Pour la Journée mondiale du sommeil, qui a lieu ce 17 mars, nous avons soumis à deux experts du sommeil des vidéos TikTok sur les troubles du sommeil. Décrivent-elles la réalité de ces troubles parfois impressionnants vécus par les patients touchés par ces symptômes ?

Insomnie, somnambulisme, apnée du sommeilapnée du sommeil, ou encore rêve lucide, les troubles du sommeil sont très fréquents dans la population générale. On estime qu'environ 37 % des Français souffrent régulièrement d'un problème de sommeil, l'insomnieinsomnie en tête. Sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, et TikTok plus particulièrement, les vidéos qui parlent des troubles du sommeil sont nombreuses et parfois trompeuses !

À l'occasion de la Journée mondiale du sommeil, qui se déroule chaque 17 mars, Futura a rencontré le docteur Loris-Alexandre Mazelin, psychiatre somnologue, et Anne-Lise Gauthier, infirmière et technicienne du sommeil au centre Éléa Santé, pour tordre le cou aux idées reçues sur les troubles du sommeil. Nous avons soumis à leurs yeuxyeux d'experts plusieurs vidéos TikTokTikTok sur la paralysie du sommeil, l'insomnie, l'apnée du sommeil ou encore la narcolepsie dans cet épisode de Experts VS #PourToi !

Des vidéos qui reflètent la réalité ?

Un spectrespectre qui s'approche du lit, une personne qui marche dans son jardin en plein milieu de la nuit ou une rencontre, ces situations sont-elles bien réelles pour les personnes concernées par ces troubles du sommeil ? Nos experts sont parfois sceptiques face aux vidéos TikTok qu'ils voient, mais parfois elles dépeignent bien la réalité des personnes atteintes d'apnée du sommeil ou de narcolepsienarcolepsie.

Dormir suffisamment est crucial pour la santé physiquephysique et mentale, bien que nous n'en ayons pas toujours conscience. « Quelqu'un qui dort moins de 4 heures par nuit de façon chronique, c'est comme s'il était alcoolisé en permanence », précise Loris-Alexandre Mazelin.