Une étude pilote menée à l'Inserm et au Centre Hospitalier universitaire vaudois à Lausanne a fourni des résultats prometteurs pour l'amélioration des capacités cognitives des personnes atteintes du syndrome de Down. Comment cette thérapie prometteuse fonctionne-t-elle ?

Santé

Génétique

Les capacités cognitives des patients atteints de la trisomie 21 améliorées par une thérapie prometteuse

actualité

04/09/2022

Aujourd'hui, dans Patient bizarre, le cas d'un enfant qui développe une puberté précoce, très précoce alors qu'il n'a que 16 mois. Mais comment est-ce possible ?

Santé

Enfant

Patient bizarre : un bébé de 16 mois développe des signes de puberté !

actualité

09/07/2022

Les scientifiques ont développé une micropuce qui peut mesurer en temps réel le niveau de stress en quantifiant les hormones présentes dans une goutte de sang.

Santé

Stress

Un nouveau moyen de connaître votre niveau de stress

actualité

11/07/2021

Pourquoi le stress et la tension psychologique peuvent-ils favoriser le développement d'un terrain propice aux allergies, en particulier dans les fosses nasales ? L'étude conduite par un chercheur japonais, démontre le lien, jusqu'ici pas mal cerné, entre la présence de l'hormone de stress libérant de la corticotropine et la dégranulation des mastocytes allergiques.

Santé

Allergies

Les allergies seraient liées au stress, selon une étude

actualité

03/04/2021

Tous les hommes ne sont pas égaux face à la barbe. Alors que certains arborent une belle barbe de Viking, d’autres cherchent désespérément à faire pousser un fin duvet sur leur menton sans y parvenir. Barbu ou pas barbu, d’où vient cette différence ?

Santé

Beauté

Pourquoi certains hommes n'ont pas de barbe ?

actualité

17/01/2021

Dès le début de la pandémie, les études ont relevé les formes sévères de Covid-19 qui s'exprimaient chez les uns plutôt que les autres, pointant notamment des différences entre jeunes et vieux, entre hommes et femmes. Aujourd'hui, le rôle des hormones sexuelles féminines interrogent les scientifiques car elles pourraient avoir une fonction anti-inflammatoire et protectrice contre les formes graves de la maladie.

Santé

Coronavirus

Les hormones sexuelles féminines protégeraient contre les formes graves de Covid-19

actualité

26/11/2020

Bien que la pilule contraceptive soit la plus connue, il existe d'autres méthodes de contrôle de la fertilité, avec ou sans hormones. © Sonko Drimko, Adobe Stock

Santé

Pilule contraceptive

La pilule contraceptive modifierait l'humeur à cause de cette hormone

brève

22/05/2020

La pollution de l'air fait l'objet de nombreuses études sur la santé. Une équipe de chercheurs de l'Inserm/CNRS/Université Grenoble Alpes s'est penchée sur les effets possibles des polluants atmosphériques associés à une ovulation tardive dans le déroulement du cycle menstruel. Publiés dans Environmental Pollution, les résultats de leur étude réalisée sur 184 femmes montrent qu'il existe une corrélation entre la concentration de particules fines dans l'air et la durée de la phase folliculaire.

Santé

Femme

La pollution de l'air perturberait le cycle menstruel

actualité

28/12/2019

On attribue de nombreuses vertus à l’ocytocine, cette hormone produite par le cerveau : elle contribuerait à l’attachement des parents pour l’enfant, à l’amour ou encore favoriserait les relations sociales. Une nouvelle étude montre qu’elle a aussi tendance à rendre les hommes plus fidèles.

Santé

Biologie

Science décalée : l’ocytocine, l’hormone qui rend les hommes fidèles ?

actualité

10/11/2019

Les mécanismes neuronaux du stress et de la dépression sont intrinsèquement liés. Comment tout cela s'orchestre-t-il ? Quels sont les vrais liens que nous connaissons entre stress et dépression ? Et grâce à cette connaissance, que pouvons-nous faire pour nous en défaire ?

Santé

Médecine

Les véritables liens entre stress et dépression

actualité

16/10/2019

Des chercheurs ont trouvé le moyen de préserver des souris de la prise de poids normalement induite par un excès calorique conséquent : rendre inactif le récepteur cellulaire d'une certaine hormone gastrique qui, si elle parvient à se lier à ce dernier, engendre résistance à la leptine et prise de poids dans des conditions d'excès alimentaire. Si les résultats sont prometteurs chez les souris, rien ne permet de penser que cela va fonctionner chez l'Homme.

Santé

Obésité

Prévenir l’obésité en inhibant un récepteur hormonal ?

actualité

14/08/2019

Le bisphénol A est souvent remplacé, depuis que la législation européenne l'a interdit dans un grand nombre de produits, notamment par son homologue le bisphénol S. Une nouvelle étude réalisée sur le cochon nous apprend que ce dernier serait peut-être encore plus dangereux que son acolyte. Est-ce le cas ?

