Lancé en septembre 2016 par la société ByteDance, TikTok est un réseau social qui se présente sous la forme d'une application mobile pour les plateformes iOS et Android. © ByteDance
Tech

TikTok : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :réseaux sociaux , réseau , TikTok

TikTok est un réseau social créé en 2016 par la société ByteDance. Aujourd'hui, elle rassemble plus de 2 milliards d'utilisateurs qui chaque jour postent leurs vidéos sur la plateforme. Disponible sous la forme d'une application Android et iOS, elle permet aux jeunes entre 15 et 25 ans, principalement, de créer des performances artistiques ou humoristiques et de faire voir leur talent. TikTok constitue un moyen original de communiquer avec ses pairs. Mensuellement, ce sont plus de 11 millions de Français qui l'utilisent au moins une fois par mois. Bien que concurrencée par d'autres plateformes de réseaux sociaux comme Instagram et ses réels, ou Snapchat qui propose aussi de poster des vidéos, la société tient le cap. De nombreuses personnalités, comme Jessica Alba ou Britney Spears, l'utilisent pour communiquer avec leur fan et faire leur promotion. Actuellement en plein boom, l'application séduit par son instantanéité qui en fait une vraie valeur ajoutée. La société explose en 2018 avec le rachat de Musica.ly par le fondateur Zhang Yiming.

À quoi sert TikTok ? 

TikTok permet de poster de courtes vidéos de soi ou de ses amis en ligne et de partager des moments de vie. Ces vidéos sont visibles par les membres ayant téléchargé l'application. Les vidéos durent en général entre 3 et 60 secondes. Il est possible de faire des vidéos sur des thèmes très variés comme s'essayer à des chorégraphies, créer des sketchs ou encore de mini-scènes, tout est possible. Certains s'y lancent même des défis et quelques vidéos sont devenues virales. Véritable plateforme de divertissement, nombreuses sont les personnes à s'y être lancé des challenges notamment pour rompre l'ennui du confinement (durant la pandémie de Covid-19). Le réseau peut même servir de levier marketing pour les marques qui ont la possibilité de lancer des défis fous à leurs abonnés, fans et non-fans et de comptabiliser ainsi des milliers, voire parfois des millions de vues afin de gagner en visibilité. La plateforme a d'ailleurs récemment lancé la possibilité pour les marques de faire de la pub directement depuis le réseau social.

L'application TikTok sur Android et iOS cible et attire principalement les jeunes, mais le réseau social est ouvert à toutes et tous. © Flickr, CC by-nd 2.0

Comment fonctionne TikTok ?

Le fonctionnement de TikTok est très simple, il suffit de télécharger puis d'ouvrir l'application sur son téléphone et de disposer d'une caméra intégrée. Ensuite, l'utilisateur n'a plus qu'à créer son profil, il peut ensuite rechercher et suivre des comptes ou encore poster lui-même ses propres vidéos sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent commenter les vidéos de leur choix. Ils peuvent également les partager à leurs amis utilisateurs de TikTok. La plateforme propose aussi la possibilité de s'envoyer et de recevoir des messages, mais aussi d'utiliser des filtres pour rendre ses vidéos encore plus belles et intéressantes. L'application prévoit même l'utilisation de hashtags pour rassembler les vidéos portant sur des sujets similaires ou pour participer à des challenges par exemple. Enfin, il est possible de découvrir du contenu personnalisé selon les vidéos précédemment regardées ou encore de visionner de nouvelles vidéos auxquelles on n'aurait pas pensé sans la plateforme.

TikTok : les controverses

TikTok étant édité par une société chinoise, ByteDance a été accusée de collecter des informations personnelles sur les utilisateurs du service pour le compte du gouvernement chinois. Certains contenus ont également été jugés immoraux dans certains pays. Cela a valu à la société d'être bannie en Inde au mois juin 2020. L'application a également été bloquée de manière intermittente en Indonésie, au Bangladesh, en Arménie ainsi qu'au Pakistan. Aux États-Unis, l'administration de Trump avait estimé que TikTok représentait un danger pour la sécurité nationale. Afin de continuer ses activités outre-Atlantique, les autorités américaines avaient alors ordonné à la société de revendre sa division américaine ou d'en faire une société indépendante. Depuis, le spécialiste des progiciels et des bases de données Oracle s'occupe des activités de TikTok aux États-Unis.

Selon une étude de Harris interactive présentée en juin 2020, on estime qu'en mai 2020, 11 millions de Français utilisaient TikTok au moins une fois par mois contre 4,4 millions en juin 2019.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !