La génétique et le mode de vie ont une influence sur l'âge de survenue de la ménopause. © Phovoir

Santé

Quels facteurs influencent l’âge de la ménopause ?

Question/RéponseClassé sous :Sexualité , Corps humain , ménopause

L'âge de survenue de la ménopause dépend de plusieurs facteurs : des critères génétiques, environnementaux et médicaux interviennent. Toutefois la majorité des femmes entrent en ménopause autour de la cinquantaine. Moins de 5 % d'entre elles l'atteignent avant 45 ans. Et seulement 1 % sont ménopausées avant 40 ans. Les spécialistes parlent alors d'une ménopause précoce.

Ménopause : le facteur génétique

Le facteur génétique est bien connu des gynécologues. Pour autant il n'est pas scientifiquement expliqué. Dans certaines familles, les femmes sont ménopausées plus tardivement, tandis que d'autres le sont plus précocement.

Ménopause : l'importance du mode de vie

Le mode de vie influence l'âge de survenue de la ménopause. En effet, l'amélioration globale de l'alimentation, de l'hygiène et de la qualité de la vie dans les pays occidentaux ont fait reculer l'âge moyen de la ménopause. À l'inverse, il est reconnu que le tabagisme raccourcit la vie génitale de la femme. Chez les fumeuses en effet, la ménopause survient entre 1 et 2 ans plus tôt que chez les non-fumeuses.

Les médicaments 

L'administration de médicaments ou de certains traitements - notamment la chimiothérapie et la radiothérapie contre le cancer - peuvent interrompre l'activité des ovaires. Par définition, la femme est alors ménopausée.

Source : interview du Dr Francis Collier, gynécologue au CHU de Lille, 28 septembre 2011

Cela vous intéressera aussi