Les points noirs, que l'on appelle des comédons ouverts, sont souvent un signe précurseur de l’acné. Malgré la gêne qu’ils occasionnent, il faut éviter de les percer soi-même, car cela risque d’aggraver la situation. Voici comment s’en débarrasser.
au sommaire
Les points noirs sur le visage, aussi appelés comédons ouverts, sont un dus à une surproduction de sébum qui obstrue les pores cutanéscutanés. Ce mélange de sébum et de cellules mortes forme une petite boule noire et dure à la surface de la peau. Ils apparaissent souvent sur les peaux grasses, qui ont tendance par nature à retenir les impuretés et sécréter du sébum en quantité supérieure à la normale. Le comédon ouvert se différencie du comédon fermé, qui est un microkyste (point blanc sous la peau), qui peut grossir pour former une bouton avec du pus. Les points noirs sont souvent concentrés sur la zone TT (front-menton-nez).
Il est tentant de se débarrasser des comédons en les perçant, mais ce geste est déconseillé : la plupart des gens les vident à moitié ou les pressent mal, ce qui crée un phénomène inflammatoire. De plus, toucher son visage avec des mains ou des ongles, véritables nids à microbes, risque de favoriser une infection, aboutissant à des boutons rouges encore plus disgracieux.
Quelles sont les causes des points noirs ?
Il existe plusieurs causes pouvant être à l'origine de l'apparition de points noirs, ou comédons, sur le visage. Mais il convient tout d'abord de rappeler qu'il existe deux types de points noirs :
- Les comédons ouverts dus à l'accumulation de sébum et qui apparaissent notamment lors de la phase d'acné.
- Les points noirs provoqués par les pores dilatés et les glandes sébacées.
Les points noirs peuvent ainsi être la conséquence de :
Une accumulation de cellules mortes de la peau : les cellules mortes de la peau peuvent s'accumuler sur la peau et obstruer les pores, ce qui peut entraîner la formation de points noirs.
La phase puberté chez les jeunes : ce sont surtout les changements hormonaux qui se produisent au cours de cette période qui sont à l'origine de l'apparition des points noirs. Il s'agit des hormoneshormones androgènesandrogènes, qui vont stimuler la production de sébum. Par ailleurs les fluctuations hormonales peuvent également entraîner une augmentation de la production de sébum, ce qui peut accélérer l'apparition de points noirs.
La phase de grossessegrossesse ou de ménopauseménopause chez la femme.
L'usage de certains cosmétiques : certains produits cosmétiques sont comédogènes, ils peuvent obstruer les pores de la peau et contribuer à la formation de points noirs.
Une mauvaise hygiène de vie : le tabagisme ou encore une alimentation riche en glucidesglucides et en graisses saturées peut aggraver les problèmes de peau et augmenter le risque d'apparition de points noirs.
Comment se débarrasser des points noirs ?
Certaines crèmes à l'acideacide salicylique ou aux acides de fruits sont efficaces pour réduire l'hyperkératose et ramollir la peau. On peut aussi faire un bain de vapeur (en plaçant son visage au-dessus d'une bassine d'eau chaude) afin d'ouvrir les pores de la peau et d'extraire le poil et l'excès de sébum plus facilement. Évitez les patchs, qui peuvent abimer les peaux fragiles, ou les tire-comédons, délicats à utiliser. Pour un meilleur résultat, faites pratiquez un nettoyage de peau par une esthéticienne ou un dermatologuedermatologue (notamment en cas de microkyste).