au sommaire
Loup du Mexique (Nelson & Goldman 1929) - Canis lupus baileyi
- Ordre : Carnivora
- Sous ordre : Caniformia
- Famille : CanidaeCanidae
- Genre : Canis
- Espèce : Canis lupusCanis lupus
- Taille : 1,20 à 1,50 m (hauteur au garrot 0,80 m - longueur de la queue 0,45 m)
- Poids : 25 à 35 kgkg
- Longévité : 5 à 10 ans
Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure (des précisions sur cette classification sont données plus bas dans la partie « menaces »)
Description du loup du Mexique
Le loup du Mexique est la plus petite des sous-espèces du loup gris, et la plus rare. Son pelage est constitué d'un mélange de brun, de gris, de noir et de rouillerouille et il arbore une crinière sur l'échine. L'intérieur des oreilles, les joues, le cou, la poitrine, la partie ventrale et le bout des pattes sont blanchâtres. Sa taille est légèrement inférieure à celle de son cousin.
Loup du Mexique. © Jim Clark U.S. Fish and Wildlife Service, domaine public
Habitat du loup du Mexique
Jusqu'à une époque récente, on pouvait trouver le loup du Mexique dans les régions désertiques du sud-ouest des États-Unis (Texas, Nouveau Mexique, Arizona) et dans le centre du Mexique. De nos jours, ne subsistent que quelques populations résiduelles au Mexique.
Comportement du loup du Mexique
L'animal vit en petites meutes généralement constituées de cinq à six individus. Elles sont composées du mâle et de la femelle alpha et des jeunes de l'année. Le loup marque son territoire à l'aide de ses fècesfèces et d'urine. À l'instar de ses cousins, il communique par vocalisations et par gestuelle. La vie du groupe est régie par le principe dominant-dominé.
Loup du Mexique. © Cburnett, GNU FDL Version 1.2
Reproduction du loup du Mexique
La période de reproduction a lieu en février-mars et les femelles mettent bas après une période de gestation d'environ 63 jours. Les portées comptent habituellement quatre à six louveteaux qui naissent aveugles. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle vers 10 mois.
Régime alimentaire du loup du Mexique
Le loup du Mexique se nourrit de cervidés, de rongeurs et de reptilesreptiles.
Menaces sur le loup du Mexique
La sous-espèce est en danger d'extinction. On ne comptait plus que 50 individus à l'état sauvage en 1981 car tous les spécimens des États-Unis avaient été massacrés. De nos jours, il y a environ 300 loups du Mexique dans divers centres d'élevage et dans quelques zoos qui tentent vainement de les réintroduire dans leur habitat originel, mais les autorisations sont accordées au compte goutte. Une demande effectuée pour lâcher quelques spécimens sur le terrain occupé par la base de White Sands a été rejetée par le ministère américain de la Défense. Une réintroduction de trois femelles et de trois louveteaux a eu lieu en 2007 au centre de l'Arizona. Cette population compte aujourd'hui une soixantaine d'individus.