C'est une bonne nouvelle pour la biodiversitébiodiversité. Pour la première fois en Australie, une espèceespèce considérée comme éteinte à l'état sauvage a changé de statut. Le bandicoot rayé de l'Est, ou péramèle, est passé « d'éteint » à « en danger » dans les plaines de sud-ouest de l'état de Victoria. Autrefois, le marsupialmarsupial nocturnenocturne était fréquent dans la région. L'animal solitaire qui se nourrit de vers de terreterre a été décimé par les renards et les chats et la disparition de leur habitat. Les mâles et les femelles ne se rencontrent que durant la période de reproduction. Les petits naissent après 11 jours de gestationgestation et restent ensuite huit semaines dans la poche marsupiale.

Grâce aux efforts des scientifiques depuis 1988 pour le sauver de l'extinction, le bandicoot rayé de l'Est (Perameles gunnii) a vu sa population réaugmenter. Des marsupiaux sauvages et issus d'un programme de reproduction de zoo ont été réintroduits dans des îles sans prédateurs, situées dans la baie de Western Port. Désormais, quelque 1.500 bandicoots gambadent en liberté dans l'état de Victoria contre seulement 150 au début du programme. Pour améliorer leur chance de survie, certains bandicoots ont été croisés avec leur cousin de Tasmanie qui ont été épargnés par les prédateurs et la destruction de leur habitat.