Avant de vous lancer dans le téléchargement de cartes Google Maps, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace car les fichiers sont volumineux. © Roman Pyshchyk, Shutterstock

Tech

Carte : utiliser Google Maps hors connexion

Question/RéponseClassé sous :Internet , Google Maps , utiliser Google Maps hors connexion

Le service de cartographie Google Maps dispose d'un mode permettant d'enregistrer des zones géographiques pour une consultation hors connexion. Pratique pour utiliser la navigation lorsque l'on ne dispose pas d'un accès Internet ou pour économiser son forfait de données.

Google Maps s'est imposé comme l'un des meilleurs services de cartographie et de navigation assistée pour les smartphones. Cependant, il nécessite de disposer d'une bonne connexion Internet. Si vous vous rendez dans un endroit où ce n'est pas le cas, ou dans lequel les données mobiles sont chères, vous pouvez utiliser le mode hors connexion.

Enregistrer une carte Google Maps

Pour enregistrer une zone, il y a deux possibilités :

  • Ouvrez votre application Google Maps sur votre smartphone Android ou iOS puis tapez le nom d'un lieu dans le moteur de recherche. Appuyez sur le bandeau en bas de l'écran où figure le nom du lieu puis ensuite sur l'option Télécharger. Apparaît alors un cadre délimitant la zone que vous pouvez déplacer, agrandir ou diminuer en utilisant le pouce et l'index. Une fois la zone définie, appuyez à nouveau sur Télécharger.
Avant de partir en voyage, pensez à télécharger une ou plusieurs cartes des lieux que vous allez visiter afin de pouvoir naviguer sans avoir besoin d’une connexion Internet. © Futura-Sciences
  • Ouvrez Google Maps et déplacez-vous sur la carte à l'aide du doigt pour choisir la zone que vous souhaitez sauvegarder. Ouvrez ensuite le menu de l'application puis sélectionnez Zones hors connexion. Appuyez sur le bouton circulaire bleu avec un « + » au centre et utilisez le cadre pour délimiter la zone à enregistrer comme dans la description précédente. Cliquez enfin sur Télécharger.

Consulter une carte Google Maps hors connexion

Pour consulter les cartes sauvegardées, il suffit de retourner dans le menu à la section Zones hors connexion. Sachez que vous pouvez également obtenir un itinéraire.

Attention au volume des fichiers car une carte peut faire de 175 Mo à 1,5 Go selon la taille de la zone que vous souhaitez sauvegarder. Assurez-vous de disposer de l'espace nécessaire sur votre mobile.

Cela vous intéressera aussi