Est-il possible d’intégrer un BTS sans bac ? © Free-Photo 1234, Pixabay
Sciences

Est-il possible d’intégrer un BTS sans bac ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , BTS / DUT , Baccalauréat professionnel
 

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation de niveau bac+2 qui s'intègre après le baccalauréat. La plupart des étudiants de ce cursus viennent d'un baccalauréat technologique, et s'intéressent au BTS pour sa courte durée et la forte insertion sur le marché du travail. Mais est-il possible de candidater à un BTS sans le bac ?

Cela vous intéressera aussi

Un BTS est une formation initiale professionnalisante qui couvre de nombreux secteurs d'activité :

  • BTS Santé, paramédical, social
  • BTS Art, design et audiovisuel
  • BTS Informatique, électronique, électrotechnique
  • BTS Hôtellerie, restauration, tourisme
  • BTS Mécanique, automatisme, constructions métalliques
  • BTS Assurance, banque, management, vente, comptabilité
  • BTS Bâtiment et travaux publics
  • BTS Agriculture, agroalimentaire et environnement


La formation est connue pour être très pratique et a pour objectif l'insertion professionnelle rapide pour ses étudiants. Elle met donc en avant l'apprentissage de savoir-faire et de compétences appliquées, et comprend de nombreux stages en entreprise pour appliquer directement les connaissances théoriques apprises en cours. 


Le BTS est proposé par différentes structures d'accueil, parmi elles :

  • Les lycées, publics ou privés
  • Les CFA (Centre de Formation d'Apprentis)
  • Les établissements d'éducation et d'enseignement à distance

Peut-on intégrer un BTS sans le bac ?


Depuis un décret voté en mars 2019, régissant les modalités d'admission dans les sections de technicien supérieur, il n'est plus possible d'intégrer un BTS sans avoir le bac ou diplôme de niveau équivalent. 


Avant 2019, de nombreux établissements acceptaient encore en BTS les étudiants qui n'avaient pas obtenu le bac. Ce n'est désormais plus possible. 

Il reste toujours des options d'études supérieures, même sans le bac. © mezlone_ by Pixabay

Que faire si je n’ai pas obtenu le baccalauréat ?


Si vous n'avez pas eu le bac, différentes options s'offrent à vous à l'issue de l'année de terminale. Parmi elles :

Opter pour un bachelor


Un bachelor est une formation de niveau bac+3, tout comme la licence, sauf qu'il est ouvert aux étudiants qui n'ont pas obtenu le bac ! Il est surtout présent dans les cursus de marketing, vente et commerce international. Le bachelor constitue une excellente alternative pour commencer des études supérieures. Il permet à la fois de s'insérer dans la vie active après 3 ans d'études, et de continuer ses études si on le souhaite, vers un master par exemple.

Intégrer un CAP 


Les CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) sont une solution optimale pour les étudiants qui n'ont pas réussi le baccalauréat. Ils permettent de poursuivre les études dans une filière professionnelle, constituant ainsi une bonne alternative au BTS. Ils sont accessibles aux lycéens ou apprentis à partir de la 3e, et peuvent être réalisés à distance ou même en alternance.


Tout comme le BTS, le CAP est une formation de niveau bac+2 qui est très axée sur l'insertion professionnelle et l'acquisition de savoirs pratiques. 

Retenter le bac l’année suivante


Si vous avez raté le bac une année, pas de panique, vous pouvez tenter votre chance une seconde fois ! Le bac est un diplôme important et il est demandé dans la plupart des formations supérieures, même les plus professionnalisantes comme le BTS. Alors, n'hésitez pas à redoubler la terminale et revoir les matières qui vous ont posé problème, pour essayer de faire mieux l'année suivante. 


Il est également possible de passer le bac en candidat libre, c'est-à-dire que vous ne retournez pas au lycée, mais préparez l'examen depuis chez vous, en autonomie. Pour cela, pensez à vous inscrire auprès de votre rectorat. 
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !