Le langage Java est un des plus populaires pour la création d’applications et de logiciels. © monticellllo, Adobe Stock
Tech

Java : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , Programmation , logiciels

Le Java est un langage de programmation orientée objet développé par Sun Microsystems en 1995, et racheté depuis par Oracle. Le principal avantage de Java est son interopérabilité : la technologie fonctionne aussi bien sur Windows que Mac ou Linux, et sur une myriade d'appareils : centres de données, ordinateur, téléphone mobile, lecteur Blu-ray, périphériques TV, consoles de jeux, appareils connectés... Un autre avantage est son caractère universel : le même système peut être utilisé pour une grande variété d'applications. Le langage Java est basé sur le C++, mais avec une approche simplifiée et des fonctionnalités plus avancées.

Applications de Java

La technologie Java est très répandue et à la base de la plupart des applications en réseau. Elle est notamment au cœur du système d'exploitation Android, et exploitée dans le monde entier pour développer des applications mobiles, des jeux, du contenu Web ou des logiciels d'entreprise. Le langage Java permet notamment de développer des forums, des formulaires en ligne, d'écrire des applications, ou créer des programmes exécutables dans un navigateur web.

Le langage Java a d'ailleurs construit sa notoriété sur les applets, des petits programmes animés qui s'exécutent dans un logiciel de navigation (ce type d'applet a depuis été largement remplacé par le Flash, puis par des standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly). Attention : il ne faut pas confondre le JavaScript, qui fonctionne uniquement sur les navigateurs Internet, et le Java en général qui peut être utilisé n'importe où.

Plateformes Java

Les plateformes Java sont des collections de programmes permettant de développer des applications. Il en existe plusieurs, dont le Java SE (Standard Edition), destiné aux applications pour les postes de travail. Le JavaFX, lancé en 2014, est quant à lui une bibliothèque de packages graphiques et multimédia écrits en code Java et permettant aux développeurs de créer et de déployer facilement des applications Internet contenant par exemple des vidéos, de la musique, des effets graphiques, etc.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le premier bug informatique de l’histoire  Les bugs informatiques sont aussi vieux que l’ordinateur lui-même. Le premier bug de l’histoire daterait ainsi de…1947. Depuis, les dysfonctionnements affectant nos appareils sont monnaie courante, et certains ont eu des conséquences désastreuses. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !