au sommaire
Les phéromonesphéromones sont des moléculesmolécules chimiques présentes partout autour de nous. Elles sont transportées hors du corps et constituent une forme primitive de communication entre les individus.
Chez les mammifèresmammifères, l'olfaction -- et donc la perception des phéromones -- joue un rôle majeur dans l'attraction sexuelle, l'excitation, et même le déclenchement de l'ovulationovulation. Cependant, d'après une étude parue dans le Journal Advanced Research, les phéromones auraient un rôle plus minime chez l'Homme en raison de la taille et de la complexité du cerveaucerveau humain. En effet, il existe aussi d'autres facteurs qui influencent nos comportements sociaux, tels que les cinq sens (la vision et l’ouïe...)) et les fantaisies sexuelles.
De plus, bien que l'olfactionolfaction modifie l'équilibre neuroendocrinien chez les mammifères, l'olfaction est modifiée par les hormones chez l'homme. Finalement, les êtres humains ne sont pas des systèmes qui adoptent instinctivement un comportement en réponse à une odeur, ce sont des individus qui réfléchissent, exercent leur jugement et sont soumis à différentes motivations.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !