Parmi les objectifs de la Journée mondiale du chien : améliorer les conditions de vie des chiens, partout dans le monde. © Annie Spratt, Unsplash

Planète

Journée mondiale du chien : faire que l’Homme devienne lui aussi le meilleur ami du chien

ActualitéClassé sous :chien , Journée mondiale du chien , amélioration des conditions de vie

Un lien particulier unit l'humain au chien depuis des millénaires maintenant. Un lien qui, malgré cette longue histoire, vient parfois à se rompre. C'est pourquoi améliorer les conditions de vie du chien, partout dans le monde, est devenu l'objectif de la Journée mondiale du chien qui se fête chaque année, le 26 août.

La Journée mondiale du chien, qui se célèbre tous les 26 août, est l'occasion de souligner la relation forte que l'Homme et le chien sont parvenus à construire à force de coopération, de patience et d'amour.

Pour certains, l'histoire remonte à plusieurs dizaines de milliers d'années. Pour d'autres, elle débute beaucoup plus récemment. Elle date de leur enfance et de ce lien unique tissé avec le chien de la famille. Pour les premiers, le loup se serait rapproché de l'humain et laissé apprivoisé par intérêt. L'être humain aurait aussi profité de ce nouveau compagnon qui l'aidait notamment à chasser de petites proies rapides. Aujourd'hui, il reste tantôt toujours chien de chasse, mais devient parfois aussi chien de garde, chien de traîneaux, chien de troupeaux, chien de recherche ou chien d'assistance, par exemple. Mais pour la plupart d'entre nous, le chien est devenu le plus fidèle des animaux de compagnie.

Dans son dossier intitulé « Entre chien et loup », Futura vous propose de revenir justement sur la fascinante histoire de celui qui semble avoir été destiné à devenir le meilleur ami de l'Homme.

Comme les premiers chiens, le Beagle est un bon chien de chasse. Sociable et chaleureux, il est également un parfait compagnon pour l'humain. Retrouvez-le dans notre diaporama « Les chiens, nos meilleurs amis » © Tristan Nitot, Flickr, CC by nc-sa 2.0

Des chiens semblables, mais tous différents

Et après en avoir appris un peu plus sur l'histoire du chien, peut-être serez-vous curieux de (re)découvrir, grâce à deux de nos questions/réponses, « 10 faits étonnants sur les chiens » ou encore la manière dont « les chiens voient le monde », des caractéristiques globalement communes à tous les chiens.

Plus de 350 races de chiens domestiques

Il existe pourtant aujourd'hui plus de 350 races de chiens domestiques. Des races qui, comme vous le découvrirez au fil des pages de notre diaporama sur « Les chiens, nos meilleurs amis », présentent toutes aussi des caractéristiques bien particulières.

Des caractéristiques plus particulièrement mises en avant dans cette vidéo qui s'attarde sur « 5 drôles de chiens ».

Avec quelque 100.000 animaux abandonnés chaque année – chiffre SPA, juin 2019 —, la France détient le triste record mondial d’abandons en Europe. La Journée mondiale du chien a aussi pour objectif d’améliorer les conditions de vie des chiens dans le monde. Alors, si vous souhaitez adopter un chien, rendez-vous de préférence dans un refuge où vous trouverez sans doute celui dont vous pourrez (re)faire le bonheur. Ici, Nanouck, croisé épagneul breton né en janvier 2017 et pensionnaire du refuge des Clochards poilus (Tabanac - 33) depuis trop longtemps déjà. © Stefan’Eye Photographie. Tous droits réservés

Une vie en compagnie d’un chien

Toutes ces caractéristiques doivent bien être prises en compte avant de décider de se lier à un chien. Toutes ces caractéristiques mais aussi le fait qu'un chien... n'est pas un humain. Il évolue à son rythme. Et, comme le suggère cette question/réponse qui propose un parallèle entre « âge humain et âge chien», ce rythme, tout comme « l’espérance de vie du chien », dépend grandement de sa race.

Mais pour cohabiter plus sereinement avec notre chien, la technologie peut aujourd'hui vous aider. Ainsi, par exemple, cette veste qui permet de contrôler son chien à distance pour vous faciliter la -- parfois lourde -- tâche de son éducation.

Plusieurs études suggèrent que la génétique a, d'une part, encouragé le chien à se rapprocher de l’Homme et d'autre part, poussé homo sapiens à vivre avec le chien. Pour en apprendre plus, notre actualité qui explique comment « notre amour pour les chiens pourrait être inscrit dans nos gènes ». © Free-Photos, Pixabay License

Même si notre amour pour les chiens pourrait être inscrit dans nos gènes, il est en effet parfois très agaçant de passer des heures à éduquer son ami à quatre pattes sans parvenir à obtenir de résultats probants. Car, comme le donne à voir notre « Top 5 des chiens les plus intelligents », tous les chiens ne se montrent pas également réceptifs à nos ordres.

Pourtant quoi qu'il en soit, il semblerait qu'avoir un chien soit bon pour la santé.

Pour le clin d’œil

Futura met à votre disposition une série de fonds d’écran dédiés à nos amis les chiens, tous plus craquants les uns que les autres. Et vous propose de découvrir quelques chiens accidentés de la vie dans ce diaporama rempli d'émotions.

Alors qu'elle n'avait que 5 ans, Jessie a été victime d'un malheureux accident. Un mauvais geste en jouant à la balle et elle s'est retrouvée paralysée des pattes arrières. Mais qu'à cela ne tienne, aujoud'hui elle se déplace à l'aide de roulettes et « ses humains » veillent à ce que sa qualité de vie reste la même. Retrouvez-là dans notre diaporama « Les imperfections parfaites du monde animal ». © Alex Cearns. Tous droits réservés
  • Le 26 août, c’est la Journée mondiale du chien.
  • Objectif : mettre en lumière le lien si particulier qui unit l’humain au chien.
  • Mission : œuvrer pour améliorer la qualité de vie des chiens partout dans le monde.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

5 drôles de chiens  Découvrez le dogue de Bordeaux, l'une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d'une vidéo. Bonne promenade d'une minute et trente-neuf secondes avec eux !