Plus de la moitié des habitants de notre planète vivraient avec au moins un animal de compagnie. © Happy monkey, fotolia

Planète

Quel animal de compagnie choisir ?

Question/RéponseClassé sous :animaux , chien , chat

Un animal de compagnie, ce n'est pas un jouet avec lequel on peut s'amuser puis que l'on peut ranger dans un coin. Un animal de compagnie, c'est un être vivant dont il faut assurer le bien-être, tant d'un point de vue affectif que matériel. Choisir un animal de compagnie demande donc réflexion.

Quelque 63 millions d'animaux de compagnie vivent dans les foyers français (chiffres Facco/TNS Sofres, 2015). En nombre, ce sont les poissons qui sont le plus présents. Viennent ensuite les chats, les chiens, les oiseaux et ceux que l'on appelle les nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Bienfaits des animaux de compagnie

Ils procurent de nombreux bienfaits aux humains qui partagent leur vie :

  • lutte contre la dépression et la solitude ;
  • diminution du stress ;
  • meilleure condition physique ;
  • protection contre les maladies cardio-vasculaires ;
  • stimulation des défenses immunitaires ;
  • meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Alors, nous aurions bien tort de nous en passer !

Avant d’accueillir un chien, il faut savoir que ceux-ci ont tendance à chercher en permanence des signes de votre affection. Si vous ne vous sentez pas capables de leur en donner, optez plutôt pour un autre animal de compagnie. © karenwarfel, Pixabay, DP

Choisir un chien : appartement ou maison ?

Avant de choisir une petite boule de poils, il faut savoir en peser les conséquences. D'abord, parce que l'espérance de vie d'un chien tourne tout de même autour des 13 ans. Durée au cours de laquelle vous devrez, par exemple, trouver des solutions pour les vacances ou vos déplacements professionnels.

Parce qu'un chien ne peut pas rester seul à la maison plus de quelques heures... même dans un jardin. Il vous faudra donc aussi trouver du temps à lui consacrer. Au moins une heure de promenade par jour (cavalier King Charles, etc.), voire bien plus pour des races plus sportives (border collie, berger australien, etc.).

Appartement ou maison ? La réponse dépend un peu de la taille et du caractère du chien. Les plus petits et/ou les plus calmes peuvent très bien s'accommoder d'une vie dans un appartement en ville. Les plus grands et/ou les plus actifs préfèreront l'espace d'une maison avec jardin et les longues promenades à la campagne ou dans la forêt.

Si votre enfant est timide, le choix du chien peut s'avérer positif car le chien devrait l'aider à sortir naturellement de sa coquille en l'entraînant dans ses jeux et en attirant à lui d'autres enfants. Efficace, sauf peut-être pour les enfants allergiques aux poils de chien...

Achat d’un chien : coût et dépenses

Côté budget, l'adoption d'un chien coûte entre 100 et 200 euros. À l'achat, le prix est souvent bien plus conséquent. S'il s'agit d'un chien de race, la note peut monter sérieusement et même aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

Sachez aussi que c'est la première année que les frais vétérinaires devraient grimper le plus (sauf maladie par la suite) : plus de 100 euros pour les vaccins indispensables et entre 200 et 500 euros pour une castration ou une stérilisation, sans compter une éventuelle identification — qui devrait être assurée par le vendeur, mais... — pour un peu plus de 50 euros.

Il vous faudra par ailleurs investir dans de la nourriture, une gamelle, un collier et une laisse, un couchage, quelques jouets, etc. Sans compter les éventuelles casses occasionnées, le plus souvent par les chiots. Ainsi, les Français dépenseraient près de 50 millions d'euros par an pour réparer leurs appareils électroniques abimés par leurs animaux de compagnie.

Les chats se révèlent à la fois affectueux et indépendants. Un caractère qui doit correspondre au vôtre… © MartinaPzienza, Pixabay, DP

Choisir un chat : nos conseils

Si un chat est naturellement plus indépendant qu'un chien, il demande tout de même de l'attention, notamment s'il vit en appartement, parce qu'alors, l'ennui le guette. Dans un jardin, un chat peut courir, sauter, chasser. Dans un appartement, il faudra lui prévoir des occupations : arbre à chat, jouets divers, etc.

Côté budget, on trouve assez facilement des chats à adopter gratuitement, mais un chat de race pourra coûter jusqu'à 1.000 euros. Il faudra ajouter à cela, comme pour le chien, une série de frais s'élevant à quelque 500 ou 1.000 euros par an pour la nourriture, la litière, les jouets et autres accessoires ou encore les soins vétérinaires.

Si votre enfant est plutôt turbulent, un chat pourrait permettre de l'aider à canaliser son énergie. Attention toutefois aux allergies qui peuvent se déclencher au contact d'un chat.

Le cochon d’Inde est un animal plutôt interactif, tendre et affectueux. Il pourra convenir à des enfants ayant entre 6 et 12 ans. © livianovakova10, Pixabay, DP

Quel NAC choisir ?

Opter pour l'un de ces animaux que l'on classe dans la catégorie des NAC peut sembler moins contraignant. Oiseaux, rongeurs et autres poissons vivront en effet généralement plutôt bien vos absences, même si elles se prolongent.

En revanche, les échanges physiques avec ce type d'animaux sont limités, voire absents, et il reste toujours un espace de vie (cage, aquarium, etc.) à entretenir et à nettoyer très régulièrement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !