La décongélation d’un aliment n’a rien d’anodin. En effet, la congélation n’élimine pas toutes les bactéries et bon nombre d’entre elles (Salmonella, Listeria…) sont endormies. Pour éviter de courir le moindre risque, voici quelques conseils. 

au sommaire


    Premier conseil : ne décongelez jamais à température ambiante. Les bactéries toujours vivantes bénéficieraient alors de conditions encore plus favorables (à savoir le réchauffement de la température) à leur prolifération. Cette dernière est d'autant plus accélérée lors d'une longue décongélation à l'airair libre. Il existe en fait trois méthodes adéquates de décongélation.

    La décongélation au réfrigérateur

    La décongélation au réfrigérateur est la plus naturelle. Elle permet de garantir la conservation des qualités organoleptiques des aliments. Comprenez par là que les saveurs seront mieux préservées.

    Pensez simplement à sortir vos aliments du congélateur bien à l'avance. La décongélation peut en effet être longue.

    La décongélation au micro-ondes

    Avec cette méthode, vous gagnerez en rapiditérapidité. Il vous suffit de sélectionner le mode adapté. Seul petit problème, la décongélation (surtout s'il s'agit d'un aliment volumineux) peut s'avérer inégale. Les bords d'une viande par exemple peuvent commencer à cuire alors que le cœur n'est toujours pas décongelé. Il est en outre conseillé de cuisiner l'aliment immédiatement après la sortie du micro-ondes.

    La décongélation à l’eau froide

    Moins rapide que le micro-ondes mais davantage que le réfrigérateur, la décongélation à l'eau froide demande de la patience... et de l'attention. En effet, vous devrez plonger vos aliments dans un sac plastiqueplastique étanche. Immergez ce dernier et renouvelez l'eau toutes les 25 à 30 minutes, ceci afin d'éviter qu'elle ne tiédisse, favorisant la prolifération de bactéries. Remarque : si cette dernière technique est bien pratique pour les petits aliments, elle peut devenir contraignante pour les gros volumesvolumes, comme un poulet, par exemple.

    Enfin, question de bon sens, ne recongelez jamais les aliments décongelés !

    Source : L'Alimentation santé, Hachette pratique.

    Top 25 des fruits et légumes

    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et FavetteLa tomate et ses nombreuses variétésTêtes d'ail et leurs goussesL'arbre à pain et son fruit tropicalLes fruits exotiques : dattes, citrons et noix de cocoLes caramboles, ces fruits en forme d'étoilesUn chou-fleur violet de SicileCoupe transversale d'un chou rougeLe coing, fruit du cognassierCucurbitacées : les légumes d'HalloweenColoquintes et pâtissons, deux cucurbitacéesLa papaye de la Réunion, une baie savoureuseLes variétés de piments et poivronsPoires jaunes du marchéLa capsaïcine, la molécule des poivrons et pimentsLa féverole ou fève fourragèreLes choux de Bruxelles, bourgeons de la planteL'étonnante mandarine Yellow KingUne ancienne variété de melon CantaloupLes variétés d'auberginesLa noix et son brou, cette enveloppe verteUne tomate cœur de bœuf en fleurEndives avec leurs racinesLes groseilles blanches, une variété peu acideDes variétés primitives de pommes de terre
    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et Favette

    Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0