Sciences

Curriculum vitae : les hobbies, rubrique obligatoire ?

Question/RéponseClassé sous :CV et entretien d'embauche , Etudiants , université
Que mettre en avant dans un CV ? La vie associative est un « plus »… Mais en elle-même la rubrique n’est pas indispensable. © Fotolia

Le hobby, activité extraprofessionnelle, extrascolaire, centre d’intérêt, ne doit être qu’une indication supplémentaire qui a pour objectif d’éclairer sur votre personnalité. Ce n’est pas obligatoire sur un CV.

Il n’est pas nécessaire de créer la rubrique hobbies pour y mettre la lecture, la musique ou encore le cinéma (que l’on trouve régulièrement). Cette rubrique ne doit comprendre que des activités que vous pratiquez de façon très régulière. Vous devez être capable d’entretenir une discussion sur ces thématiques lors de l’entretien.

CV : que mettre dans la rubrique « centres d'intérêt » ?

Par exemple pour la musique, indiquez de quel instrument vous jouez ou le genre de musique que vous affectionnez. Plus vous serez précis plus le recruteur verra le sérieux de vos pratiques.

N’oubliez pas que ces précisions informent le recruteur sur votre profil et personnalité. Par exemple la pratique d’un sport collectif est signe de goût de l’effort, du partage, du dialogue et aussi de dynamisme.

Si vous êtes investi dans la vie associative, n’hésitez pas à l’inscrire. Même si c’est avant tout une expérience plus humaine que professionnelle c’est un signe d’engagement personnel et la preuve d’un esprit d’ouverture. Renseignez le recruteur sur votre rôle dans l’association, de vos actions ainsi que la longévité de votre engagement.

À retenir sur la rubrique « centres d'intérêt » d'un CV

Cette rubrique n’est qu’un complément, elle n’influencera en rien le choix du recruteur, mais permet de mieux cerner votre personnalité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi