au sommaire
C'est une étrange rencontre qu'ont fait les rangers australiens du parc national du Mont Kaputar. À leurs pieds, une soixantaine de limaces roses fluorescentes rampaient sur le sol brûlé. Si cette espèceespèce, Triboniophorus aff. graeffei, est célèbre dans la région puisqu'elle ne vit que sur cette montagne de Nouvelle-GallesGalles du Sud, la revoir vivante après l’incendie qui a dévasté son habitat tient du miracle. Les spécimens observés doivent leur salut à des cavités dans les pierres dans lesquelles elles se sont réfugiées.
Malheureusement, toutes n'ont pas survécu. Selon Frank Köhler, un spécialiste de ces mollusquesmollusques à l'Australian Museum, « environ 90 % de la population de limaces, qui hibernent dans les arbresarbres, auraient péri dans les flammes ». De plus, la couleurcouleur rose fluo des limaces les rendent très visibles sur sol et la végétation carbonisés. Elles deviennent des proies de choix pour les oiseaux et les mammifèresmammifères qui ont aussi vu leur environnement partir en cendres.
Étrangeté du vivant
Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !