La ménopause peut favoriser la sécheresse vaginale. © Phovoir

Santé

Sécheresse vaginale : causes des troubles de la lubrification

Question/RéponseClassé sous :Sexualité , lubrification , vagin

Il est possible qu'une femme ressente des troubles de la lubrification lors de rapports sexuels. Généralement, ces troubles peuvent avoir une cause physiologique ou psychologique.

La ménopause, cause physiologique de sécheresse vaginale

À l'approche de la ménopause, la sécrétion d'œstrogènes - les hormones féminines - diminue. Comme ces hormones jouent un rôle prépondérant dans la capacité à lubrifier, ce phénomène naturel peut expliquer une certaine sécheresse vaginale.

À tous les âges, la prise de médicaments peut également provoquer la chute du taux d'oestrogènes, et donc une sécheresse vaginale.

Le facteur psychologique

Le phénomène de lubrification par ailleurs, participe d'une certaine forme de sérénité psychologique. La femme pour lubrifier convenablement, doit être capable de se décontracter. Si elle est confrontée à des soucis professionnels ou personnels, si elle se trouve dans un contexte de contrainte et naturellement plus encore d'agression, elle est dans l'incapacité de se détendre.

En fait, les troubles de la lubrification sont fréquents. Et les femmes consultent peu. En effet, si beaucoup d'hommes associent l'érection à leur virilité, peu de femmes associent la lubrification à leur féminité.

Source : interview du Dr Francis Collier, gynécologue au CHU de Lille, 28 septembre 2011

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi