JavaScript répond aux diverses demandes qui sont apparues avec l’évolution d’Internet. © comzeal, Adobe Stock
Tech

JavaScript : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , Informatique , javascript

JavaScript est un langage de programmation principalement utilisé sur Internet, en complément de HTML et CSS. Il utilise des scripts pour créer du contenu dynamique. Il complémente ainsi les deux autres langages de base du Web et peut stocker des valeurs, faire des opérations ou encore exécuter du code selon certains évènements. C'est un langage orienté prototype, c'est-à-dire semblable à un langage orienté objet, mais sans classe.

Bien qu'on le retrouve principalement côté client, il peut aussi être utilisé côté serveur. Lorsqu'il se charge côté client, c'est un langage particulièrement rapide et efficace qui ne nécessite pas d'interrogation vers le serveur. Il est apprécié pour sa simplicité, sa flexibilité et sa puissance. JavaScript, à ne pas confondre avec Java, fut créé en 1995 par la Netscape Communication Corporation. D'abord appelé LiveScript, il prit le nom de JavaScript lorsque l'entreprise s'associa avec SUN, à l'origine de Java. Il s'est parfaitement adapté aux changements du Web au fil des années. JavaScript est un langage de script populaire qui permet d'améliorer l'utilisation web, en rendant l'expérience plus dynamique et agréable. C'est d'ailleurs le seul langage de programmation natif du Web.

À quoi sert JavaScript ?

Sur Internet : côté client, c'est-à-dire sur l'ordinateur d'un utilisateur, JavaScript permet de rendre dynamique une page web normalement statique. JavaScript est par exemple utilisé pour :

  • créer des animations ;
  • manipuler une carte interactive ;
  • cacher ou dévoiler des informations ;
  • ajouter un objet à une page web ;
  • afficher la date et l'heure ;
  • manipuler du HTML et du CSS ;
  • lire une vidéo ou de l'audio ;
  • afficher une fenêtre de dialogues ;
  • rendre les menus plus dynamiques ;
  • exécuter du code lors d'un certain évènement, par exemple lorsque l'on déplace le curseur.

Sur un serveur : JavaScript peut être utilisé sur un serveur HTTP, de manière similaire à PHP. Dans ce cas, le code est exécuté côté serveur puis le résultat est envoyé vers l'utilisateur. C'est le cas notamment avec Node.js, une plateforme côté serveur très populaire qui utilise JavaScript. On utilise aussi JavaScript pour développer des applications côté serveur.

Autres utilités : JavaScript est utilisé pour créer des applications mobiles, des applications web, des présentations, des logiciels et des jeux vidéo.

Le code JavaScript est employé dans les pages web. © Martinelle, Pixabay

Comment fonctionne JavaScript ?

Le code JavaScript peut être écrit dans le code HTML dans une balise (script) à la fin de la balise (head). Mais il est plus couramment écrit dans un fichier externe et lié au code HTML grâce à une balise dans laquelle le lien du fichier est indiqué. Dans tous les cas, il doit être chargé et exécuté après le HTML et le CSS pour éviter des erreurs. Le code s'exécute dans un navigateur web dans l'ordre où il a été écrit. JavaScript utilise des variables de type référence. Ces variables peuvent être des nombres, des chaînes de caractères, des booléens, des objets, des symboles. Elles peuvent être aussi non définies ou null, qui signifie « rien » en français. JavaScript permet de créer des boucles, des conditions, des comparaisons, des fonctions, des tableaux... Le code peut être annoté. Apprendre JavaScript ne présente pas de difficulté particulière, c'est pourquoi c'est un langage informatique courant que la majorité des développeurs connaissent. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !