Comment rédiger sa lettre de motivation pour parcoursup ? © Free-Photos, Pixabay
Sciences

Comment rédiger sa lettre de motivation pour Parcoursup ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Lettre motivation , parcoursup
 

Parcoursup est la nouvelle plateforme de gestion des vœux d’affectation des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur. Mise en place en 2020, elle demande aux étudiants de joindre une lettre de motivation pour chaque formation souhaitée. Voici nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour Parcoussup.  

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Méditation à l'école : une expérience abordée par le film Happy  La méditation favorise l’attention et l’empathie, réduit le stress et les risques de dépression. Elle serait bonne aussi pour notre santé mentale et physique. En apprenant cela, de plus en plus d’écoles introduisent la méditation dans leur routine quotidienne. Immersion dans un extrait du film Happy, au cinéma le 30 octobre. 

La lettre de motivation, qui accompagne un CV est, depuis 2020, une exigence de Parcoursup. Elle doit être jointe à chaque demande de formation que les étudiants réalisent sur la plateforme. Ce document compte généralement entre 150 et 500 mots et c’est là que vous présentez principalement qui vous êtes, ce que vous êtes capable de faire et quelle est votre motivation à intégrer cette formation. Il s’agit de voir la lettre de motivation comme un entretien d'embauche que l’on passerait pour intégrer la formation. Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Pourquoi voulez-vous intégrer cette formation en particulier ?
  • Comment vos réalisations passées et vos compétences vous aideront-elles à réussir dans ces études ?
Parcoursup demande une lettre de motivation pour chaque formation sollicitée par les étudiants. © Dariusz Sankowski, Pixabay

Nos conseils de rédaction de lettre de motivation pour Parcoursup

Dans la lettre de motivation, votre personnalité doit transparaître et vous pouvez développer vos centres d’intérêt. N’oubliez pas de l’adapter à chaque formation demandée sur Parcoursup : les lettres de motivation trop génériques sont perçues négativement par leurs lecteurs. Essayez d’écrire de manière formelle, en utilisant une police de caractères noire classique (Times New Roman, Arial…) et en limitant la taille de caractère à 12 points maximum.

La structure est également l’un des éléments les plus importants de votre lettre. Elle comporte trois parties : introduction, contextualisation et motivation.

Partie 1 : l'introduction

Présentez-vous en répondant aux questions suivantes.

  • Qui êtes-vous ?
  • Qu’avez-vous étudié ? Quelles spécialités avez-vous choisies et pourquoi ?
  • Que faites-vous en dehors des études et quelle expérience avez-vous acquise ?
  • Pourquoi voulez-vous intégrer cette formation ?

Partie 2 : la contextualisation

Dans cette seconde partie, vous pouvez mettre maintenant le lecteur en situation, et lui donner plus d’informations sur vos compétences : pourquoi êtes-vous apte à intégrer ce cursus ? Au niveau de la rédaction, soyez direct et préférez les phrases courtes. N’hésitez pas à parler de vos réalisations passées et ce que vous faites bien dans la vie : vous pouvez citer des prouesses sportives, un engagement dans une association, vos précédents jobs étudiants, vos stages, etc. Veillez à faire correspondre les compétences que vous souhaitez mettre en avant avec ce que la formation exige réellement. L’objectif est de montrer que votre profil est adapté aux études visées et que vous vous donnerez les moyens de réussir. 

Partie 3 : la motivation 

Les experts conseillent, pour un impact maximal, de terminer votre lettre de motivation en indiquant pourquoi vous êtes enthousiaste à l’idée d’intégrer cet établissement d’études supérieures. Vous pourrez utiliser les questions suivantes pour vous guider.

  • Cet établissement vous aidera-t-il à atteindre vos objectifs de carrière ? Comment ?
  • La formation aborde-t-elle des sujets qui vous intéressent ? Lesquels ?
  • Pourquoi méritez-vous un entretien dans cette structure ?

Conclusion

N’oubliez pas de conclure la lettre par une formule de politesse après avoir remercié le lecteur pour son attention portée à votre lettre. Il est également important de la signer. Enfin, téléchargez, enregistrez et exportez votre lettre de motivation finalisée au format PDF. Cette option, proposée par tous les éditeurs de texte, permet de conserver votre mise en forme originale. Ainsi, vous n’avez pas à craindre qu’une rupture de ligne accidentelle vienne ruiner votre travail.

Alors, prêt à rédiger votre lettre de motivation ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !