L'origine des chienschiens est lointaine et mystérieuse. Les spécialistes pensent que Leptocyon pourrait être l'ancêtre des canidéscanidés, une légende Inuit affirme, elle, que le chien serait né de la LuneLune et d'un loup. Toujours est-il que les liens entre Hommes et canidés remontent à des temps anciens.

Husky de Sibérie. © Skeeze, Pixabay, DP
Husky de Sibérie. © Skeeze, Pixabay, DP

Selon le peuple Chuchki (tribu du nord de la Sibérie), le huskyhusky sibérien serait né de l'amour de la Lune et d'un loup, et en porterait encore les signes : son apparence loup, sa queue en croissant de lune et les étoilesétoiles qu'il a dans les yeuxyeux. Et si les loups et les huskies hurlent les soirs de Pleine Lune, c'est pour l'inciter à descendre sur la Terre.

Ces chiens ne craignent pas la neige. © Wild Spirit Wold Sanctuary Wolves, Flickr, CC by-nc-sa 2.0
Ces chiens ne craignent pas la neige. © Wild Spirit Wold Sanctuary Wolves, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Le chien, fidèle ami de l'Homme

Ces peuplades affirment que le lien qui unit le chien à l'Homme est tellement puissant, que lorsque l'animal vient à mourir avant son maître, il l'attend patiemment dans le ciel pour lui montrer la route du paradis. Le chien est non seulement devenu indispensable aux Hommes qui vivent au-delà du cercle polairecercle polaire pour tirer les traîneaux lors de leurs déplacements périodiques, mais également en tant que gardien.

Tout au long de ce dossier vous pourrez découvrir les origines du chien, ses rapports avec l'Homme, quelques canidés atypiques, des races comme le bouvier bernois, le malamute... et les chiens au secours des Hommes, handi-chiens, les chiens sauveteurs... Bonne lecture.

À lire aussi sur Futura :