Planète

En bref : les chiens nous écoutent avec les yeux

ActualitéClassé sous :zoologie , parole , regard

La parole ne suffit pas. Les chiens regardent aussi nos intentions avant d'agir. La réceptivité des chiens à la communication humaine serait identique à celle d'un jeune enfant. Ce résultat justifierait l'amour que de nombreuses personnes portent à ces animaux de compagnie.

Les chiens testés suivent le regard des personnes qui ont parlé fort en les regardant dans les yeux. Cette expérience donne les mêmes résultats sur des enfants en bas âge. C'est la première fois que des techniques de suivi des trajectoires visuelles ont été appliquées aux chiens. © Téglas et al., 2012, Current Biology

De nombreux maîtres s'en sont déjà rendu compte : les chiens sont très attentifs à notre regard et à notre posture lorsqu'ils reçoivent des ordres. Pour comprendre ce comportement, des chercheurs de l'Académie hongroise des sciences ont décidé d'étudier la réceptivité de ces animaux à l'égard de la communication humaine. Ils ont utilisé un dispositif permettant de suivre la trajectoire visuelle des chiens face à différents stimuli visuels ou auditifs.

Les chiens ont été confrontés à deux vidéos. Elles présentent une personne derrière une table sur laquelle reposent deux pots identiques. Dans la première vidéo, la personne regarde les canidés et leur parle à voix haute avant de tourner la tête et de regarder un des pots. Dans la seconde vidéo, la personne n'établit pas de contact visuel et parle à voix basse. Le regard des chiens est alors analysé. Les résultats, publiés dans Current Biology, montrent que les chiens sont plus attentifs à l'humain montrant des intentions de communications avant d'agir (contact visuel, parole). Ils suivent alors le regard de l'expérimentateur et finissent par regarder le même pot.

Ce test n'est pas nouveau mais il était utilisé auparavant sur des enfants. Par comparaison, il apparaît que la réceptivité des chiens à la communication humaine est similaire à celle des enfants âgés de 6 mois à 2 ans. De plus en plus de preuves montrent que les Hommes et les chiens partagent des compétences sociales identiques, avec une sensibilité importante à l'égard des intentions communicatives. Cette conclusion justifierait l'attirance des Hommes pour ces animaux de compagnie. Mais on ne sait toujours pas comment le cerveau des canidés traite l'information.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi