Vous avez un bouton sur la langue ? Vous vous demandez ce que cela peut bien être ? Il existe de nombreuses causes possibles aux boutons sur la langue ! Tour d’horizon des principales origines.


au sommaire


    Par bouton sur la langue, on entend plusieurs types de lésions : un bouton ou papule, une vésicule (bouton rempli de liquideliquide clair en général), un aphte (ulcération douloureuse), une excroissance. Quelles sont les différentes causes possibles aux boutons sur la langue ?

    L’aphte

    Un aphte est une lésion sans gravitégravité mais qui peut être douloureuse. Il peut être localisé à l'intérieur de la joue mais aussi sur la langue, les gencives, les lèvres. Certains facteurs favorisent la survenue des aphtes : la fatigue, le stress, une baisse de l'immunité, certains aliments (gruyère, comté, noixnoix, kiwiskiwis). La douleur dure deux à cinq jours puis l'aphte régresse spontanément en une à trois semaines. Les aphtes ne sont pas contagieuxcontagieux. Ils sont extrêmement fréquents : quasiment toutes les personnes en auront un au moins une fois dans leur vie.

    Le syndrome main-pied-bouche

    Le syndrome main-pied-bouche est une maladie virale qui concerne les enfants de moins de 10 ans en général. Très contagieux, le virus main-pied-bouche se transmet par contact direct ou via des objets souillés par de la salivesalive. Les symptômessymptômes comprennent de la fièvre, des maux de gorge, une perte d'appétit et une éruption cutanéeéruption cutanée. Celle-ci se caractérise par des vésicules et des ulcères dans la bouche, sur la langue, au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds et des fesses.

    La varicelle

    La varicelle est une maladie virale qui survient généralement dans l'enfance. Elle est causée par le virus varicelle-zonavirus varicelle-zona (VZV). Des boutons surviennent sur l'ensemble du corps et peuvent aussi concerner la langue, même si c'est plus rare. Les boutons sont très prurigineux.

    Le zona

    Le zona est une maladie qui correspond à la réactivationréactivation du virus varicelle-zona. En effet, après une contaminationcontamination par le virus de la varicelle, celui-ci demeure dormantdormant dans l'organisme et peut être réactivé à l'occasion d'une baisse de l'immunité de la personne. Il se traduit par des bouquets de vésicules sur fond de plaques roses et peut être localisé sur la langue.

    Le zona, très fréquent sur le thorax, suit le trajet d'un nerf ou d'un ganglion nerveux. © snesivan, Fotolia
    Le zona, très fréquent sur le thorax, suit le trajet d'un nerf ou d'un ganglion nerveux. © snesivan, Fotolia

    L’herpès

    L'herpès est une maladie virale. Elle est causée par le virus herpèsherpès simplexsimplex ou HSV. Celui-ci produit des lésions cutanées, au niveau des muqueusesmuqueuses, le plus souvent des lèvres. La langue peut être touchée.

    Une mycose

    Une mycosemycose est une infection liée à un champignonchampignon. Dans la bouche, c'est Candida albicans qui est le plus souvent en cause. C'est pourquoi les mycoses de la bouche sont souvent appelées candidosescandidoses. Toute la bouche est enflammée et un enduit blanchâtre est présent sur la langue.

    Que faire en cas de bouton sur la langue ?

    Si un bouton apparaît sur votre langue et ne disparaît pas spontanément en quelques jours, il vaut mieux consulter votre médecin traitant. Selon la nature du bouton, différents traitements pourront vous être proposés.