Les utilisateurs de TikTok sont exposés à des conseils santé parfois dangereux. Des vidéos encouragent le détournement de médicament pour prendre ou perdre du poids, sans parler des risques qui, eux, sont bien réels. Nouvelle tendance en date : la Periactine… pour avoir des fesses « à la Kim Kardashian ».
au sommaire
Les réseaux sociauxréseaux sociaux sont une jungle impitoyable pour les ados et l'estime d'eux-mêmes. Un monde contradictoire où l'on peut autant tomber sur des injonctions à maigrir qu'à grossir pour correspondre à un idéal de beauté. Les deux tendances ont en point commun : le mésusage de médicaments sans suivi médical et souvent, sans connaissance des risques qu'engendre cette pratique.
Après la tendance minceur de l'Ozempic, de jeunes TikTokeurs, se nommant eux-mêmes les « skinnys » (les maigres), vantent désormais les mérites du Periactine pour avoir un physiquephysique « à la Kim Kardashian » ; à savoir des fesses et une poitrine volumineuses mais une taille fine. Le hashtag #periactine atteint 2,2 millions de vues sur TikTokTikTok et certaines vidéos recommandant son utilisation sans évoquer les risques que cumulent plusieurs centaines de milliers de vues.
C'est quoi la Periactine ?
La Periactine est peut-être un nom familier aux personnes allergiques car cet antihistaminique est prescrit pour traiter les symptômes d'une allergie : rhinite allergique, les conjonctivites ou encore l'urticaire. Il est disponible sans ordonnance et n'est pas remboursé par l'Assurance maladie. Produit par l'entreprise italienne Teofarma, le principe actifprincipe actif est la cyproheptadine, une moléculemolécule utilisée depuis les années 1960.
La prise de cyproheptadine a plusieurs effets indésirables sur l'organisme dont celui de stimuler l'appétit (on parle de molécule orexigène), ce qui intéresse particulièrement les jeunes femmes et hommes qui souhaitent prendre du poids pour des raisons esthétiques sur les réseaux sociaux.
Comment un médicament contre l'allergie peut stimuler l'appétit ? Par une cascade de réactions qui a lieu dans le cerveaucerveau, plus précisément dans l'hypothalamushypothalamus, la cyproheptadine agit sur la ghréline, l'hormonehormone qui fait « gargouiller » notre ventre avant le repas. Celle-ci est synthétisée par l'estomacestomac et l'hypothalamus.
Un mésusage très ancien
Tiktok n'a rien inventé, la Periactine est détournée de son usage initial depuis très longtemps. Dans les années 1970, il est même autorisé pour faire prendre du poids à des patients trop faibles mais cette utilisation est contre-indiquée depuis 1996 en France, comme le précise la Société Française de Pharmacologie. Mais le mésusage a persisté surtout dans certains pays d'Afrique avant de revenir sur le devant de la scène en France par l'intermédiaire des réseaux sociaux.
En janvier 2022, l'ANSM alertait déjà sur les effets dangereux de la Periactine en dehors de tout contexte médical et rappelait aux pharmacienspharmaciens d'officine qu'ils devaient informer les patients des risques qu'ils encouraient en prenant ce médicament.
Dormir 20 heures de suite, un effet indésirable de la Periactine
« Ça te fait dormir dans un chaos profond, tu ne sais même plus où tu te réveilles », les commentaires de ce genre sont nombreux sous les TikToks qui mentionnent le #periactine ; d'autres disent avoir dormi 20 heures de suite après avoir pris de la Periactine. C'est un médicament classé niveau 2 ; il est donc déconseillé de conduire après sa prise sans l'avis d'un médecin.
D'autres commentaires mettent en garde contre d'autres effets secondaires, mais aussi contre le côté éphémère des résultats. « Le problème si on arrête, on redevient comme avant », commente un utilisateur. Outre la somnolencesomnolence et le manque de vigilance, la Periactine peut provoquer des sécheressessécheresses de la bouche, un blocage des urines, des palpitations cardiaques, un glaucomeglaucome chez les personnes à risque, des vertiges, des hallucinationshallucinations, une constipationconstipation... C'est cher payé pour se soumettre aux injonctions de beauté inatteignables, non ?