Le siège d'Oracle © Wikimedia
Tech

Oracle : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , oracle

Co-fondée par Larry Ellison, Bob Miner et Ed Oates en 1977, la société Oracle est spécialisée dans les systèmes de gestion de bases de données ainsi que dans les logiciels professionnels de gestion intégrée.
 

Initialement baptisée Software Development Laboratories (SDL), la société a été renommée Relational Software, Inc deux ans plus tard puis Oracle Systems Corporation en 1983 et enfin Oracle Corporation en 1995.

Oracle conçoit, fabrique et commercialise des solutions logicielles (hébergées ou locales) et matérielles (serveurs informatiques) ainsi que des services complémentaires. Son portfolio de produits s'est agrandi au fil des acquisitions. 

Selon les domaines d'activité, Oracle compte parmi ses principaux concurrents, l'entreprise allemande SAP, Cisco, Adobe, IBM, SalesForce ou Microsoft.

Les dates-clés d'Oracle

En 2004 Oracle rachète la société PeopleSoft spécialisée dans le développement de solutions professionnelles et d'outils CRM pour la relation client.

En 2007, Oracle accueille les équipes de Hyperion développant des solutions d'intelligence économique à destination des entreprises. Cela positionne la société sur le secteur florissant de la Business intelligence.

En janvier 2010, Oracle finalise l'acquisition de Sun Microsystems. Par la même occasion, cela permet à Oracle d'avoir la mainmise sur de nombreux outils et notamment la plateforme Java mais également la suite bureautique libre OpenOffice ainsi que le système de gestion de base de données MySQL.

En août 2010, après avoir intégré Sun Microsystems, Oracle lance des poursuites à l'encontre de Google pour violation de propriété intellectuelle. Le géant de la recherche est accusé d'avoir fait illégalement usage de la plateforme Java au sein du système Android. Dix ans plus tard, après une succession d'appels, l'affaire est toujours en cours.

La firme Oracle est encore à ce jour détenue à 36% par le multi-milliardaire Larry Ellison. En 2020, la société a réalisé des revenus de 39,50 milliards de dollars. Elle est positionnée en 82e place du classement Fortune 500.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !