sous :médecine , Vie du site , acné

Découvrez le dossier Acné : tout savoir sur l'acné. Un dossier complet pour comprendre les mécanismes de l'acné, connaître les parties du corps touchées, les différents types d'acné, les facteurs favorisants...

Un dossier pour tout savoir sur l'acné. © Saluda UdeA, Flickr CC by sa 0.2

Pour compléter le sujet, lisez le dossier sur le traitement de l'acné.

 

L'acné est une affection banale, très courante de la peau, mais qui peut avoir des conséquences psychosociales majeures. L'acné et son germe Propionibacterium acnes, touchent essentiellement l'adolescent et le jeune adulte. Si la plupart du temps il s'agit de formes mineures ou moyennes, des formes plus sévères, rares, peuvent survenir chez le sujet de sexe masculin. Mais la science avance et ouvre de nouvelles voies de traitement de l'acné, tant local que général. Explication, découvertes et solutions, coup de projecteur sur ces boutons qui gâchent autant la vie qu'un appareil dentaire !

 

Les boutons d'acné sont la manifestation de cette affection qui touche les adolescents. Avant de voir en détail la composition de la peau et les thèmes liés à l'acné, il est bon de préciser quelques points essentiels à retenir à propos de cette maladie de peau.

 

 ff

 

Bien connaître la peau, c'est déjà comprendre un peu mieux le champ de bataille ! Constituée de plusieurs couches, la peau humaine recèle notamment des follicules pilosébacés (une minuscule poche traversant la surface de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme), siège des lésions caractéristiques de l'acné. Quelques rappels...

 

Quel est le mécanisme de l'acné ? Tout commence par une hyperséborrhée, c'est-à-dire une hyperproduction de sébum. Ce dernier est pourtant nécessaire à la bonne lubrification de la peau, empêchant ainsi son dessèchement et participant à sa protection. Mais gare aux excès !

 

En réalité, il n'y a pas « une » acné mais « des » acnés. Selon le terrain où l'acné survient, la cause, l'aspect des lésions qui la constituent, leur évolution ainsi que l'existence éventuelle de signes généraux d'accompagnement (telles une fièvre ou des douleurs articulaires), on retrouve différentes formes cliniques de la maladie avec une nomination propre pour chacune des formes.

 

L'acné peut présenter deux aspects différents : l'acné de type rétentionnel et de type inflammatoire.

 

Une majorité de femmes enceintes ont tendance à développer soudainement de l'acné pendant toute la période de leur grossesse. Explication de ce phénomène, certes disgracieux mais qui ne doit pas être pris à la légère, notamment pour la phase de traitement.

 

L'acné du nourrisson se traduit par l'apparition de petits boutons sur le visage des bébés. Dans la plupart des cas, ils disparaîtront naturellement avant l'âge de 3 mois. 

 

L'acné touche des zones épidermiques généreuses en glandes sébacées, c'est-à-dire proches des régions secrétant un maximum de sébum. Ainsi, le visage, le cou, les seins et le dos sont touchés en premier. Il s'agit de cas d'acné persistante chez l'adulte. L'acné du visage est bien évidemment la plus visible.

 

D'autres zones du corps sont touchées par l'acné. Touchant majoritairement les hommes, l'acné du dos (acné conglobata) peut être vécue comme un véritable fléau.

 

D'une manière générale, l'acné est provoquée  par des raisons internes au corps (hormonales) ou par des facteurs extérieurs (dits exogènes). Certaines légendes ont malgré tout la vie dure... Retour sur les véritables facteurs favorisant l'acné, et sur les idées reçues.

 

Selon différents facteurs, les acnéiques sont répertoriés en trois niveaux d'affection (mineure, moyenne ou sévère) et c'est cette sévérité qui conduira le médecin à prescrire le traitement adéquat.

 

L'acné est aisément reconnaissable mais il arrive parfois qu'elle cache d'autres éruptions boutonneuses, comme la rosacée, les furoncles ou encore la folliculite. Quelques erreurs sont communément commises. Voici les principales confusions.

 

Acné : attention au stress, aux vitamines et... au soleil ! C'est ce que l'on peut retenir des propos du docteur Luc Sulimovic (Paris). Membre du Syndicat national des dermatologues vénéréologues, il a répondu aux questions de Futura-Sciences.

 

Pour approfondir le sujet de l'acné, consultez la bibliographie complète présentée ci-dessous.

 

Cela vous intéressera aussi