L’idée que les chiens voient le monde en noir et blanc est un mythe. Ils sont bien capables de distinguer certaines couleurs. © thenineworld, Fotolia

Planète

Comment les chiens voient-ils le monde ?

Question/RéponseClassé sous :animaux , chiens , chien

L'idée est largement répandue que les chiens voient en noir et blanc. Pourtant, les scientifiques sont formels : même s'ils ne sont pas aussi bien équipés que nous, nos amis à quatre pattes distinguent certaines couleurs.

L'heure est venue de définitivement vous ôter de la tête l'idée que les chiens voient le monde en noir et blanc. Certes, leurs capacités visuelles sont plus limitées que les nôtres. Mais ils restent capables de distinguer les couleurs. Ou du moins, certaines d'entre elles.

Rappelons-nous d'abord que la perception que nous avons des images est construite à partir de photorécepteurs qui se concentrent sur notre rétine. Ceux en forme de bâtonnets nous permettent de percevoir la lumière, ceux en forme de cônes, de distinguer les couleurs. Ainsi notre perception des couleurs est fonction de ces photorécepteurs et de l'interprétation qu'en fait notre cerveau.

Une application permet de voir le monde avec les yeux d’un chien (photo du bas). © AndredosArcanos, Pixabay, CC0 Creative Commons et Andras Peter, Dog Vision

La vision du chien

La façon dont nous voyons le monde n'est pas limitée à la manière dont nous parvenons à distinguer les couleurs. Ainsi, notez que les chiens sont myopes par nature. Et certaines races, comme le Berger allemand, plus que d'autres. Ils ont également du mal à juger des distances de façon précise. En revanche, les chiens perçoivent mieux les mouvements que les hommes. Ils enregistrent 50 images par seconde alors que nous n'en percevons que 20. Une aptitude utile aux prédateurs qu'ils sont. Leur champ de vision est également plus large que le nôtre. Il s'étend sur 240° contre 180° pour nous.

Côté couleurs enfin, sachez que le chien, comme la plupart des mammifères — et même certains humains —, est bichromate. Cela signifie qu'il ne dispose sur sa rétine que de deux types de cônes. Ainsi les chiens distinguent bien le jaune et le bleu. Mais ils ont plus de mal avec le rouge. Et les couleurs qu'ils voient sont globalement plus ternes que celles que nous distinguons.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

L’exceptionnelle vision du corbeau calédonien  Le corbeau calédonien dispose d’une très bonne vision binoculaire, donc en 3 dimensions. Cette capacité lui permet d’utiliser efficacement des outils.