Quand la température redevient positive, la multiplication microbienne est favorisée. C’est pourquoi il ne faut jamais décongeler un aliment à température ambiante. © Africa Studio, Shutterstock

Santé

Comment bien décongeler ses aliments ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , Santé , décongeler ses aliments
 

La décongélation d'un aliment n'a rien d'anodin. En effet, la congélation n'élimine pas toutes les bactéries et bon nombre d'entre elles (Salmonella, Listeria...) sont endormies. Pour éviter de courir le moindre risque, voici quelques conseils. 

Premier conseil : ne décongelez jamais à température ambiante. Les bactéries toujours vivantes bénéficieraient alors de conditions encore plus favorables (à savoir le réchauffement de la température) à leur prolifération. Cette dernière est d'autant plus accélérée lors d'une longue décongélation à l'air libre. Il existe en fait trois méthodes adéquates de décongélation.

La décongélation au réfrigérateur

La décongélation au réfrigérateur est la plus naturelle. Elle permet de garantir la conservation des qualités organoleptiques des aliments. Comprenez par là que les saveurs seront mieux préservées.

Pensez simplement à sortir vos aliments du congélateur bien à l'avance. La décongélation peut en effet être longue.

La décongélation au micro-ondes

Avec cette méthode, vous gagnerez en rapidité. Il vous suffit de sélectionner le mode adapté. Seul petit problème, la décongélation (surtout s'il s'agit d'un aliment volumineux) peut s'avérer inégale. Les bords d'une viande par exemple peuvent commencer à cuire alors que le cœur n'est toujours pas décongelé. Il est en outre conseillé de cuisiner l'aliment immédiatement après la sortie du micro-ondes.

La décongélation à l’eau froide

Moins rapide que le micro-ondes mais davantage que le réfrigérateur, la décongélation à l'eau froide demande de la patience... et de l'attention. En effet, vous devrez plonger vos aliments dans un sac plastique étanche. Immergez ce dernier et renouvelez l'eau toutes les 25 à 30 minutes, ceci afin d'éviter qu'elle ne tiédisse, favorisant la prolifération de bactéries. Remarque : si cette dernière technique est bien pratique pour les petits aliments, elle peut devenir contraignante pour les gros volumes, comme un poulet, par exemple.

Enfin, question de bon sens, ne recongelez jamais les aliments décongelés !

Source : L'Alimentation santé, Hachette pratique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !