TikTok © ByteDance
Tech

TikTok : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :réseaux sociaux , réseau

Lancé en septembre 2016 par la société ByteDance, TikTok est un réseau social  qui se présente sous la forme d'une application mobile pour les plateformes iOS et Android.
 

La société ByteDance est fondée en 2012 à Pékin par l'entrepreneur chinois Zhang Yiming. En 2016, il lance le service Douyin en Chine, la version destinée au marché international s'intitule TikTok et voit le jour l'année suivante. Cette édition permet aux internautes de publier des contenus qui ne soient pas assujettis à la censure pratiquée sur le marché chinois. C'est grâce au rachat de Musical.ly en août 2018 que TikTok gagne en popularité.

TikTok : concept et croissance

TikTok cible principalement la tranche des 15-25 ans et propose aux utilisateurs d'enregistrer de courtes vidéos entre 3 et 60 secondes accompagnées de musique. Ces clips peuvent être édités avec des filtres ou des options permettant d'accélérer ou au contraire ralentir la lecture d'une vidéo.

On retrouve sur TikTok des contenus comiques, éducationnels ainsi que de courtes chorégraphies. Les adeptes y publient des sketchs ou des scènes de playback. Ils s'y lancent souvent des défis. Certains contenus sont devenus viraux, ce qui a encouragé les célébrités à adopter le service dans leur stratégie communautaire aux côtés de Facebook ou Instagram. C'est par exemple le cas d'Alicia Keys, Ariana Grande, Britney Spears, Will Smith,  Elton John, Jessica Alba ou encore Mariah Carey.

Depuis son lancement, TikTok a largement gagné en popularité en Asie et en Inde mais également aux États-Unis et en Russie. Alors qu'en septembre 2016 TikTok comptait 800 millions d'utilisateurs, en octobre 2020, l'application mobile enregistraient 2 milliards de téléchargements.

Face à ce succès, Facebook et Instagram ont tenté d'introduire des fonctionnalités concurrentes et notamment l'option Reels d'instagram.

TikTok :  les controverses

TikTok étant édité par une société chinoise, ByteDance est accusée de collecter des informations personnelles sur les utilisateurs du service pour le compte du gouvernement chinois. Plusieurs contenus ont également été jugés immoraux dans certains pays.

Cela a valu à la société d'être bannie en Inde au mois juin 2020. L'application a également été bloquée de manière intermittente en Indonésie, au Bangladesh, en Arménie ainsi qu'au Pakistan.

Aux États-Unis, l'administration de Trump a estimé que TikTok représentait un danger pour la sécurité nationale. Afin de continuer ses activités outre-Atlantique, les autorités américaines ont ordonné à la société de revendre sa division américaine ou d'en faire une société indépendante. Le spécialiste des progiciels et des bases de données Oracle s'occupe aujourd'hui des activités de TikTok aux États-Unis.

Selon une étude de Harris interactive présentée en juin 2020, on estime qu'en mai 2020 11 millions de français utilisaient TikTok au moins une fois par mois contre 4,4 millions en juin 2019.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !