Hormone : tous nos articles

La mélatonine est également surnommée « hormone du sommeil ». Pourtant, son spectre d'action ne se limite pas à cela. © Sbrolls, Wikipédia, cc by sa 3.0

Santé

Biologie

Mélatonine

définition

10/07/2024

L'évolution des régimes alimentaires chez les Européens provoque des carences en iode, s'inquiète l'OMS. L'offre foisonnante d'alternatives végétales aux produits laitiers, tout comme la consommation d'aliments transformés, fait courir des risques sanitaires, en particulier aux femmes enceintes et à leur fœtus. Mais, au fait, pourquoi le corps a-t-il besoin d'iode ?

Santé

Alimentation

Iode : vous êtes probablement carencé sans le savoir, alerte l'OMS !

actualité

03/07/2024

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) fait vivre un calvaire aux femmes touchées par cette maladie endocrinienne, d'autant qu'elles se heurtent à un désert thérapeutique, car aucun traitement ne combat les symptômes de ce trouble hormonal, première cause d'infertilité. Toutefois, la recherche avance et de récents travaux obtenus avec un antipaludique courant donnent des résultats prometteurs.

Santé

Femme

Un antipaludique : une piste pour le syndrome des ovaires polykystiques ?

actualité

24/06/2024

 © Tomasz, Adobe Stock

Santé

Médecine

Stéroïde

définition

10/03/2024

Aujourd'hui, dans Patient bizarre, le cas d'un enfant qui développe une puberté précoce, très précoce alors qu'il n'a que 16 mois. Mais comment est-ce possible ?

Santé

Enfant

Patient bizarre : un bébé de 16 mois développe des signes de puberté !

actualité

07/01/2024

Produits de beautés, tissus d'ameublement, jouets... les phtalates sont des substances chimiques que l’on retrouve partout. Des chercheurs américains ont voulu connaître l’impact de l’exposition aux phtalates sur le temps nécessaire pour tomber enceinte et maintenir une grossesse en bonne santé. Et leurs résultats sont plutôt inquiétants...

Santé

Grossesse

Fertilité : l’exposition à ce produit diminue les chances de tomber enceinte

actualité

22/12/2023

Les jours qui précèdent et qui suivent les menstruations prédisposeraient plus particulièrement au risque de suicide les femmes ayant des antécédents suicidaires.

Santé

Dépression

Le cycle menstruel a un impact sur les idées suicidaires chez les femmes à risque

actualité

20/12/2023

L'arrêt de croissance, naturel chez tous les êtres vivants, n'est pas encore bien compris des scientifiques. Une équipe de chercheurs a mis au jour le rôle d'une glande chez la mouche à fruits qui pourrait bien présenter des mécanismes similaires à ceux des humains. Une avancée importante dans la compréhension des troubles de la croissance, et notamment de la puberté précoce.

Santé

Vieillissement

Pourquoi arrêtons-nous de grandir ?

actualité

03/12/2023

L'hypothalamus est une zone du cerveau qui interagit étroitement avec l'hypophyse. © Mayo

Santé

Biologie

Hypothalamus

définition

22/10/2023

Le sport, dès 30 minutes par jour, permet d'éloigner l'anxiété et le stress. © Phovoir

Santé

Sport

Comment le sport agit-il contre le stress ?

question réponse

03/09/2023

Vous vous posez des questions sur la ménopause ? Vous voulez savoir si la vôtre a déjà débuté ou non ? Vous êtes tentée par les autotests de ménopause. Comment fonctionnent-ils ? Quelle est leur fiabilité ?

Santé

Femme

Les autotests de la ménopause sont-ils fiables ?

question réponse

03/09/2023

Le dépistage consiste à rechercher chez une personne en bonne santé apparente des signes d'une maladie avant qu'elle ne se déclare. © Peakstock, Adobe Stock

Santé

Médecine

Dépistage

définition

24/08/2023

Les utilisateurs de TikTok sont exposés à des conseils santé parfois dangereux. Des vidéos encouragent le détournement de médicament pour prendre ou perdre du poids, sans parler des risques qui, eux, sont bien réels. Nouvelle tendance en date : la Periactine… pour avoir des fesses « à la Kim Kardashian ».

Santé

Médicaments

TikTok encourage le mésusage de ce médicament pour prendre du poids et « grossir des fesses »

actualité

11/04/2023

Plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, la maladie de Parkinson se manifeste différemment chez ces dernières. Une étude s'est attachée à comprendre ces mécanismes et suggère qu'une puberté précoce ou tardive, une ménopause artificielle ainsi que le nombre de grossesse étaient des facteurs associés à un risque accru de cette pathologie neuro-dégénérative. Des résultats qui mettent les chercheurs sur la piste du rôle protecteur des hormones féminines.

Santé

Parkinson

Des facteurs de risque identifiés pour expliquer la maladie de Parkinson chez la femme

actualité

01/02/2023

Une étude pilote menée à l'Inserm et au Centre Hospitalier universitaire vaudois à Lausanne a fourni des résultats prometteurs pour l'amélioration des capacités cognitives des personnes atteintes du syndrome de Down. Comment cette thérapie prometteuse fonctionne-t-elle ?

Santé

Génétique

Les capacités cognitives des patients atteints de la trisomie 21 améliorées par une thérapie prometteuse

actualité

04/09/2022

Le cerveau est l'organe de notre corps chargé de la perception et de l'interprétation du monde extérieur. Il est composé d'une myriade de cellules nerveuses, appelées neurones, qui forment un réseau de connexions extrêmement efficace.

Santé

Médecine

Voyage dans le cerveau

dossier

17/03/2022

Les scientifiques ont développé une micropuce qui peut mesurer en temps réel le niveau de stress en quantifiant les hormones présentes dans une goutte de sang.

Santé

Stress

Un nouveau moyen de connaître votre niveau de stress

actualité

11/07/2021

La luminothérapie imite les vertus thérapeutiques du Soleil en rétablissant l'horloge biologique, contribuant au traitement de la dépression saisonnière. Mais elle ne remplace pas tout à fait l'astre du jour qui de ses ultraviolets aide nos organismes à synthétiser de la vitamine D, indispensable pour notre santé et notre bien-être. © Ukendt dato, Wikipédia, cc by sa 3.0

Santé

Médecine

Luminothérapie

définition

03/07/2021

Pourquoi le stress et la tension psychologique peuvent-ils favoriser le développement d'un terrain propice aux allergies, en particulier dans les fosses nasales ? L'étude conduite par un chercheur japonais, démontre le lien, jusqu'ici pas mal cerné, entre la présence de l'hormone de stress libérant de la corticotropine et la dégranulation des mastocytes allergiques.

Santé

Allergies

Les allergies seraient liées au stress, selon une étude

actualité

03/04/2021

Tous les hommes ne sont pas égaux face à la barbe. Alors que certains arborent une belle barbe de Viking, d’autres cherchent désespérément à faire pousser un fin duvet sur leur menton sans y parvenir. Barbu ou pas barbu, d’où vient cette différence ?

Santé

Beauté

Pourquoi certains hommes n'ont pas de barbe ?

actualité

17/01/2021

Les glandes surrénales, situées au dessus des reins, ont un rôle important dans le métabolisme. © DR

Santé

Biologie

Glandes surrénales

définition

29/11/2020

Dès le début de la pandémie, les études ont relevé les formes sévères de Covid-19 qui s'exprimaient chez les uns plutôt que les autres, pointant notamment des différences entre jeunes et vieux, entre hommes et femmes. Aujourd'hui, le rôle des hormones sexuelles féminines interrogent les scientifiques car elles pourraient avoir une fonction anti-inflammatoire et protectrice contre les formes graves de la maladie.

Santé

Coronavirus

Les hormones sexuelles féminines protégeraient contre les formes graves de Covid-19

actualité

26/11/2020

Bien que la pilule contraceptive soit la plus connue, il existe d'autres méthodes de contrôle de la fertilité, avec ou sans hormones. © Sonko Drimko, Adobe Stock

Santé

Pilule contraceptive

La pilule contraceptive modifierait l'humeur à cause de cette hormone

brève

22/05/2020

L’adrénaline est un neurotransmetteur sécrété dans les situations de stress. © Gstudio Group, Fotolia

Santé

Hormone

Adrénaline

définition

28/02/2020

La pollution de l'air fait l'objet de nombreuses études sur la santé. Une équipe de chercheurs de l'Inserm/CNRS/Université Grenoble Alpes s'est penchée sur les effets possibles des polluants atmosphériques associés à une ovulation tardive dans le déroulement du cycle menstruel. Publiés dans Environmental Pollution, les résultats de leur étude réalisée sur 184 femmes montrent qu'il existe une corrélation entre la concentration de particules fines dans l'air et la durée de la phase folliculaire.

Santé

Femme

La pollution de l'air perturberait le cycle menstruel

actualité

28/12/2019

On attribue de nombreuses vertus à l’ocytocine, cette hormone produite par le cerveau : elle contribuerait à l’attachement des parents pour l’enfant, à l’amour ou encore favoriserait les relations sociales. Une nouvelle étude montre qu’elle a aussi tendance à rendre les hommes plus fidèles.

Santé

Biologie

Science décalée : l’ocytocine, l’hormone qui rend les hommes fidèles ?

actualité

10/11/2019

Les mécanismes neuronaux du stress et de la dépression sont intrinsèquement liés. Comment tout cela s'orchestre-t-il ? Quels sont les vrais liens que nous connaissons entre stress et dépression ? Et grâce à cette connaissance, que pouvons-nous faire pour nous en défaire ?

Santé

Médecine

Les véritables liens entre stress et dépression

actualité

16/10/2019

Des chercheurs ont trouvé le moyen de préserver des souris de la prise de poids normalement induite par un excès calorique conséquent : rendre inactif le récepteur cellulaire d'une certaine hormone gastrique qui, si elle parvient à se lier à ce dernier, engendre résistance à la leptine et prise de poids dans des conditions d'excès alimentaire. Si les résultats sont prometteurs chez les souris, rien ne permet de penser que cela va fonctionner chez l'Homme.

Santé

Obésité

Prévenir l’obésité en inhibant un récepteur hormonal ?

actualité

14/08/2019

Le bisphénol A est souvent remplacé, depuis que la législation européenne l'a interdit dans un grand nombre de produits, notamment par son homologue le bisphénol S. Une nouvelle étude réalisée sur le cochon nous apprend que ce dernier serait peut-être encore plus dangereux que son acolyte. Est-ce le cas ?

Santé

Médecine

Le bisphénol S serait plus dangereux que le bisphénol A

actualité

22/07/2019

Les endorphines procurent une sensation de bien-être et antidouleur. © ra2 studio, Fotolia

Santé

Hormone

Endorphines

définition

06/07/2019

L’hormone de l’amour, c'est-à-dire l'ocytocine, aurait les mêmes effets sur le comportement et les émotions que l’alcool. Alcool et ocytocine agissent tous les deux sur la transmission du GABA dans certaines régions du cerveau et favorisent la confiance, la générosité, la prise de risque, voire l’agressivité.

Santé

Amour

Science décalée : l'amour rend vraiment ivre

actualité

30/03/2019

La noradrénaline est une catécholamine. © bacsica, Fotolia

Santé

Biologie

Noradrénaline

définition

29/09/2018

Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l’hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l’hormone clé du désir… féminin.

Santé

Sexualité

Hommes et femmes : quelles sont les hormones du désir ?

question réponse

21/08/2018

L'EPO, une hormone naturelle, est détournée à de fins de dopage. © Brian Legate, Flickr

Santé

Médecine

EPO

définition

21/07/2018

On savait déjà que les œstrogènes étaient impliqués dans les migraines des femmes. Mais une nouvelle petite étude suggère que l’hormone sexuelle féminine joue aussi un rôle dans la migraine des hommes.

Santé

Maladie

Les hommes migraineux auraient plus d'œstrogènes

actualité

29/06/2018

Les courbes de croissance présentées dans le nouveau carnet de santé 2018 tiennent compte des évolutions de poids et de taille des petits Français au cours des dernières décennies. Les anciennes courbes, dépassées, n’avaient pas été mises à jour depuis deux générations.

Santé

Enfant

Les enfants sont plus grands : le carnet de santé change enfin

actualité

07/03/2018

Des chercheurs ont identifié un mécanisme expliquant que les hommes soient moins touchés que les femmes par la sclérose en plaques (SEP) : chez la souris, la testostérone stimule la cytokine IL-33, qui protège de la SEP. Cette molécule offre donc une piste de traitement pour les femmes souffrant de cette maladie invalidante.

Santé

Médecine

Sclérose en plaques : les hommes moins à risque grâce à la testostérone

actualité

31/01/2018

La DHEA est une hormone dont la production diminue avec l’âge. Considérée comme une « molécule de la jeunesse », elle est consommée par certains sous forme de compléments pour ses propriétés anti-âge. Que faut-il en penser ?

Santé

Vie

Hormone anti-vieillissement : pour ou contre la DHEA ?

question réponse

13/01/2018

Des chercheurs espagnols et français ont réalisé une vaste étude et comparé près de 3.000 IRM. Ils voulaient savoir comment évoluait le cerveau au cours de la vie et quelles étaient les différences entre celui des hommes et celui des femmes.

Santé

Médecine

Le cerveau des femmes atteint la maturité avant celui des hommes

actualité

14/12/2017

Une étude menée par l’Inserm montre que l’exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens est associée à des troubles du comportement chez les garçons de 3 à 5 ans. Les composés les plus préoccupants étaient le bisphénol A, le triclosan et le phtalate de dibutyle, ou DBP.

Santé

Médecine

Les perturbateurs endocriniens associés à des troubles du comportement

actualité

02/10/2017

La dépression post-partum dure plus longtemps que le simple baby blues. © highwaystarz, Fotolia

Santé

Naissance

Dépression post-partum

définition

19/08/2017

Le traitement hormonal substitutif de la ménopause vise à supprimer les symptômes dus à l’arrâte de production des œstrogènes. © Image Point Fr, Shutterstock

Santé

Médecine

Hormone

définition

04/02/2017

Six mois d'exercice physique permettent d'augmenter le nombre et la mobilité des spermatozoïdes chez des hommes sédentaires. Courir une demi-heure trois à quatre fois par semaine semble l’option la plus efficace.

Santé

Médecine

Les hommes sportifs produisent un sperme de meilleure qualité

actualité

08/12/2016

Des chercheurs américains et français ont créé un intestin humain fonctionnel grâce à des cellules souches pluripotentes humaines. Pour obtenir ce tissu, les cellules intestinales ont été co-cultivées avec des cellules nerveuses.

Santé

Médecine

Médecine régénérative : un intestin obtenu avec des cellules souches (MAJ)

actualité

23/11/2016

L'ocytocine est une hormone sécrétée par l’hypophyse qui est connue pour son rôle dans l’accouchement, l’allaitement, l’attachement mère-enfant et le lien social. Des chercheurs ont montré qu'elle peut aussi stimuler la spiritualité.

Santé

Médecine

L’ocytocine : hormone de l’amour mais aussi du lien social et de la spiritualité (MAJ)

actualité

28/09/2016

La dégradation progressive de la mémoire est un processus normal lié au vieillissement. Mais les hommes semblent touchés plus tôt que les femmes. Cause possible : les œstrogènes qui seraient protecteurs chez les femmes.

Santé

Cerveau

Les hommes oublient plus tôt que les femmes

actualité

22/03/2015

Le traitement hormonal de la ménopause (THM) comporte un risque accru de cancer de l'ovaire, même lorsqu'il n'est prescrit que pendant quelques années. Ce traitement avait déjà été fortement décrié en 2002. Une étude avait alors montré qu'il entraînait une augmentation du risque de cancer du sein.

Santé

Cancer

Le traitement de la ménopause accroît les risques de cancer de l'ovaire

actualité

20/02/2015

Patchs aux hormones, à la nicotine pour le sevrage tabagique ou contre la douleur : nombre de produits médicamenteux peuvent être administrés grâce à ces timbres à coller sur la peau. Cela paraît facile, mais gare aux erreurs, avertit l'agence du médicament ASNM.

Santé

Médecine

Médicaments : attention aux erreurs avec les patchs !

actualité

29/11/2014