au sommaire


    Le chien est un mammifère carnivore de la famille des canidés, issu du loup, le Canis lupus. Son nom scientifique est d'ailleurs Canis lupusCanis lupus familiaris. Familiaris parce qu'il a été domestiqué par l'Homme il y a plus de 30.000 ans. Il a été sélectionné grâce à des hybridations entre races. Et le chien est aujourd'hui -- avec le chat -- l'un des animaux de compagnie préférés dans le monde. Il en existe plus de 300 races.

    Si du chihuahua -- le chien le plus petit du monde -- à l'Irish wolfhound -- le chien le plus grand du monde -- ces races présentent des morphologiesmorphologies externes parfois bien différentes -- d'une variété sans autre égale dans le règne animal --, leur anatomieanatomie interne reste semblable. Ainsi le squelette du chien compte quelque 300 os. Et il est à remarquer que ses pattes ne reposent au sol que par leur troisième phalangephalange. Ainsi les chiens sont dits digitigrades.

    Il est à noter aussi que l'espérance de vie des chiens varie en fonction de la race notamment. Les plus petits chiens vivent généralement plus vieux -- entre 15 et 20 ans -- que les plus grands -- de 6 à 8 ans seulement.

    Certains chiens sont désormais entraînés à détecter des appareils électroniques susceptibles de contenir des preuves (smartphones, clé USB, etc.) © Monika Wisniewska, Fotolia

    Certains chiens sont désormais entraînés à détecter des appareils électroniques susceptibles de contenir des preuves (smartphones, clé USB, etc.) © Monika Wisniewska, Fotolia

    Des sens plutôt aiguisés

    Côté sens, l'odoratodorat et l'ouïe sont les deux plus développés chez le chien. En effet, les chiens sont capables d'entendre aussi bien les ultrasonsultrasons que les infrasons qui échappent à notre oreille humaine. Et proportionnellement à leur corps, leurs oreilles sont plus grandes que les nôtres. Avec une forme permettant d'amplifier les sons aussi. Sans parler du fait qu'elles sont également bien plus mobilesmobiles que nos oreilles. Les chiens comptent par ailleurs quelque dix fois plus de cellules olfactives que les humains et quarante fois plus de neuronesneurones dédiés à l'odorat. Ainsi, ils sont capables de discerner plus de 500.000 moléculesmolécules odorantes. En revanche, on peut dire que le chien ne voit pas le monde aussi bien que nous. Sa vision n'est pas capable de distinguer les détails, mais il perçoit très bien les mouvementsmouvements.

    Chien de chasse, chien de garde et chien de berger

    Toutes ces caractéristiques font du chien un animal de compagnie très apprécié. Mais il est aussi utilisé par l'Homme dans d'autres missions. Il peut être chien de berger pour surveiller les troupeaux ou chien de chasse au service des chasseurs. Il peut aider au sauvetage de personnes en détresse ou faire office de chien de garde.

    Chien truffier, chien guide, chien de traîneau et chien policier

    En raison de son flair très développé, le chien peut être employé à trouver des truffes (les chiens truffiers). Grâce à un dressage particulier, le chien peut aussi assister des personnes malvoyantes ou handicapées (chien guide) ou bien devenir chien de traîneau.

    Les chiens policiers présents dans les services de police, de gendarmerie ou de l'armée, servent à détecter des explosifs, des stupéfiants, ou à reconnaître des suspects dans le cadre d'enquêtes.

    On n’adopte pas un chien comme on offre un jouet. L’acte doit être mûrement réfléchi, car il engage sur plusieurs années. © andrewicus, Pixabay, CC0 Creative Commons

    On n’adopte pas un chien comme on offre un jouet. L’acte doit être mûrement réfléchi, car il engage sur plusieurs années. © andrewicus, Pixabay, CC0 Creative Commons

    Races de chiens

    Voici une liste non exhaustive de quelques races de chiens célèbres : 

    L’Homme, meilleur ami du chien ?

    On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’Homme. Mais l'inverse est-il vrai ? Le chien est fidèle à son maître. Et pour être qualifié de meilleur ami du chien, l'Homme devrait aussi lui montrer fidélité. Prendre un chien est en effet un engagement sur du long terme et la décision doit être prise de manière réfléchie.

    Vacances, sorties, dressage autant de points qu'il faut anticiper avant d'intégrer Medor dans votre quotidien. À ne pas négliger non plus, le coût des soins qui peut être vite très élevé. Car en plus de son identification et de ses vaccinationsvaccinations obligatoires, un chien peut tomber malade ou se blesser. Heureusement, il est aujourd'hui possible de souscrire à une assurance chien pour se faire rembourser une partie au moins des frais vétérinairesvétérinaires engagés dans ces cas.