Le chien est un animal de compagnie apprécié par l’Homme depuis des millénaires. © The Dog Photographer, Shutterstock

Planète

Chien

DéfinitionClassé sous :chien , chien policier , chien de chasse
 

Le chien est un mammifère carnivore de la famille des canidés, issu du loup, le Canis lupus. Son nom scientifique est d'ailleurs Canis lupus familiarisFamiliaris parce qu'il a été domestiqué par l'Homme il y a plus de 30.000 ans. Il a été sélectionné grâce à des hybridations entre races. Et le chien est aujourd'hui — avec le chat — l'un des animaux de compagnie préférés dans le monde. Il en existe plus de 300 races.

Si du chihuahua — le chien le plus petit du monde — à l'Irish wolfhound — le chien le plus grand du monde — ces races présentent des morphologies externes parfois bien différentes — d'une variété sans autre égale dans le règne animal —, leur anatomie interne reste semblable. Ainsi le squelette du chien compte quelque 300 os. Et il est à remarquer que ses pattes ne reposent au sol que par leur troisième phalange. Ainsi les chiens sont dits digitigrades.

Il est à noter aussi que l'espérance de vie des chiens varie en fonction de la race notamment. Les plus petits chiens vivent généralement plus vieux — entre 15 et 20 ans — que les plus grands — de 6 à 8 ans seulement.

Certains chiens sont désormais entraînés à détecter des appareils électroniques susceptibles de contenir des preuves (smartphones, clé USB, etc.) © Monika Wisniewska, Fotolia

Des sens plutôt aiguisés

Côté sens, l'odorat et l'ouïe sont les deux plus développés chez le chien. En effet, les chiens sont capables d'entendre aussi bien les ultrasons que les infrasons qui échappent à notre oreille humaine. Et proportionnellement à leur corps, leurs oreilles sont plus grandes que les nôtres. Avec une forme permettant d'amplifier les sons aussi. Sans parler du fait qu'elles sont également bien plus mobiles que nos oreilles. Les chiens comptent par ailleurs quelque dix fois plus de cellules olfactives que les humains et quarante fois plus de neurones dédiés à l'odorat. Ainsi, ils sont capables de discerner plus de 500.000 molécules odorantes. En revanche, on peut dire que le chien ne voit pas le monde aussi bien que nous. Sa vision n'est pas capable de distinguer les détails, mais il perçoit très bien les mouvements.

Chien de chasse, chien de garde et chien de berger

Toutes ces caractéristiques font du chien un animal de compagnie très apprécié. Mais il est aussi utilisé par l'Homme dans d'autres missions. Il peut être chien de berger pour surveiller les troupeaux ou chien de chasse au service des chasseurs. Il peut aider au sauvetage de personnes en détresse ou faire office de chien de garde.

Chien truffier, chien guide, chien de traîneau et chien policier

En raison de son flair très développé, le chien peut être employé à trouver des truffes (les chiens truffiers). Grâce à un dressage particulier, le chien peut aussi assister des personnes malvoyantes ou handicapées (chien guide) ou bien devenir chien de traîneau.

Les chiens policiers présents dans les services de police, de gendarmerie ou de l'armée, servent à détecter des explosifs, des stupéfiants, ou à reconnaître des suspects dans le cadre d'enquêtes.

On n’adopte pas un chien comme on offre un jouet. L’acte doit être mûrement réfléchi, car il engage sur plusieurs années. © andrewicus, Pixabay, CC0 Creative Commons

Races de chiens

Voici une liste non exhaustive de quelques races de chiens célèbres : 

L’Homme, meilleur ami du chien ?

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’Homme. Mais l'inverse est-il vrai ? Le chien est fidèle à son maître. Et pour être qualifié de meilleur ami du chien, l'Homme devrait aussi lui montrer fidélité. Prendre un chien est en effet un engagement sur du long terme et la décision doit être prise de manière réfléchie.

Vacances, sorties, dressage autant de points qu'il faut anticiper avant d'intégrer Medor dans votre quotidien. À ne pas négliger non plus, le coût des soins qui peut être vite très élevé. Car en plus de son identification et de ses vaccinations obligatoires, un chien peut tomber malade ou se blesser. Heureusement, il est aujourd'hui possible de souscrire à une assurance chien pour se faire rembourser une partie au moins des frais vétérinaires engagés dans ces cas. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

5 drôles de chiens  Découvrez le dogue de Bordeaux, l'une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d'une vidéo. Bonne promenade d'une minute et trente-neuf secondes avec eux ! 

À voir aussi :