Santé

Médecine

Le bisphénol S serait plus dangereux que le bisphénol A

actualité

22/07/2019

L’hormone de l’amour, c'est-à-dire l'ocytocine, aurait les mêmes effets sur le comportement et les émotions que l’alcool. Alcool et ocytocine agissent tous les deux sur la transmission du GABA dans certaines régions du cerveau et favorisent la confiance, la générosité, la prise de risque, voire l’agressivité.

Santé

Amour

Science décalée : l'amour rend vraiment ivre

actualité

30/03/2019

Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l’hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l’hormone clé du désir… féminin.

Santé

Sexualité

Hommes et femmes : quelles sont les hormones du désir ?

question réponse

21/08/2018

On savait déjà que les œstrogènes étaient impliqués dans les migraines des femmes. Mais une nouvelle petite étude suggère que l’hormone sexuelle féminine joue aussi un rôle dans la migraine des hommes.

Santé

Maladie

Les hommes migraineux auraient plus d'œstrogènes

actualité

29/06/2018

Les courbes de croissance présentées dans le nouveau carnet de santé 2018 tiennent compte des évolutions de poids et de taille des petits Français au cours des dernières décennies. Les anciennes courbes, dépassées, n’avaient pas été mises à jour depuis deux générations.

Santé

Enfant

Les enfants sont plus grands : le carnet de santé change enfin

actualité

07/03/2018

Des chercheurs ont identifié un mécanisme expliquant que les hommes soient moins touchés que les femmes par la sclérose en plaques (SEP) : chez la souris, la testostérone stimule la cytokine IL-33, qui protège de la SEP. Cette molécule offre donc une piste de traitement pour les femmes souffrant de cette maladie invalidante.

Santé

Médecine

Sclérose en plaques : les hommes moins à risque grâce à la testostérone

actualité

31/01/2018

La DHEA est une hormone dont la production diminue avec l’âge. Considérée comme une « molécule de la jeunesse », elle est consommée par certains sous forme de compléments pour ses propriétés anti-âge. Que faut-il en penser ?

Santé

Vie

Hormone anti-vieillissement : pour ou contre la DHEA ?

question réponse

13/01/2018

Des chercheurs espagnols et français ont réalisé une vaste étude et comparé près de 3.000 IRM. Ils voulaient savoir comment évoluait le cerveau au cours de la vie et quelles étaient les différences entre celui des hommes et celui des femmes.

Santé

Médecine

Le cerveau des femmes atteint la maturité avant celui des hommes

actualité

14/12/2017

Une étude menée par l’Inserm montre que l’exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens est associée à des troubles du comportement chez les garçons de 3 à 5 ans. Les composés les plus préoccupants étaient le bisphénol A, le triclosan et le phtalate de dibutyle, ou DBP.

Santé

Médecine

Les perturbateurs endocriniens associés à des troubles du comportement

actualité

02/10/2017

Six mois d'exercice physique permettent d'augmenter le nombre et la mobilité des spermatozoïdes chez des hommes sédentaires. Courir une demi-heure trois à quatre fois par semaine semble l’option la plus efficace.

Santé

Médecine

Les hommes sportifs produisent un sperme de meilleure qualité

actualité

08/12/2016

Des chercheurs américains et français ont créé un intestin humain fonctionnel grâce à des cellules souches pluripotentes humaines. Pour obtenir ce tissu, les cellules intestinales ont été co-cultivées avec des cellules nerveuses.

Santé

Médecine

Médecine régénérative : un intestin obtenu avec des cellules souches (MAJ)

actualité

23/11/2016

L'ocytocine est une hormone sécrétée par l’hypophyse qui est connue pour son rôle dans l’accouchement, l’allaitement, l’attachement mère-enfant et le lien social. Des chercheurs ont montré qu'elle peut aussi stimuler la spiritualité.

Santé

Médecine

L’ocytocine : hormone de l’amour mais aussi du lien social et de la spiritualité (MAJ)

actualité

28/09/2016

Le sport, dès 30 minutes par jour, permet d'éloigner l'anxiété et le stress. © Phovoir

Santé

Sport

Comment le sport agit-il contre le stress ?

question réponse

31/03/2016

La dégradation progressive de la mémoire est un processus normal lié au vieillissement. Mais les hommes semblent touchés plus tôt que les femmes. Cause possible : les œstrogènes qui seraient protecteurs chez les femmes.

Santé

Cerveau

Les hommes oublient plus tôt que les femmes

actualité

22/03/2015

Le traitement hormonal de la ménopause (THM) comporte un risque accru de cancer de l'ovaire, même lorsqu'il n'est prescrit que pendant quelques années. Ce traitement avait déjà été fortement décrié en 2002. Une étude avait alors montré qu'il entraînait une augmentation du risque de cancer du sein.

Santé

Cancer

Le traitement de la ménopause accroît les risques de cancer de l'ovaire

actualité

20/02/2015

Patchs aux hormones, à la nicotine pour le sevrage tabagique ou contre la douleur : nombre de produits médicamenteux peuvent être administrés grâce à ces timbres à coller sur la peau. Cela paraît facile, mais gare aux erreurs, avertit l'agence du médicament ASNM.

Santé

Médecine

Médicaments : attention aux erreurs avec les patchs !

actualité

29/11/2014

Chez le ver rond Caenorhabditis elegans, une hormone fabriquée en réponse à un régime calorique sévère augmenterait l’espérance de vie. Il s'agit d'une piste à suivre dans la lutte contre les maladies liées à l’âge, à condition de contrôler les effets néfastes de cette hormone sur la fertilité.

Santé

Médecine

Une hormone ralentit le vieillissement... mais réduit la fertlité

actualité

19/09/2014

Grâce à une analyse génomique poussée, des chercheurs français ont étudié en détail les tumeurs produites lors du cancer de la corticosurrénale, une des deux régions de la glande surrénale. Leurs travaux ont permis l’identification de deux types de cancers distincts, ce qui devrait permettre un meilleur dépistage et une prise en charge plus efficace de cette maladie grave.

Santé

Cancer

Cancer de la glande surrénale : la génomique apporte des précisions

actualité

26/04/2014

Les ovaires sont les principaux producteurs d’œstrogènes dans l’organisme mais ils ne sont pas les seuls. Dans une nouvelle étude conduite chez le singe, des chercheurs ont montré que le cerveau pouvait également fabriquer ces hormones sexuelles.

Santé

Biologie

Le cerveau, comme les ovaires, produit des œstrogènes

actualité

06/12/2013

L’ocytocine, ou hormone de l’amour, favorise les liens sociaux. Dans une nouvelle étude, des chercheurs allemands suggèrent qu’elle agit directement sur le cerveau et encourage les hommes à être fidèles.

Santé

Médecine

L’ocytocine serait bel et bien l’hormone de la fidélité !

actualité

02/12/2013

Les femmes et les hommes ne sont pas tous égaux face à la grippe. Des chercheurs viennent de décrypter les raisons de cette différence chez la souris. Selon eux, le virus perturberait le cycle hormonal des femelles et modifierait ainsi leur réponse immunitaire.

Santé

Médecine

Pourquoi les femmes sont-elles plus vulnérables aux infections ?

actualité

30/07/2013

Une nouvelle étude vient d’identifier une protéine indispensable à la gestation chez la souris. Cette découverte pourrait expliquer la difficulté de certains couples à concevoir et offre l’espoir de nouveaux traitements contre l’infertilité.

Santé

Grossesse

Une protéine du foie essentielle pendant la grossesse

actualité

02/07/2013

On sait déjà que les phéromones présentes dans la sueur masculine jouent un rôle dans l’attraction sexuelle. Une étude montre qu’elles amélioreraient également la collaboration et l’entraide entre deux hommes. Cette fonction aurait conféré un avantage à l'espèce humaine lors de l’évolution.

Santé

Biologie

La sueur améliore la collaboration entre les hommes

actualité

09/06/2013

Chez les femmes, le système immunitaire vieillit moins vite que chez les hommes. Pour les chercheurs japonais à l’origine de cette découverte, cette différence expliquerait pourquoi l’espérance de vie de la gent féminine surpasse celle de leurs homologues masculins.

Santé

Biologie

Le système immunitaire des femmes plus jeune que celui des hommes

actualité

16/05/2013

Les hormones sexuelles féminines pilotent la libido. Une équipe américaine montre comment les fluctuations hormonales au cours du cycle menstruel orchestrent le désir sexuel. Ce dernier atteint son maximum aux alentours de l’ovulation, le moment propice pour une fécondation.

Santé

Biologie

Le pouvoir des hormones dans le désir sexuel féminin

actualité

26/04/2013

Les résultats d’une étude menée sur des macaques suggèrent que le degré de hiérarchie dans la société influencerait le niveau de stress. La classe située au milieu de l’échelle serait la plus touchée.

Santé

Biologie

En bref : chez le singe, la classe moyenne est en stress

actualité

10/04/2013

Le diabète se caractérise par un déficit en insuline et un excès d’une hormone antagoniste, le glucagon. Des scientifiques viennent de montrer qu’il est possible de reprogrammer les cellules sécrétrices de glucagon pour les transformer en cellules sécrétrices d’insuline. Ou l’art de faire d’une pierre deux coups.

Santé

Médecine

Diabète : reprogrammer les cellules du pancréas pour faire de l’insuline

actualité

26/02/2013

Les hommes aux taux de testostérone les plus élevés seraient plus honnêtes. C’est le résultat surprenant d'une étude menée par des spécialistes d’économie et de neurologie qui espèrent mieux comprendre les causes biologiques du mensonge. Ainsi, l’hormone sexuelle mâle, à laquelle on associait des comportements antisociaux, pourrait jouir d'une meilleure image.

Santé

Biologie

Science décalée : davantage de testostérone, moins de mensonges ?

actualité

28/10/2012

La prolactine, hormone favorisant la production de lait chez la mère, inhibe l’ovulation. Dans les mois qui suivent un accouchement, c'est normal. Mais certaines femmes, pour des raisons pathologiques, deviennent infertiles du fait d’une hyperprolactinémie. Les mécanismes viennent enfin d’être élucidés…

Santé

Médecine

Infertilité féminine : les troubles de l’ovulation mieux compris

actualité

27/10/2012

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura