Quand les tomates sont mises au frais, elles perdent du goût car de nombreux gènes sont inactivés à basse température. Un facteur qui pourrait expliquer en partie pourquoi les tomates du commerce ont perdu de leur saveur.


au sommaire


    Pour conserver plus longtemps des fruits ou des légumes, il est tentant de les mettre au frais. Pourtant, certains, comme la tomate, n'apprécient pas de passer au réfrigérateur. Mais pourquoi la tomatetomate perd-elle ses arômes au frais ?

    Une équipe de l'université de Floride s'est penchée sur cette question dans un article paru dans Pnas. Les chercheurs ont étudié l'expression de plus de 25.000 gènes de deux variétés de tomates, avant et pendant leur passage au frais, puis lorsqu'elles revenaient à température ambiante.

    La tomate, un aliment à ne pas mettre au réfrigérateur

    Le refroidissement est une source de stress pour une plante tropicale comme la tomate ; il réduit l'activité de centaines de gènes, dont certains codent pour des enzymesenzymes responsables de la fabrication des composés volatils qui composent l'arôme des tomates.

    Même lorsque les tomates reviennent à la température ambiante, toute l'activité enzymatiqueenzymatique n'est pas restaurée. Des tests sur le goût ont confirmé que le refroidissement donnait des tomates avec moins d'arômes.

    Le froid agit sur la tomate par méthylation de l’ADN

    L'étude a aussi montré que le refroidissement conduit à des changements dans la méthylation de l'ADN, affectant ainsi de nombreux gènes. La méthylation est un mécanisme épigénétique qui permet l'expression ou non de certains gènes. Cet effet sur le génomegénome pourrait expliquer pourquoi le refroidissement a un effet durable sur l'arôme de la tomate.

    Si les consommateurs se plaignent du manque de goût des tomates du commerce, une partie du problème pourrait donc venir de la conservation des tomates après leur récolte. Mais d'autres facteurs peuvent aussi intervenir, comme le fait que les tomates soient cultivées hors sol.

    Top 25 des fruits et légumes

    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et FavetteLa tomate et ses nombreuses variétésTêtes d'ail et leurs goussesL'arbre à pain et son fruit tropicalLes fruits exotiques : dattes, citrons et noix de cocoLes caramboles, ces fruits en forme d'étoilesUn chou-fleur violet de SicileCoupe transversale d'un chou rougeLe coing, fruit du cognassierCucurbitacées : les légumes d'HalloweenColoquintes et pâtissons, deux cucurbitacéesLa papaye de la Réunion, une baie savoureuseLes variétés de piments et poivronsPoires jaunes du marchéLa capsaïcine, la molécule des poivrons et pimentsLa féverole ou fève fourragèreLes choux de Bruxelles, bourgeons de la planteL'étonnante mandarine Yellow KingUne ancienne variété de melon CantaloupLes variétés d'auberginesLa noix et son brou, cette enveloppe verteUne tomate cœur de bœuf en fleurEndives avec leurs racinesLes groseilles blanches, une variété peu acideDes variétés primitives de pommes de terre
    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et Favette

    Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0