Le bestiaire des caractéristiques étonnantes observées sur notre Soleil vient de s’agrandir encore. © creativeshot, Adobe Stock

Sciences

Soleil

Un magnifique serpent de plasma observé à la surface du Soleil

brève

15/11/2022

On sait produire des réactions de fusion entre noyaux depuis au moins les années 1930, permettant ainsi d'étudier les réactions thermonucléaires faisant briller le Soleil. Mais le chemin est encore long vers la production d'énergie par fusion malgré un progrès récent et significatif dans cette direction qui vient d'être accompli sur la voie de la fusion inertielle par les membres du Lawrence Livermore National Laboratory aux États-Unis. Mais peut-on parler d'un progrès historique ?

Sciences

Physique

La fusion inertielle se rapproche du mythique seuil de l'ignition

actualité

22/08/2021

L’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale russe (Roscosmos) collaborent pour Plasma Kristall-4 (PK-4), une expérience sur les plasmas complexes, mélanges gazeux à basse température composés de gaz ionisé, de gaz neutre et de particules microscopiques. En étudiant leur comportement en micropesanteur, les astronautes pourront valider des modèles physiques sur Terre et les appliquer dans de nombreux domaines tels que l'industrie ou la santé.

Sciences

Plasma

Expériences sans gravité : le plasma, matériau de l'espace

actualité

22/07/2021

Pour étudier les galaxies et comprendre mieux leur évolution, les effets des champs magnétiques sont à prendre en compte. De nouvelles images à plus haute résolution de la galaxie spirale M51 montrent à quel point ces champs se comportent comme les courants d'un fluide turbulent et chaotique.

Sciences

Astronomie

Imbroglio magnétique dans M51, la galaxie du Tourbillon

actualité

25/01/2021

Le trou noir, c’est un objet mythique. Un objet qui brasse une quantité colossale d’énergie. Alors, imaginez si nous pouvions parvenir à en extraire une part… Des chercheurs proposent aujourd’hui de s’appuyer pour cela sur la reconnexion magnétique.

Sciences

Trou noir

Exploiter l'énergie d'un trou noir ? C'est possible

actualité

16/01/2021

Le tokamak Mast Upgrade va notamment tester différentes configurations de divertors, le dispositif qui sert à séparer les déchets du plasma lui-même (déchets métalliques issus de la paroi interne du tore érodée par le flux de plasma et d'hélium, produits de la réaction de fusion nucléaire). © CCFE

Sciences

Fusion

Le Royaume-Uni met en route son réacteur à fusion nucléaire

brève

07/11/2020

Des accélérateurs de particules bon marché et compacts. Les physiciens et les médecins en rêvent. Et aujourd’hui, des chercheurs présentent un développement qui pourrait bien participer à faire de ce rêve une réalité. Le tout grâce à des impulsions térahertz.

Sciences

Accélérateur de particules

Cet accélérateur de particules de poche projette des électrons à 99,99 % de la vitesse de la lumière

actualité

16/08/2020

Le 31 août 2012, un long filament de matériau solaire qui flottait dans l'atmosphère du Soleil, la couronne, a éclaté dans l'espace. L'éjection de masse coronale ou CME résultante s'est éloignée du Soleil à plus de 900 km/s. Cette photo montre l'éjection capturée par plusieurs satellites solaires de la Nasa (SDO, Stereo, Soho). © Nasa

Sciences

Soleil

Des explosions magnétiques inconnues à la surface du Soleil

brève

21/12/2019

Grâce à des données radio, des astronomes ont obtenu une image des cordes magnétiques géantes qui entourent le halo d’une galaxie spirale baptisée NGC 4631. De quoi mieux expliquer l’origine des champs magnétiques galactiques et, selon eux, valider la théorie de la dynamo.

Sciences

Astronomie

Impressionnant : des cordes magnétiques géantes dans le halo d’une galaxie

actualité

27/11/2019

La maîtrise de la fusion contrôlée est indispensable à l’humanité pour affronter les défis de la seconde moitié du XXIe siècle. Dans la fosse d'assemblage d'Iter, les ancrages de la machine et du « thermos » géant qui l'enveloppe (le cryostat) sont en cours d'installation. © 2019, Iter Organization

Sciences

Fusion

Iter : l'état du chantier survolé par un drone

brève

19/10/2019

Une fois encore, des scientifiques semblent avoir bénéficié d’un heureux coup de pouce du destin. Depuis des mois, ils scrutaient les immenses structures magnétiques en forme de casques à pointe qui émergent du Soleil, à la recherche de traces de pluies coronales. C’est finalement dans des structures beaucoup plus modestes qu’ils en ont trouvé. De quoi éclairer d’un nouveau jour la question de la température de la couronne solaire, mais aussi celle de l’origine du vent solaire lent.

