Santé

Dossier : la ménopause, des symptômes aux traitements

ActualitéClassé sous :médecine , Vie du site , ménopause

Découvrez le dossier La ménopause en détail. Depuis les symptômes (bouffées de chaleur, fatigue...) jusqu'aux traitements (hormonaux et alternatifs).

Cycle féminin, symptômes et traitements : tout savoir sur la ménopause. © DR

La ménopause en détail

La ménopause correspond à la fin de la période de reproduction de la femme. Elle se déclenche généralement vers 50 ans et s'accompagne de symptômes plus ou moins gênants, que les traitements hormonaux tentent de diminuer. Le signe le plus clair de ménopause est l'aménorrhée définitive, qui arrive après une période de périménopause.

 

Pour comprendre la ménopause, il faut d'abord comprendre le cycle féminin. Dès la puberté et jusqu'à la cinquantaine, le corps de la femme suit un cycle d'environ 28 jours, au cours duquel certaines hormones varient selon un schéma bien défini, pour permettre une éventuelle fécondation.

 

La ménopause est un phénomène physiologique qui se caractérise par l'arrêt du fonctionnement des ovaires : il n'y a plus d'ovulation et la production d'hormones cesse progressivement. En conséquence, les règles disparaissent. Mais avant l'arrêt définitif des menstruations, la femme connaît une période de temps durant laquelle les règles sont irrégulières, c'est la périménopause. Quels en sont les symptômes ?

 

Comme pour n'importe quel phénomène naturel, la ménopause ne survient jamais exactement de la même façon d'une femme à l'autre. Elle peut notamment être déclenchée de façon brutale ou précoce. On parle de ménopause précoce et de ménopause artificielle.

 

Le plus désagréable, finalement, dans cet événement biologique, c'est le cortège de symptômes de la ménopause. Ils sont principalement dus à la chute des œstrogènes

 

Autre signe caractéristique, voire emblématique de la périménopause et de la ménopause : les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

 

La sécheresse vaginale est autant gênante physiquement que psychologiquement. Lors de la ménopause, elle est courante et s'accompagne généralement d'une perte de la libido. Ce symptôme trouble la sexualité et multiplie les risques d'infections gynécologiques. 

 

Autres conséquences directes des bouleversements hormonaux de la ménopause : une fatigue accrue, une prise de poids et des troubles du sommeil.

 

Sur le long terme, les changements hormonaux de la ménopause peuvent provoquer des soucis de santé. Les os et le système cardiovasculaire (avec le cholestérol), notamment, se trouvent fragilisés, engendrant l'ostéoporose. Pas de panique : quelques précautions et bonnes habitudes de vie permettent de se prémunir des effets de la ménopause.

 

Le traitement de la ménopause vise à en réduire les symptômes gênants. Il existe des traitements hormonaux mais d'autres solutions peuvent également soulager, comme les nouvelles molécules et la phytothérapie.

 

La ménopause constitue une étape délicate de la vie d'une femme. Heureusement, pour celles dont les symptômes sont vraiment handicapants, des solutions efficaces existent aujourd'hui. Le traitement hormonal substitutif (THS), qui a défrayé la chronique il y a quelques années, fait partie des traitements de référence.

 

Ces dernières années, une méfiance s'est installée dans l'esprit de certaines femmes à l'encontre des traitements hormonaux de la ménopause, suite à des études qui laissaient entendre qu'ils pourraient augmenter le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Qu'en est-il réellement ?

 

Bien que les traitements substitutifs de la ménopause soient les plus répandus, il existe des thérapeutiques alternatives, comme la phytothérapie. Leur efficacité est variable mais elles ont le mérite de proposer une solution pour les femmes qui ne pourraient ou ne voudraient pas prendre de traitement hormonal. 

 

Bien sûr, une femme ne peut pas échapper à la ménopause. Mais elle peut considérablement réduire les risques de symptômes désagréables et de complications grâce à quelques précautions et bons gestes tout simples. Premier réflexe à avoir : effectuer un check-up santé annuel complet : ostéodensitométrie, mammographie, palpation des seins, frottis cervical.

 

Outre le check-up santé annuel, garder une bonne hygiène de vie permet de mieux vivre la période de la ménopause et ses symptômes. Cela comprend une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité sportive.

 

Le célèbre gynécologue David Elia a accepté de répondre aux questions de Futura-Sciences sur la ménopause. Complications, traitements, recherche... Voici ses réponses.

 

Pour en savoir plus sur la ménopause, parcourez la bibliographie renseignée par l'auteur.

 

Cela vous intéressera aussi