Partir pour une balade à la découverte des plantes sauvages d’une région. Une idée de vacances aux couleurs scientifiques valable même pour les petits budgets puisque, un peu partout en France, des associations locales œuvrent ainsi pour la valorisation du territoire qu’elles animent. © sewcream, Fotolia

Planète

Quelques idées de destinations pour allier vacances, sciences et découvertes

Question/RéponseClassé sous :Voyage , vacances , séjour scientifique

Pour certains, vacances riment avec farniente, soleil et plage. Pour d'autres, c'est l'occasion de faire grandir une passion ou de découvrir de nouveaux horizons. Pour ceux-là, les possibilités de séjours scientifiques sont multiples.

Toute l'année, c'est métro, boulot, dodo ? Et lorsque sonne enfin l'heure des vacances, plus que de prendre du repos, vous avez envie de prendre du recul ? de profiter de ce temps libre pour élargir votre horizon et enrichir votre vie ? Alors les séjours à caractère scientifique sont faits pour vous. D'autant qu'il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Découverte de l'astronomie ou de la nature, de l'informatique ou de l'histoire. En groupe très organisé ou de manière plus indépendante. Et même quelques séjours pas chers, mais qui valent leur pesant de découvertes.

Mexique : sur les traces d’une civilisation ancienne

Que vous soyez passionné d'histoire ou simplement désireux de retourner aux sources, il existe plusieurs destinations incontournables pour vous. L'Italie, berceau de la civilisation romaine, bien sûr. La classique Égypte et ses pyramides. Ou encore la Grèce et ses innombrables sites archéologiques.

Certaines agences proposent également des séjours au Mexique, sur les traces de la civilisation maya. Ce sera l'occasion de découvrir des sites archéologiques uniques et l'une des civilisations les plus puissantes et ingénieuses qui ait vécu sur Terre. L'occasion aussi éventuellement, selon la formule choisie, de s'émerveiller devant une faune et une flore exotiques à vos yeux.

Canada : dans les pas du loup

Si vous cherchez plutôt à vous rapprocher de la vie sauvage, envisager d'aller marcher dans les pas du loup pourrait être fait pour vous. D'autant que certaines agences proposent, dans ce cadre, de vous intégrer à des programmes de recherche : au Canada, par exemple, le long du fleuve Saint-Laurent.

Au cœur du Parc national du Canada de la Mauricie, il est possible de tester sur le terrain des techniques de suivi des animaux. De surveiller les évolutions du loup à distance, sans le déranger. De partager un peu de sa vie dans le plus grand respect.

Chaque année, les archéologues français cherchent des bénévoles pour contribuer à leurs activités de terrain. Alors, pourquoi ne pas profiter de quelques jours de vacances pour participer à un véritable chantier de fouille ? © Microgen, Fotolia

France : la tête dans les étoiles

Pour ceux qui ont la tête dans les étoiles, on ne compte plus les séjours qui proposent une initiation -- ou un perfectionnement -- à l'astronomie. Que vous soyez plutôt observateur, l'œil collé au télescope, ingénieur, avec l'envie de concevoir votre propre fusée ou carrément scientifique, animé du besoin de comprendre comment fonctionne notre univers, il y en a pour tous les goûts. Sans avoir besoin cette fois de quitter le sol français.

Comme de nombreux autres séjours à thèmes, les séjours astro peuvent aussi bien être destinés aux enfants, même petits, qu'aux adultes ou à un public familial, avec toujours pour principal objectif : rêver !

Norvège : le spectacle de la nature

Un peu dans le même état d'esprit, mais si vous vous sentez l'âme plus contemplative, un séjour dans le Grand Nord à espérer voir des aurores boréales semble tout indiqué. À « espérer », car, il faut être conscient qu'on ne va pas admirer les aurores boréales, ce sont les aurores boréales qui viennent nous faire l'honneur de leur visite.

Mais, entre septembre et mai, il est possible d'en surprendre l'une ou l'autre, du côté du nord de la Norvège, par exemple. Et certaines croisières notamment, vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté et d'assister à ce magnifique spectacle de la nature, tout en formes et en lumières, dans un silence hypnotisant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Voyage au Turkménistan à la découverte de ses trésors géologiques  Dans ce voyage dans un pays méconnu à la géologie particulière, notre guide est à son aise : c’est Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, chroniqueur à Futura et homme de terrain. Le Turkménistan offre de magnifiques paysages à qui sait les lire.