Sciences

Astronomie

Des pluies sur le Soleil répondent à deux mystères sur notre étoile

actualité

09/04/2019

Le plasma est la forme de matière la plus abondante dans notre univers. Pourtant, à l’état naturel, mis à part dans les éclairs ou les aurores boréales, on en rencontre peu sur Terre. Pour l’étudier, les chercheurs en créent alors de manière artificielle. Et aujourd’hui pour la première fois, à partir d’un métal liquide !

Sciences

Physique

Du métal liquide transformé en plasma pour la première fois

actualité

12/03/2019

Des grains de raisin placés au micro-onde produisent du plasma. Beaucoup ont cherché à fournir une explication scientifique au phénomène. Mais il restait incompris. Jusqu’à aujourd’hui. Les explications grâce aux conclusions de physiciens canadiens.

Sciences

Physique

Voici pourquoi le raisin placé au micro-onde produit du plasma

actualité

20/02/2019

Du fait de sa construction même, le réacteur Iter doit limiter fortement l'apparition d'instabilités analogues aux éruptions solaires dans le plasma nécessaire à la fusion contrôlée sur Terre. On pense savoir gérer celles qui apparaîtront et l'un des buts du projet Iter est justement de vérifier que tel serait bien le cas. Aujourd'hui, une découverte devrait permettre de rendre le fonctionnement d'Iter encore plus stable.

Sciences

Physique

Fusion thermonucléaire : une nouvelle découverte pour contrôler les disruptions d'Iter

actualité

04/02/2019

La sonde Voyager 2 a franchi la frontière de l'héliosphère et fonce à travers l'espace interstellaire depuis le 5 novembre 2018. © Nasa/JPL-Caltech 

Sciences

Nasa

Voyager 2 est entrée dans l'espace interstellaire, annonce la Nasa

brève

10/12/2018

Avant de mourir dans l'atmosphère de Saturne, la sonde Cassini a enregistré des ondes dans le plasma interplanétaire entre Saturne et ses anneaux et surtout la lune Encelade. Un groupe de chercheurs a traduit les fréquences de ces ondes sous forme audible, permettant en quelque sorte d'écouter le chant de Saturne.

Sciences

Saturne

Ecoutez le chant de Saturne, enregistré par la sonde Cassini

actualité

16/07/2018

Arme mythique de l’univers Star Wars, le blaster est à Han Solo ce que les sabres lasers sont aux Jedi. C’est donc tout logiquement que les tirs lumineux des blasters fusent à travers l’écran dans le dernier volet de la saga, Solo : A Star Wars Story, récemment sorti au cinéma. Mais au fait, comment fonctionnent ces armes ? Le physicien et spécialiste des plasmas Martin Archer a une idée éblouissante sur la question, qu'il a confiée à Futura.

Sciences

Science-fiction

Solo : les blasters de Star Wars à l'épreuve de la physique

actualité

17/06/2018

Jupiter tourne en seulement dix heures sur elle-même, ce qui semble spectaculairement rapide pour sa taille mais c'est anormalement lent selon les scénarios expliquant sa formation. Une théorie vient d'être proposée pour résoudre cette énigme : comme le jeune Soleil (et d'autres étoiles), la géante aurait vu sa rotation freinée par des champs magnétiques.

Sciences

Jupiter

Rotation de Jupiter : l'énigme enfin résolue ?

actualité

30/04/2018

Où en est le projet Iter, ce réacteur expérimental de fusion contrôlée ? Après quelques désagréables surprises concernant son coût et des accumulations de retard, il semble désormais que tout soit sur la bonne voie. La construction avance comme prévu et Iter devrait bien voir son premier plasma en 2025.

Sciences

Physique

Iter produira son premier plasma en 2025

actualité

11/12/2017

Le plasma du vent solaire provoquerait l'apparition de charges électriques à la surface des lunes de Mars, Phobos et Déimos. Des astronautes, et surtout les équipements, pourraient donc être frappés par des décharges électrostatiques gênantes, à défaut d'être directement mortelles.

Sciences

Mars

Mars : les explorateurs de ses lunes pourraient se faire électrocuter

actualité

25/10/2017

Grâce à la Z machine, des expériences viennent de réfuter une explication vieille de vingt ans concernant les émissions X des disques d'accrétion des trous noirs. Il faut revoir la copie.

Sciences

Trous noirs

Le rayonnement X des trous noirs remis en cause par la Z machine

actualité

31/08/2017

Les aurores polaires résultent de l’interaction entre les particules éjectées par le Soleil et la magnétosphère terrestre. Elles se manifestent dans le ciel sous forme de lumières allant du vert au rouge. Cet épisode de Kézako, d'Unisciel et de l’université de Lille 1, nous explique ce superbe phénomène.

Sciences

Soleil

Kézako : comment se forment les aurores polaires ?

actualité

26/05/2017

Sur Terre, les vents et les courants marins oscillent sous forme d' « ondes de Rossby », mais ces ondes ne se situent pas uniquement sur notre planète. Pour preuve, les physiciens viennent d'en trouver… dans l'atmosphère du Soleil ! La météorologie solaire devrait profiter de cette formidable découverte.

Sciences

Soleil

Des ondes de Rossby découvertes dans le Soleil

actualité

29/03/2017

Le stellarator Wendelstein 7-X, construit par le Max Planck Institut for Plasma Physics à Greifswald (Allemagne), avait déjà montré qu'il était capable d’atteindre les objectifs qui lui avaient été fixés en matière de température de plasma. L'instrument continue de faire parler de lui. Toujours en bien. On apprend en effet aujourd’hui que le champ magnétique qu’il génère frôle la perfection. Deutsche qualität ?

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : le champ magnétique du stellarator allemand Wendelstein 7-X fidèle aux prévisions

actualité

05/12/2016

Deux fois plus chaudes que la surface du Soleil, des bulles de plasma foncent tels des boulets de canon depuis l'étoile V Hydrae. Observées grâce au télescope spatial Hubble, ces bulles seraient périodiquement éjectées, au rythme du passage d'une autre étoile dans l'atmosphère de cette géante rouge.

Sciences

Astronomie

Une étoile tire des bulles de plasma géantes

actualité

13/10/2016

Le halo de plasma englobant la Voie lactée et les nuages de Magellan n'est pas statique, comme on le croyait. Il tourne un peu plus lentement que le disque de notre Galaxie et dans la même direction. C'est une contrainte supplémentaire précieuse pour les modèles expliquant la naissance et l'évolution de notre Voie lactée.

Sciences

Galaxie

Surprise ! le halo de plasma autour de notre Galaxie est en rotation

actualité

28/07/2016

Un groupe d'astronomes brésiliens a débusqué d'abord deux puis finalement sept amas de jeunes étoiles dans le halo de la Voie lactée. On le croyait composé de vieilles étoiles depuis des milliards d'années mais il semble que la formation de nouvelles étoiles, bien que moins importante que dans le disque galactique, n'y soit pas rare, ce qui change notre vision de l'histoire de notre Galaxie. Denilso Camargo, l'un des auteurs de l'étude, nous explique.

Sciences

Astronomie

Surprise : les étoiles naissent aussi dans le halo de la Voie lactée

actualité

16/07/2016

Lancé en février 2016, le satellite japonais Hitomi, avec un regard de lynx dans le domaine X, a cessé de fonctionner un mois après son lancement. Mais il a eu le temps de révéler un mystère : les vitesses du plasma dans le célèbre amas de galaxies de Persée ne correspondent pas aux théories en vigueur. C'est une énigme de plus pour l'astrophysique et peut-être la cosmologie.

Sciences

Astronomie

Le dernier regard de la sonde Hitomi soulève un mystère intergalactique

actualité

09/07/2016

Avec ses capacités uniques, Alma a permis de découvrir un jet moléculaire froid en provenance d'un trou noir au cœur de la galaxie NGC 1377. Cette découverte pourrait nous permettre de mieux comprendre comment les trous noirs supermassifs grandissent en absorbant de la matière.

Sciences

Univers

Un jet moléculaire géant révèle la croissance des trous noirs supermassifs

actualité

09/07/2016

La matière est solide, liquide ou gazeuse, mais il existe un quatrième état que nous voyons rarement sur Terre : le plasma. Cet état désordonné aurait des propriétés et applications remarquables, notamment au niveau industriel. La chaîne Euronews nous en parle plus en détail dans ce nouvel épisode de Futuris.

Sciences

Plasma

Physique : le plasma pourrait révolutionner la production industrielle

actualité

26/05/2016

Les stellarators étaient initialement plus prometteurs que les tokamaks avant que leur technologie ne bute sur de sérieux obstacles. L’un d’entre eux, Wendelstein 7-X, vient pourtant de démarrer en produisant du plasma de façon prometteuse. Mais le chemin vers la production d’électricité reste encore long et semé d’embûches.

Sciences

Fusion

Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

actualité

14/12/2015

En latin, Iter signifie « le chemin ». Quel est ce chemin ? C’est celui de l’obtention de la fusion contrôlée en utilisant un tokamak. Iter est aussi l’acronyme d’un grand projet international en cours de développement dans cette voie. Mais il accumule les retards alors que la mise à la disposition de l’humanité d’une alternative aux énergies fossiles devient plus impérative que jamais.

Sciences

Fusion

Projet Iter : un nouveau retard de 6 ans est prévu

actualité

22/11/2015

Une compagnie privée californienne, Tri Alpha Energy, conseillée par le prix Nobel de physique Burton Richter, vient d'annoncer qu'elle progressait sur le chemin de la fusion contrôlée. La société n'est pas encore capable de réaliser des réactions de fusion, encore moins de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, mais elle possède un avantage sur Iter… Baptisée C2, la machine créée permettrait en effet, en théorie, de faire naître une réaction de fusion sans générer des flux de neutrons très énergétiques posant problème pour le moment.

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : un réacteur aneutronique comme alternative à Iter ?

actualité

27/08/2015

Qui pourrait croire que des êtres vivants sont capables d’émettre des rayons X ? Et pourtant, bien qu’elles soient détruites par le processus, c’est bien ce que font des bactéries très communes bombardées par des impulsions lasers. Le phénomène, dopé par la nanotechnologie, conduit même à un facteur d’amplification record de la luminosité de précédentes expériences de conversion de la lumière visible ou infrarouge en rayons X durs.

Sciences

Physique

Des bactéries conduisent à une émission record de rayons X durs

actualité

10/07/2015

Un petit film réalisé à partir d'images prises dans le visible par le télescope Hubble montre les mouvements à l'intérieur d'un jet de matière produit par un trou noir supermassif de la galaxie NGC 3862. S'étendant sur presque 20 ans, ces images nous permettent de contempler un plasma de particules fonçant presque à la vitesse de la lumière sur une longueur de plusieurs centaines d'années-lumière.

Sciences

Quasars

Hubble a filmé une collision dans un jet de trou noir supermassif

actualité

02/06/2015

En 1905, Heinrich Rubens invente un tube qui permet de visualiser une onde sonore grâce à la combustion d’un gaz. Avec du temps et de l’adresse, des passionnés de physique ont adapté le procédé à un plateau. Nous vous proposons de découvrir leur création en vidéo.

Sciences

Plasma

Contrôler du feu par du son grâce au Pyro Board

actualité

18/11/2014

La firme Lockheed Martin, bien connue pour ses contributions à l'aéronautique militaire et fournisseur de l'USAF, pense détenir les clés pour réaliser un prototype de réacteur à fusion contrôlée assez petit pour équiper un avion d'ici cinq ans. L'annonce est pour le moment accueillie avec beaucoup de scepticisme.

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : Lockheed Martin pense réussir bien avant Iter

actualité

19/10/2014

Les travaux de génie civil préalables à la construction de l’expérience Awake ont débuté. Si tout va bien, elle permettra en 2016 d’étudier pour la première fois en Europe l’accélération par champ de sillage plasma entraînée par des faisceaux de protons. À terme, il s’agit de développer une technologie permettant de miniaturiser de grands accélérateurs de particules comme le LHC.

Sciences

Physique

En bref : Awake, une étape vers un LHC miniature

actualité

02/09/2014

Avant d'être devancés par les tokamaks, les stellarators états-uniens étaient les candidats les plus prometteurs pour atteindre le Graal de la fusion contrôlée. Ils font toujours l'objet de recherches, comme le montre l’inauguration récente en Allemagne du stellarator Wendelstein 7-X. La machine hébergée par l’institut Max Planck pour la physique des plasmas ne fonctionnera cependant pas avant l’horizon 2015.

Sciences

Fusion

Les stellarators, un autre chemin vers la fusion contrôlée

actualité

30/05/2014

Des impulsions laser ultracourtes peuvent servir à provoquer la formation de gouttes de pluie, mais aussi à déclencher des éclairs. Des travaux dans ce sens, faisant intervenir ce qu'on appelle la filamentation laser, sont conduits depuis des années, notamment par des chercheurs français. Un groupe de physiciens états-uniens vient d'apporter une nouvelle contribution à ce domaine dans un article de Nature Photonics.

Sciences

Physique

Une nouvelle filamentation laser pour faire tomber la foudre

actualité

04/05/2014

Un groupe d’astrophysiciens vient peut-être de trouver une solution à une énigme de l'astronomie : la luminosité infrarouge anormalement élevée des disques protoplanétaires. Au-dessus d'eux existerait un analogue de l’atmosphère magnétisée du Soleil, où s’élèveraient des équivalents des boucles coronales et des protubérances solaires. Ce sont elles qui rendraient compte des excès de rayonnement observés.

Sciences

Univers

Le mystère des disques protoplanétaires était magnétique

actualité

11/03/2014

Le 7 juin 2011, la plus spectaculaire éjection de masse coronale connue à ce jour se produisait à la surface du Soleil. Elle a permis aux astrophysiciens d'observer pour la première fois dans l'atmosphère du Soleil les manifestations à grande échelle d'une instabilité bien connue en hydrodynamique, celle de Rayleigh-Taylor. Le phénomène ressemblait beaucoup à celui qui se déroule dans les restes de la supernova à l'origine de la nébuleuse du Crabe.

Sciences

Astronomie

La tempête solaire qui ressemblait aux restes d'une supernova

actualité

10/03/2014

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs (BEH) incite à considérer les conséquences qu'implique son existence. Quelques millionièmes de millionième de seconde après l'hypothétique temps zéro du modèle cosmologique standard, le champ de BEH aurait donné une masse aux particules du modèle électrofaible. Une nouvelle étude laisse penser que le phénomène aurait généré des ondes gravitationnelles à la portée de la prochaine génération d'instruments d'astronomie gravitationnelle.

Sciences

Univers

Cosmologie : pourra-t-on voir la naissance de la masse des particules ?

actualité

04/03/2014

La nature minéralogique et le contenu en molécules organiques de certaines météorites indiquent que bon nombre d'astéroïdes ont été chauffés, parfois à des températures de plusieurs centaines de degrés. En complément de la désintégration radioactive d'éléments comme l'aluminium 26, un processus de chauffage par induction avait été avancé. Il est remis en cause aujourd'hui dans sa forme originale.

Sciences

Astronomie

Des astéroïdes ont-ils bien été chauffés par induction ?

actualité

08/10/2013

Futura-Sciences était à Cadarache pour décrypter Iter et le projet West, des étapes importantes pour produire un jour de l'électricité commerciale avec un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Ce deuxième volet fait la lumière sur un élément clé d’Iter, un « divertor » en tungstène refroidi par l’eau, qui n’a encore jamais été testé dans un réacteur sur une longue durée de fonctionnement. C'est précisément l'objectif du projet West avec le tokamak Tore Supra.

Sciences

Physique

Iter (2/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

actualité

01/10/2013

Iter est une étape essentielle sur le chemin menant à la production commerciale d'électricité par un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Le succès de ce projet mobilise le CEA depuis longtemps, et il requiert notamment la mise au point d'un élément que les physiciens des plasmas appellent un divertor. C'est l'objectif du projet West, qui utilisera pour cela le fameux réacteur à aimants supraconducteurs de Cadarache : Tore Supra. Futura-Sciences y était.

Sciences

Physique

Iter (1/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

actualité

27/09/2013

En confiant à un haut-parleur les signaux recueillis par la sonde Voyager-1 au moment où elle franchissait l’une des frontières du Système solaire, la Nasa nous donne à entendre la vibration du gaz dans lequel baignent les étoiles de la Voie lactée. Le bruit le plus lointain qu’une oreille humaine ait entendu…

Sciences

Astronautique

En bref : Voyager-1 nous envoie le premier son interstellaire

actualité

18/09/2013

La controverse régnait encore il y a peu quant à savoir si la sonde Voyager 1 était bel et bien sortie du Système solaire en franchissant la limite connue sous le nom d'héliopause. Le directeur de la mission Voyager, Ed Stone, vient pourtant de l'annoncer. La preuve a été donnée de manière imprévue, grâce à une éjection de masse coronale du Soleil en mars 2012.

Sciences

Astronautique

Voyager 1 voguerait bien dans l'espace interstellaire

actualité

13/09/2013