Tech

Larry Joseph Ellison

17 août 1944 -

Cofondateur

Classé sous :Informatique , oracle , Larry Joseph Ellison

Biographie

Né le 17 août 1944 à New York, Larry Joseph Ellison est un entrepreneur et un investisseur qui a cofondé la société Oracle Corporation. Cette dernière est spécialisée dans les progiciels et la gestion de bases de données.

Selon Forbes, Larry Ellison est aujourd'hui l'un des hommes les plus riches du monde avec une fortune estimée à près de 69 milliards de dollars en 2019. Après avoir terminé le lycée, il étudie les sciences, la physique et les mathématiques mais ne s'est jamais présenté aux examens. À l'âge de 22 ans, en 1967, il commence à s'intéresser à l'informatique.

Sa carrière

Larry Ellison débute sa carrière dans les années 1970 au sein de l'entreprise Ampex. Il y découvre les architectures de bases de données. Il est notamment chargé d'en concevoir une pour la CIA. Il met ses connaissances à profit et fonde Software Development Laboratories en 1977. Ses produits sont alors en concurrence avec ceux de Sybase et de Microsoft SQL Server. L'entreprise change de nom une première fois et devient Relational Software Inc, puis, en 1983, Oracle System Corporation.

Lorsque Steve Jobs reprend les rênes d'Apple en 1997, il offre un poste de directeur à Larry Ellison. Ce dernier reste en place jusqu'en 2002 avant de se re-concentrer sur Oracle qui fait face à une concurrence plus rude de la part de Microsoft et d'IBM qui a racheté Sybase. Plusieurs années plus tard, en 2010, Larry Ellison finalise le rachat de Sun Microsystems, ce qui donne à Oracle le contrôle sur l'architecture de la base de données open source MySQL ainsi que sur la technologie Java. S'ensuivront notamment des procès — toujours en cours — à l'encontre de Google accusé d'avoir violé des propriétés intellectuelles relatives à Java au sein du sytème Android.

Une fortune démesurée

Larry Ellison détient aujourd'hui 36,2 % des parts d'Oracle Corporation. Il est la 7e personne la plus riche du monde. Voitures de course, yachts, avions, villas, centres sportifs, il multiplie les dépenses personnelles jusqu'à racheter 98 % de l'île de Lana dans l'archipel de Hawaï. Parfois qualifié de personnalité un peu excentrique, il a fait une brève apparition dans le film Iron Man 2.

Le multimilliardaire a fait un don de 5 millions de dollars à l'université de Californie et a versé plusieurs dizaines de millions de dollars en soutien à Israël. Larry Ellison a également été autorisé par un juge californien à verser 100 millions de dollars à la fondation Oracle.

Côté politique, Larry Ellison a fait des dons aux partis démocrate et républicain. À la suite des attaques du 11 septembre 2001, il a proposé au gouvernement sa technologie gratuitement pour concevoir une énorme base de données permettant de vérifier les antécédents des personnes souhaitant obtenir la nationalité américaine. Il a notamment effectué une levée de fonds pour Donald Trump.