La majorité des systèmes de gestion de contenus comme WordPress, Drupal, SPIP, Joomla, font appel au PHP ainsi que de grands sites comme Yahoo, Wikipedia ou Facebook. © Gorodenkoff, Adobe Stock
Tech

PHP : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Programmation , langage de programmation , PHP

PHP est un langage de programmation côté serveur à code source ouvert que de nombreux développeurs utilisent pour le développement Web. C'est également un langage polyvalent que vous pouvez utiliser pour réaliser de nombreux projets, notamment des interfaces graphiques (GUI).

Que signifie PHP ?

L'abréviation PHP signifiait initialement Personal Homepage (page d'accueil personnelle), mais c'est maintenant un acronyme récursif pour Hypertext Preprocessor. La première version de PHP a été lancée il y a 26 ans. On en est maintenant à la version 8, sortie en novembre 2020, mais la version 7 reste la plus utilisée.

PHP fonctionne sur le moteur Zend, qui est l'implémentation la plus populaire. Il en existe également d'autres, comme parrot, HPVM (Hip Hop Virtual Machine) et Hip Hop créé par Facebook. PHP est surtout utilisé pour créer des serveurs Web. Il fonctionne sur le navigateur et l'est également capable en ligne de commande. Ainsi, si vous n'avez pas envie d'afficher la sortie de votre code dans le navigateur, vous pouvez l'afficher dans le terminal.

À quoi sert PHP ?

PHP a deux applications principales :

  • La programmation de scripts côté serveur. PHP est bien adapté au développement de sites et d'applications Web dynamiques.
  • Les scripts en ligne de commande. Comme avec Python et Perl, vous pouvez exécuter des scripts PHP à partir de la ligne de commande pour effectuer des tâches redondantes comme l'envoi d'e-mails et la génération de fichiers PDF.

Les avantages de PHP

PHP possède de nombreux atouts qui expliquent sa popularité et ses parts de marché importantes :

  • Multiplateforme : PHP est indépendant de la plateforme. Vous n'avez pas besoin d'avoir un système d'exploitation particulier pour l'utiliser car il fonctionne sur toutes les plateformes, qu'il s'agisse de Mac, Windows ou Linux.
  • Open Source : PHP est un logiciel libre. Le code original est mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent l'utiliser. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'un de ses frameworks, Laravel, est si populaire.
  • Facile à apprendre : PHP n'est pas difficile à apprendre pour les débutants. Vous pouvez le prendre en main encore plus vite si vous avez déjà des connaissances en programmation.
  • Compatibilité avec les bases de données : vous pouvez facilement connecter PHP à toutes les bases de données, relationnelles et non relationnelles. Il peut donc se connecter en un rien de temps à MySQL, Postgress, MongoDB ou toute autre base de données.
  • Communauté : PHP dispose d'une communauté en ligne très solidaire. La documentation officielle fournit des guides sur la façon d'utiliser les fonctionnalités et vous pouvez facilement résoudre votre problème si vous êtes bloqué.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !