La lubrification vaginale est provoquée par l'excitation sexuelle. © Phovoir

Santé

Comment se fait la lubrification vaginale ?

Question/RéponseClassé sous :Sexualité , lubrification , vagin
 

La lubrification vaginale est un fluide produit naturellement qui lubrifie le vagin d'une femme. La lubrification vaginale est toujours présente, mais la production augmente de manière significative à l'approche de l'ovulation et pendant l'excitation sexuelle en prévision d'un rapport sexuel.

Lubrification vaginale : qu'est-ce que c'est ?

Il ne s'agit pas comme on pourrait le croire, d'un phénomène lié à la sécrétion d'une substance particulière. Bien au contraire, la lubrification résulte d'une transsudation, lorsque des éléments figurés du sang, présents dans les parois du vagin, passent dans la cavité vaginale et humidifient le sexe féminin.

Pourquoi la lubrification vaginale est-elle importante pour les femmes ?

Pour les femmes, la lubrification vaginale est une partie importante de l'excitation sexuelle. Elle prépare le vagin à la pénétration, facilitant l'entrée du pénis et réduisant les frictions ou les irritations qui l'accompagnent. La douleur pendant les rapports sexuels est souvent due à une lubrification insuffisante.

Source : interview du Dr Francis Collier, gynécologue au CHU de Lille, 28 septembre 2011

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !