Le berger australien peut avoir les yeux vairons (ici un bleu et un marron). © Anna Andersson Fotografi, Shutterstock
Planète

Berger australien : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :chien , berger australien , chien de berger

Le berger australien est un chien de berger.

Berger australien : taille, poids et poils (roux, bleu merle…)

Il pèse 20 à 25 kg et mesure 46 à 58 cm. Ses poils sont longs, droits et ondulés. Il peut porter différentes couleurs (noir, brun, roux, bleu merle) avec ou sans taches. La robe d'un individu montrant un excès de marques blanches est dite d'un « blanc envahissant ».

Le berger australien fait partie de la catégorie des chiens de grande taille, son corps est assez long. Son crâne est large et long, ses oreilles tombantes et ce chien peut avoir les yeux marron ou ambre et bleu.

Les chiens au pelage trop panaché de blanc sont généralement en bonne santé mais les standards de la race limitent la quantité de marques blanches qu'un berger australien est censé avoir. Un brossage régulier permet d'entretenir son poil. Les yeux sont de différentes couleurs.

Contrairement à ce que laisse supposer son nom, le berger australien ne vient pas d'Australie. La race a été développée aux États-Unis, en vue de servir comme chien de berger pour les fermes ou les ranches. Les ancêtres des bergers australiens sont des chiens de bergers basques.

Le berger australien est surnommé « Aussie ».

Caractère du berger australien

Le berger australien est un chien très actif, résistant, rapide, intelligent, qui peut parcourir de longues distances. Comme gardien de troupeau, il peut guider des moutons pour aller d'un endroit à l'autre. Il n'aime pas trop la vie en appartement. Il faut lui prévoir des sorties plusieurs fois par jour car il a besoin de pratiquer une activité physique avec son maître.

Affectueux et fidèle, il s'intègre bien dans une famille avec des enfants et fait un bon chien de garde ou de compagnie. Pour la sécurité de son propriétaire, il peut dissuader les personnes qui voudraient s'introduire dans la propriété en aboyant. C'est un chien qui ne supporte pas la solitude.

Le caractère du berger australien © thejokercze, Adobe Stock

Alimentation

Il est recommandé de nourrir le berger australien avec des croquettes de qualité pour qu'il puisse avoir les apports nutritionnels nécessaires. C'est un chien qui a besoin d'une alimentation équilibrée. Préparer soi-même des plats est possible pour les personnes qui ont des connaissances à ce sujet, dans le cas contraire cette alimentation pourrait provoquer des carences ou des excès. La quantité de croquette à donner par jour dépend de l'activité physique du berger australien ainsi que de son métabolisme. Généralement, on recommande environ entre 300 à 400 g de croquettes par jour que l'on divise en deux repas. 

Les croquettes ont l'avantage d'être plus économiques, la conservation est facile et cette alimentation permet de limiter l'apparition de tartre sur les dents du berger australien. Elles sont conçues par des spécialistes qui ont intégré tous les nutriments nécessaires pour les chiens. Choisir des croquettes premium riches en protéines est important pour contribuer à la bonne santé de nos animaux.

Les animaux de compagnie sont souvent gourmands et c'est le cas de ce grand chien qui raffole des friandises ! Pour l'éducation du berger australien la nourriture est souvent une bonne source de motivation, elle permet de générer de l'enthousiasme, de la concentration et d'attirer l'attention de l'animal. Cependant, il est important d'utiliser les friandises avec parcimonie pour la santé de nos animaux. 

Les chiots berger australien ont besoin d'une alimentation spécifique complète pour une bonne croissance. 

Éducation du berger australien

Les bergers australiens sont très enthousiastes et aiment répondre aux demandes du maître. Cependant, ils ont besoin d'une éducation adaptée, la relation doit être basée sur la confiance et il faut respecter les principes de l'éducation positive. Le respect mutuel est un point clé pour créer une bonne relation avec le chien. Le maître doit faire preuve de fermeté et être cohérent dès le plus jeune âge du berger australien. C'est un chien qui peut avoir tendance à être têtu mais la cohabitation sera harmonieuse grâce à une éducation réussie et des apprentissages divers jusqu'au moins à l'âge de ses 18 mois. 

L'éducation de ces chiens demande beaucoup de rigueur et de constance. Les chiots doivent être éduqués dès leur arrivée dans le foyer. Les premiers apprentissages peuvent être les plus basiques comme les positions d'attente, le rappel, la gestion de la frustration...

Le plus difficile sera de canaliser l'énergie du berger australien mais c'est un chien qui aime apprendre et son éducation sera plutôt facile. Le jeu est parfait pour son éducation, il est à la fois ludique et éducatif. 

L'éducation du berger australien © ksuksa, Adobe Stock

Santé

La santé est souvent une priorité pour nos animaux et c'est la raison pour laquelle on doit s'y intéresser pour prendre soin de nos précieux compagnons. Le berger australien est idéalement brossé une fois par semaine pour retirer les poils morts et laisser respirer sa peau. On ne doit pas le laver fréquemment, uniquement lorsque cela est nécessaire pour préserver au mieux sa fourrure et sa peau.

Régulièrement, il faut vérifier l'état de ses oreilles et notamment après une balade. Il est conseillé de vermifuger le berger australien 3 fois par an et de le vacciner chaque année. Pour la santé de votre chien, il ne faut absolument pas utiliser du vermifuge à base d'Ivermectine !

Cette race de chien a une espérance de vie de 13 ans. Le berger australien est sensible à certains problèmes de santé notamment de hanches, de dos, d'atrophie progressive, d'épilepsie... C'est tout de même un chien robuste et résistant capable de travailler toute la journée avec son maître !

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !