L’acné conduit à la formation de boutons, comme des points blancs. © praisaeng, Fotolia

Santé

Acné

DéfinitionClassé sous :médecine , acné , Propionibacterium

L'acné est une inflammation des glandes sébacées, les glandes qui produisent le sébum au niveau des follicules pilo-sébacés de la peau. Cette affection qui touche surtout les adolescents mais aussi des adultes conduit à la formation de boutons sur le visage, le dos, le cou et la partie supérieure du thorax. Normalement, le sébum est un liquide fluide mais dans l'acné il est plus épais et les pores de la peau sont bouchés par des cellules mortes.

Une acné importante peut laisser des cicatrices sur la peau. Les principales manifestations de l'acné sont :
•    les points blancs ou comédons fermés : le sébum bouche le canal de la glande sébacée,
•    les points noirs, ou comédons ouverts,
•    les papules, des boutons rouges inflammatoires sans pus,
•    les pustules, des boutons rouges avec du pus, d'où la présence d'une tête blanche,
•    les nodules, de petites bosses qui peuvent laisser des cicatrices en se rompant,
•    des kystes, des bosses qui ne disparaissent pas spontanément, avec du liquide emprisonné dans une coque fibreuse.

Les traitements de l’acné et les précautions à prendre

L'acné est associée à la multiplication de bactéries Propionibacterium acnes qui prolifèrent dans cet environnement gras. Lors des poussées d'acné, il est conseillé de ne pas toucher les boutons, ce qui pourrait aggraver la situation. L'exposition au soleil sans protection est déconseillée. Si l'acné est importante et ne passe pas, il est possible de consulter son médecin.

Le traitement local de l'acné utilise des crèmes, gels et lotions à appliquer sur la peau et contenant les molécules suivantes : peroxyde de benzoyle, rétinoïde, acide azélaïque. Attention certains traitements sont déconseillés aux femmes enceintes ou à celles qui ont des projets de grossesse. Des traitements locaux ou oraux à base d'antibiotiques sont aussi possibles, mais il faut les utiliser avec beaucoup de précautions en raison de la montée de l'antibiorésistance : un traitement antibiotique n'est jamais anodin. L'acné sévère peut aussi être traitée par de l'isotrétinoïde, mais, cette molécule étant tératogène, une contraception est obligatoire en complément pour les jeunes filles et les femmes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Kézako : pourquoi le rideau de douche colle à la peau  Cette vidéo de Kezako nous explique ce phénomène curieux, qui pousse le rideau de douche vers le corps. Derrière ce genre d’observations quotidiennes se cachent souvent des secrets de l’univers. Ici, par exemple, il y a un rapport avec les montgolfières et les avions…