au sommaire


    L'HTTP/2 est la dernière évolution du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) sur lequel repose le fonctionnement du World Wide Web. Il a pour objectif de rendre la navigation Internet plus fluide.

    Entré en service en 1996, l'HTTP a été créé par Tim Berners-LeeTim Berners-Lee afin d'assurer la communication entre les ordinateurs et les serveurs via les navigateurs Internet. En 2015, les spécifications techniques de l'HTTP/2 ont été finalisées par l'Internet Engineering Task Force. Grâce à une série d'optimisations techniques au niveau des échanges entre les serveurs et les navigateurs Internet, l'HTTP/2 devrait accélérer sensiblement le chargement des pages Web.

    Améliorer le chargement des pages Web

    L'une des principales améliorations concerne une fonction de multiplexagemultiplexage et de compressioncompression des headers (les en-têtes d'un paquetpaquet de données) qui permet d'envoyer plusieurs requêtesrequêtes aux serveurs simultanément. Les échanges TCP (Transmission Control Protocol) entre le navigateur et le serveur sont réduits et optimisés, ce qui se traduit par un délai de chargement plus court des pages Web. L'HTTP/2 est une adaptation du protocole réseau SPDY développé par GoogleGoogle à partir de 2009 et qui promettait un Internet « deux fois plus rapide ». Les principaux navigateurs Internet ont adopté ce protocole dès 2015.

    Champ lexical : hyperText Transfer Protocol | hTTP