L’acné touche aussi l’adulte, homme ou femme. Quelles sont les causes ? Et, quelles sont les solutions pour s'en débarrasser ?
au sommaire
Il est de plus en plus fréquent de constater de l'acné chez l'adulte, notamment chez la femme. Ce problème nécessite une prise en charge spécialisée et le traitement en est parfois difficile.
L’acné chez l’homme
L'acné de l'homme est souvent une acné présente dès l'adolescence dans un contexte de peau grasse, persistant à l'âge adulte : l'individu conserve alors une peau grasse, des microkystes, des comédons voire des kystes du visage et du dosdos. Cette tendance à la peau grasse, dite séborrhéique, est souvent rencontrée chez les ascendants et la fratrie.
Le traitement de l’acné de l'homme requiert le plus souvent des dérivés de la vitamine A appelés rétinoïdesrétinoïdes, en crèmes, voire en comprimés en cas d'acné sévère.
L’acné chez la femme
L'acné de la femme est souvent de manifestation plus inflammatoire, marquée par des boutons rouges prédominant sur le bas du visage, autour de la bouche et parfois des microkystes sur le front, les pattes et le menton. Il s'agit souvent d'une acné apparaissant tardivement vers 25-30 ans. D'origine multifactorielle, les causes principales sont :
- hormonale, notamment la contraception ;
- génétiquegénétique, on retrouve souvent une tendance à l'acné dans la famille ;
- stressstress, notamment au travail ;
- l'utilisation de cosmétiques gras et riches.
Par ailleurs, les femmes ont souvent tendance à manipuler leurs boutons, et à excorier leur peau, ce qui provoque des plaies et des cicatricescicatrices, rendant l'acné plus visible.
Le traitement passe souvent par un changement de contraception favorisant l'acné (sterilet hormoné, pilule acnéigène...)). Les traitements locaux par médicaments (trétinoine, peroxyde de benzoyle...) sont formulés pour les peaux adolescentes et sont souvent mal tolérés par les peaux féminines adultes, plus fragiles. On les utilise donc souvent de manière très espacée (une fois par semaine, le soir par exemple). Les cosmétiques sont d'efficacité variable mais mieux tolérés. Les traitements par voie orale (antibiotiquesantibiotiques, isotrétinoine...) sont parfois utilisés en cas d'acné résistante aux traitements locaux et le laserlaser peut apporter un bénéfice notamment en cas de microkystes.