© Gorodenkoff, Adobe Stock
Sciences

Comment intégrer une école d'architecture ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Grandes écoles , architecture
 

Il existe en France vingt Écoles nationales supérieures d'Architecture (également appelées ENSA). Et chaque année, des milliers de bacheliers candidatent pour intégrer l'une d'entre elles et découvrir au cours des cinq prochaines années les rouages du métier d'architecte.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] En 2050, nos habitats seront transformés  L’humanité devrait compter 2,2 milliards d’individus supplémentaires en 2050, autant de personnes qu’il faudra loger. Cette pression démographique provoque une augmentation constante de l'artificialisation des sols, un désastre pour les écosystèmes qui se retrouvent fragmentés et détruits. Pourtant, il existe non pas une, mais deux solutions à ce problème ! 

Face à cette demande grandissante, ces établissements prestigieux ont mis en place des procédures d'admission sur dossier et ainsi que des entretiens. Notre article du jour vous donnera quelques pistes pour réussir votre admission au sein d'une ENSA et pour vous permettre d'atteindre votre objectif professionnel !

Pourquoi est-ce difficile de rejoindre une école d’architecture ?

Compte tenu des nombreuses demandes qui sont envoyées chaque année via Parcoursup, les écoles d'architecture sont dans la contrainte de procéder à ces admissions sur dossier ou après des épreuves de test pour établir les effectifs d'une nouvelle promotion.

Et la concurrence est rude. D'après letudiant.fr, le taux d'admission des candidats est de l'ordre d'un tiers pour les écoles d'architecture. Il est donc primordial de se démarquer sur tous les tableaux :

  • avec un CV convaincant ;
  • en créant un book qui regroupera vos différents travaux et inspirations ;
  • en brillant lors de l'entretien oral ;
  • avec des connaissances sur l'histoire de l'architecture tout en étant sensibilisé aux enjeux de ce secteur ;
  • en valorisant votre culture architecturale et artistique ;
  • et en vous sensibilisant à des activités artistiques comme par exemple la photographie, la réalisation de maquettes ou encore le dessin.
 Une prépa archi vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer une grande école d'architecture. © jjfarq, Adobe Stock

Comment se préparer au mieux ?

Pour augmenter vos chances d'intégrer une école d'architecture, vous avez la possibilité de suivre un cursus dans une classe préparatoire en amont. Les prépas architecture ne sont évidemment pas obligatoires pour intégrer une ENSA mais elles augmentent les chances de réussite. Cet accompagnement vous donne toutes les clés pour être admis dans l'établissement qui vous intéresse !

Avec l'expansion du e-learning, de nouvelles perspectives sont nées pour aider les futurs étudiants à intégrer de grandes écoles d'architecture. Parmi elles, les prépas architectures en ligne qui proposent plusieurs formules à distance pour préparer leur dossier de candidature sereinement et pour acquérir toutes les connaissances indispensables pour démarrer le cursus.

À qui s’adresse ce type de formation ?

Conçues pour aider les personnes qui souhaitent exhausser leur candidature pour monter leur dossier ou réussir dans ce processus d'admission très sélectif, ces classes préparatoires sont destinées aux jeunes bacheliers ou aux élèves de terminales.

Mais cette prépa spécialisée pour les écoles d'architecture convient également aux personnes qui ont vu leur première candidature refusée. Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus mais pour retenter l'expérience, il faudra réussir les meilleures conditions possibles et (re)gagner confiance en soi !

Selon vos objectifs, vous avez le choix entre un accompagnement hebdomadaire, un accompagnement semestriel ou des stages intensifs.

Quelques conseils supplémentaires ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez montrer à quel point vous êtes motivé(e) et dévoué(e) dans votre projet professionnel. N'hésitez pas à étoffer votre culture artistique et architecturale. Pour cela, lisez, informez-vous et surtout fréquentez les expositions et les monuments près de chez vous. Vous aurez alors beaucoup de choses à exposer lors de votre entretien d'admission !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !