Sciences

Entretien d’embauche : la bonne présentation

Question/RéponseClassé sous :CV et entretien d'embauche , Etudiants , université
L’importance de la première impression est capitale. Un entretien d’embauche ne peut pas être improvisé. Il doit se préparer minutieusement. © Fotolia

L'entretien d'embauche est le dernier exercice qui pourra convaincre le recruteur. C'est ici que vous ferez peut-être la différence par rapport aux autres candidats ! Il est donc très important de séduire et de persuader par la présentation, la clarté, la qualité d'expression... et la gestuelle.

La présentation est souvent l'entrée en matière d'un entretien d'embauche. La première est souvent la bonne... (n'oubliez pas de dire bonjour). Certains experts affirment que votre réussite ou non se joue dans les cinq premières minutes, voire pour certains les soixante premières secondes.

En phase avec le métier

Il est donc primordial de bien se présenter pour ne pas que le recruteur décroche :

  • être soigné ;
  • être en phase avec votre métier (strict dans la finance, élégant et décontracté dans la vente, chic et fashion dans la pub, faussement négligé dans les médias, fonctionnel dans l'informatique...) ;
  • ne pas être différent de ce que vous êtes dans la vie, mais apparaître comme sincère.

Entretien d'embauche : être clair et sans improvisation

Ici comme pour le CV, la clarté et l'esprit de synthèse sont les maîtres mots.

  • Répétez la veille avec un proche ou devant une caméra vous aidera fortement à corriger vos erreurs et à prendre conscience des forces et faiblesses de votre discours.
  • Dans sa présentation, il est important de montrer la logique de votre parcours de manière simple et concise. Il ne sert à rien d'en faire des tonnes.
  • Une présentation qui montre la cohérence de vos choix d'études, de vos expériences professionnelles et de votre personnalité est la clé du succès.

N'hésitez pas à attirer le recruteur par votre regard ou par votre gestuelle. Montrez que vous êtes sûr de vous et que vous êtes digne du poste.

À retenir sur l'entretien d'embauche

Dans ce domaine, le meilleur conseil reste encore l'entraînement préalable. On ne se découvre pas une facilité à l'oral lors du premier entretien. Observez les objets qui se trouvent dans le bureau, vous y trouverez peut-être un centre d'intérêt commun que vous pourrez aborder en conclusion de votre présentation.

Cela vous intéressera aussi