Intranet © Martinelle, Pixabay
Tech

Javascript : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet

JavaScript est un langage de programmation qui vous permet de créer des éléments complexes sur des pages web, en montrant un contenu qui se met à jour au fil du temps. Il s'agit par exemple de cartes interactives ou de graphiques animés en 2D/3D. 

Lorsque vous chargez une page web dans votre navigateur, vous exécutez son code (le HTML, le CSS et le JavaScript) dans un environnement de travail (l'onglet du navigateur). C'est comme une usine qui prend la matière première (le code) et la transforme en un produit (la page web).

Comment fonctionne JavaScript ? 

Au lieu de s'exécuter à distance sur des serveurs sur Internet, JavaScript a la particularité d'exécuter des programmes localement, du côté client, comme on dit en informatique. Par conséquent, JavaScript permet aux pages web de programmer, transformer et traiter les données envoyées et reçues. Pour cela, elles interagissent avec le balisage, l'affichage du contenu en langage HTML et la stylisation de ce contenu fournie par le CSS sur ces pages.

Les scripts de code écrits dans ce langage et exécutés dans un navigateur permettent, entre autres, de mettre à jour une partie du contenu d'une page web sans avoir à le charger complètement, après avoir rempli un formulaire. Cela a engendré la création d'une multitude de logiciels fonctionnels à des fins diverses. Par exemple, Google Docs ne marcherait jamais sans l'existence de JavaScript.

JavaScript aujourd’hui

Avec le grand succès de JavaScript, cette technologie a évolué pour répondre aux diverses demandes qui sont apparues avec l'évolution d'Internet. Aujourd'hui, il est possible de développer non seulement des sites web et des applications riches, mais aussi des applications pour smartphones et même des programmes de bureau. Découvrez quelques technologies qui ont émergé avec l'évolution de JavaScript :

jQuery

jQuery propose une variante de ce langage avec une syntaxe plus conviviale, ce qui simplifie la création d'applications. Grâce à jQuery, il est possible d'écrire des programmes en JavaScript plus facilement, car la syntaxe originale de JavaScript n'est pas si facile à apprendre.

Node.js

>Bien qu'à l'origine JavaScript ait été conçu pour fonctionner sur les navigateurs, il est maintenant possible d'exécuter des applications écrites dans ce langage sur des serveurs web grâce à Node.js.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !