Le loup gris est réapparu naturellement en France en 1992 après près de cinquante ans d'absence. Si sa présence en meutes installées se limite à des zones bien connues et restreintes géographiquement, des individus disperseurs en quête de partenaires peuvent aujourd'hui être observés dans toute la France.

Planète

Loup

Retour des loups en France : quelles sont les raisons ?

question réponse

17/08/2022

Notre chronique « Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, intéressons-nous à un animal qui a plutôt mauvaise réputation : le loup.

Planète

Animaux

Dans la tête d'un loup qui dort

actualité

16/08/2022

Une portée de loups rouges (deux mâles et quatre femelles), vient de naître pour la première fois en quatre ans. © U.S. Fish and Wildlife Services

Planète

Loup

Une portée de loups rouges pour la première fois en 4 ans !

brève

25/04/2022

Quand votre compagnon à quatre pattes fait son « regard de chien battu », il est bien difficile de lui résister. En cause notamment, nous apprennent aujourd'hui des chercheurs, des muscles faciaux riches en fibre à contraction lente qui leur permettent de tenir une expression attendrissante. Le résultat, probablement, de millénaires d'une sélection opérée par les humains dans le processus de domestication.

Planète

Zoologie

Vous ne pouvez pas résister au regard d’amour de votre chien ? Il y a une explication

actualité

08/04/2022

Depuis leur domestication, les chiens ont suivi les Hommes dans leurs migrations. Aujourd’hui, la découverte d’un fragment os du chien le plus vieux des Amériques éclaire l’arrivée des humains sur le nouveau continent.

Planète

Chien

Ce petit os renforce l’hypothèse que les premiers Américains étaient suivis par leurs chiens

actualité

28/02/2021

Du « loup sinistre », super-prédateur de l'Âge de glace, il ne reste aucune trace génétique chez son cousin contemporain, le loup gris. Pourquoi une telle absence d'hybridation chez ces animaux à la morphologie pourtant similaire et qui se sont côtoyés ? Une équipe internationale a fait appel, pour la première fois, à la génétique afin de comprendre leurs différences. Histoire de l'extinction d'un loup véritablement solitaire, prisonnier d'une impasse évolutive.

Planète

Paléontologie

Les causes de la disparition il y a 12.000 ans du « loup terrible » popularisé dans Game of Thrones

actualité

17/01/2021

Julie Meachen estime qu'un « petit avantage du changement climatique est que nous allons trouver plus de ces momies à mesure que le permafrost fondra ». Pour la science, il s'agit d'un bon moyen de reconstruire le passé, « mais cela nous montre aussi à quel point notre planète se réchauffe réellement ». © Meachen et al., Des Moines University

Planète

Fossile

Découverte d'un louveteau mort il y a 57.000 ans en excellent état

brève

26/12/2020

Les chercheurs de l’Eötvös Lorand University (Hongrie) affirment que, sans le processus intense de sociabilisation aux Hommes vécu par les loups qu’ils ont testés, ces derniers n’auraient pas montré de signe d’attachement. Ces travaux ne signifient pas que le loup puisse devenir un animal de compagnie. © Heesen Images, Adobe Stock

Planète

Animaux

Comme les chiens, les loups s’attachent aux humains

brève

16/10/2020

Le loup de l’Himalaya, qui vit sur les hauts plateaux, à plus de 4.000 mètres d’altitude, possède des caractéristiques génétiques uniques adaptées à un environnement pauvre en oxygène. Sa divergence importante avec le loup gris commun plaide pour la création d’une nouvelle espèce, estiment de nombreux scientifiques. Mais tout le monde n’est pas d’accord.

Planète

Loup

La vie en altitude a créé une nouvelle espèce de loup

actualité

25/02/2020

Ce lien qui unit le chien à l'Homme n'en finit pas d'interpeller ? Comment expliquer ses joyeux jappements, son attachement inconditionnel ? Est-ce de l'amour ? Ce concept relationnel rend les scientifiques qui étudient les animaux assez sceptiques, tant ils se gardent de le calquer sur l'expérience humaine et pour ne pas tomber dans l'écueil de l'anthropomorphisme.

Planète

Chien

Le chien est un grand sentimental et c'est génétique

actualité

21/02/2020

C'est le jeu sans fin que tous les chiens adorent mais qui épuisent leurs maîtres : le jeu de la baballe. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que seul, cette activité ludique n'était pratiquée que par notre seul brave toutou. Mais que nenni ! certains louveteaux viennent de faire la démonstration qu'ils savent, d'instinct, rapporter la balle... Que penser de cette aptitude et comment interpréter ce comportement ?

Planète

Loup

Inattendu : les louveteaux rapportent aussi la balle

actualité

20/01/2020

Chien ou loup ? Cet animal daté de 18.000 ans est situé juste à la divergence des deux espèces. © Siberian Times, Twitter

Planète

Chien

Un mystérieux chien-loup congelé intrigue les scientifiques

brève

28/11/2019

Pour certains, vacances riment avec farniente, soleil et plage. Pour d’autres, c’est l’occasion de faire grandir une passion ou de découvrir de nouveaux horizons. Pour ceux-là, les possibilités de séjours scientifiques sont multiples.

Planète

Voyage

Quelques idées de destinations pour allier vacances, sciences et découvertes

question réponse

18/09/2019

Tête incroyablement bien préservée d’un loup du Pléistocène datant de plus de 40.000 ans. Elle a traversé les âges, préservée dans le sous-sol gelé de Sibérie. © NAO Foundation, Cave Lion Research Project. Photo by Naoki Suzuki (Jikei University School of Medicine, Tokyo)

Planète

Paléontologie

Exceptionnel : une tête de loup préhistorique de 40.000 ans retrouvée en Sibérie

brève

15/06/2019

Le loup avait été éradiqué en France dans les années 1930 et est revenu naturellement par l'Italie. © Alexandre, Fotolia

Planète

Loup

Le loup est toujours une espèce menacée en France

brève

13/06/2019

On a coutume de dire qu’un chien qui remue la queue est un chien heureux. Une chose est certaine, c’est que la queue du chien et ses mouvements en disent long sur ses émotions.

Planète

Chien

Pourquoi les chiens remuent-ils la queue ?

question réponse

21/03/2019

Une nouvelle étude a analysé 40 années de recherches sur l’écologie de ce parc naturel aux États-Unis. Il apparaît que depuis la réintroduction du loup l'écosystème est devenu plus complexe, avec un impact sur la biodiversité : arbres, wapitis, bisons, grizzlis, pumas...

Planète

Loup

Réintroduction du loup : des bénéfices inattendus à Yellowstone

actualité

27/10/2018

Les chiens ont la curieuse habitude de sauter à la figure de leur maître quand celui-ci rentre chez lui. Une attitude qui consisterait à atteindre le nez pour le lécher. Explications.

Planète

Chien

Pourquoi les chiens sautent de joie sur leur maître ?

question réponse

01/10/2018

Notre peur des loups ne date pas d’hier. Depuis le Moyen Âge, elle se perpétue de génération en génération, au travers de rumeurs, de récits et d'histoires pour enfants. Au point de départ : une féroce compétition pour la survie de nos deux espèces.

Planète

Loup

Pourquoi avons-nous peur des loups ?

question réponse

09/09/2018

De plus en plus de loups se rapprochent des habitations humaines et se nourrissent de bétail ou de déchets plutôt que d'animaux sauvages. Le loup peut-il être à nouveau domestiqué, comme cela s’est produit il y a des milliers d’années ?

Planète

Loup

Des loups sont-ils en train de devenir des chiens ?

actualité

06/04/2017

Lorsqu’un loup quitte la meute, les autres se mettent à hurler. Il ne s’agirait pas là d’une réponse au stress du départ. Ces hurlements refléteraient plutôt le caractère de la relation sociale qui unit celui qui part au reste du groupe.

Planète

Zoologie

Le hurlement du loup reflète son caractère social

actualité

26/08/2013

Si les chiens et les loups sont très similaires, pourquoi ne se socialisent-ils pas de la même manière ? La biologiste Kathryn Lord donne quelques éléments de réponse : la différence de comportement serait étroitement liée aux premières expériences sensorielles des animaux…

Planète

Zoologie

Pourquoi le chien est-il domestique et le loup sauvage ?

actualité

19/01/2013

Les animaux domestiqués nous fournissent quotidiennement de quoi manger, boire ou même s’habiller. Ils nous aident également dans les champs ou nous offrent simplement un peu de compagnie. Mais que savons-nous vraiment d'eux et notamment sur leurs origines ? Leur histoire se révèle souvent surprenante.

Planète

Zoologie

Animaux domestiques : l'étonnante histoire de leurs origines

actualité

17/06/2012

Lorsqu'un humain demande un objet en le pointant du doigt, le chimpanzé est incapable de le lui apporter alors que le chien le fait. Question d'intelligence ? Non. Pour le chien, c'est l'influence de la domestication, pour le primate l'incompréhension des gestes.

Planète

Zoologie

Chien vs chimpanzé : qui comprend mieux les gestes des Hommes ?

actualité

11/02/2012

L'époque de la domestication du chien par l'Homme est un sujet de débat. Une étude confirme qu'elle date probablement d'environ 30.000 ans. Des ossements retrouvés en République tchèque – un crâne de chien dans la mâchoire duquel a été glissé un os de mammouth – montrent que les chiens faisaient déjà l'objet de rites funéraires.

Planète

Paléontologie

Un os de mammouth dans la mâchoire d’un chien fossile !

actualité

11/10/2011

Une image prise par Envisat montre la côte orientale de la péninsule du Kamtchatka, dans l’Extrême Orient russe entre l’océan Pacifique et la mer d’Okhotsk.

Planète

Volcanologie

La Terre vue de l'Espace : Terre volcanique en péninsule du Kamtchatka

actualité

20/08/2011

Quel est votre animal préféré ? Les animaux de la Terre sont très nombreux et chacun a sa préférence. Futura-Environnement rassemble pour vous les dossiers, photos, fonds d'écran, ecards et galeries des cinq animaux de la terre les plus appréciés.

Planète

Zoologie

Animaux de la Terre : dossiers et photos de vos animaux préférés

actualité

25/11/2009

Le loup, grand prédateur et terreur folklorique, a été chassé et exterminé pour préserver la sécurité des hommes et de son bétail. Depuis le début des années 90, le loup est de retour en France. Le bétail est-il à nouveau menacé ? Pas vraiment, si l’on regarde dans les crottes de loup.

Planète

Zoologie

Le Loup ibérique préfère les animaux sauvages

actualité

30/10/2009

La disparition des super-prédateurs tout autour du monde (loups, guépards, requins…) provoque la multiplication généralisée des prédateurs secondaires, menant à la destruction des écosystèmes et à de graves troubles écologiques comme économiques.

Planète

Zoologie

La disparition des grands prédateurs nuit gravement aux écosystèmes

actualité

07/10/2009