Melibe viridis, filmée au large de Bali, en Indonésie. © capture d'écran

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : cette limace de mer a une tête en forme de ventouse

brève

25/06/2022

Le Chiton géant du Pacifique possède un minéral très rare dans ses dents. Il inspire les scientifiques afin de créer de nouveaux matériaux pour le développement de futurs robots.

Planète

Mollusque

Les dents de ce mollusque sont faites du biominéral le plus dur au monde

actualité

03/06/2021

Différer la récompense, c'est le principe de « l'épreuve du marshmallow » et c'est ce que des chercheurs ont expérimenté sur des seiches dont ils ont voulu tester la capacité de résistance à la tentation. Ils montrent que la seiche choisit d'attendre pour avoir une nourriture de meilleure qualité mais les chercheurs ont également remarqué que celles qui savaient faire preuve de patience avaient de meilleures performances dans les apprentissages.

Planète

Océan

Les seiches savent résister à la tentation pour un meilleur repas !

actualité

07/03/2021

Le poulpe à neuf bras pêché au Japon le 13 novembre 2020. © Kyodo

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : découverte d'un poulpe à neuf bras

brève

30/01/2021

Une Costasiella kuroshimae vue de face. Les papilles remplies de chloroplaste sont bien visibles. © alif_abdulrahman, CC

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : une limace de mer qui marche à l'énergie solaire

brève

13/12/2020

Diplomoceras maximum vivait il y a 68 millions d’années dans les eaux froides de l’Antarctique. © New Scientist, Twitter

Planète

Fossile

Cette étrange créature en forme de trombone géant vivait 200 ans !

brève

08/11/2020

Une huître de 2,2 kg a été découverte dans le Finistère par un ostréiculteur. © valeriy555, Adobe Stock

Planète

Mollusque

La plus grosse huître du monde a été découverte en France

brève

01/11/2020

La seiche flamboyante vit dans les eaux chaudes entre l'Indonésie, la Nouvelle-Guinée et l'Australie. © Iman, Adobe Stock

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : la seiche flamboyante ne montre ses belles couleurs que dans certaines occasions

brève

01/09/2020

Les nudibranches, ou limaces de mer, constituent un ordre de mollusques gastéropodes marins particulièrement beaux. Ici, Flabellina iodinea. © Jerry Kirkhart, Wikimédia Commons, CC by-sa 2.0

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : avez-vous déjà vu une limace hérissée de piquants ?

brève

09/02/2020

La limace rose fluorescente est endémique du Mont Kaputar en Nouvelle-Galles du Sud et a survécu aux incendies qui ont ravagé son habitat en décembre 2019. © Michael Murphy, AFP

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : cette limace rose a survécu aux incendies en Australie

brève

30/01/2020

Un panope du Pacifique élevé à Hong-Kong. © Shanghaiist

Planète

Mollusque

L'étrangeté du vivant : avez-vous déjà vu un coquillage XXL ?

brève

17/01/2020

Le vertigo édenté est un minuscule escargot de deux millimètres. Il fait partie des mollusques les plus petits et les plus rares de France. © Radovan Coufal, CBNFC-ORI

Planète

Mollusque

Un rarissime escargot découvert dans les tourbières de Franche-Comté

brève

05/12/2019

Des chercheurs ont découvert un nouveau matériau constitué de microplastiques incrustés dans les roches intertidales de Madère. Un phénomène qui s’étend depuis quelques années le long des côtes de l’île et un nouveau signe que nous sommes bien entrés dans l’Anthropocène.

Planète

Géologie

Plasticroûte : une nouvelle roche créée par la pollution plastique

actualité

03/07/2019

Dans une rivière des Philippines, des chercheurs ont découvert un étrange mollusque qui a pris l’habitude de creuser des galeries dans des roches. Il pourrait causer des dommages aux rivières dans lesquelles il vit en modifiant leur cours.

Planète

Mollusque

Ce mollusque mange des cailloux

actualité

23/06/2019

Écouter le bruit des vagues. Un passe-temps relaxant pour les êtres humains, mais une activité vitale pour les huîtres. Car, oui, les huîtres perçoivent aussi les ondes sonores. Cette découverte laisse penser que les bruits de l’océan influencent le comportement des huîtres. Elle nous rappelle également que la pollution sonore engendrée par les activités humaines en mer pourrait impacter plus d’organismes qu’on ne le pensait.

Planète

Zoologie

Étonnant : les huîtres nous entendent

actualité

15/02/2018

Qui, du règne animal, est le champion de la longévité ? Certainement pas l’Homme, dont le plus vieux représentant fut la célèbre Jeanne Calment, décédée à 122 ans. Plusieurs candidats sont en lice et tous, ou presque, évoluent dans un milieu aquatique.

Planète

Zoologie

Quel est le plus vieil animal sur Terre ?

question réponse

27/01/2018

Comme d’autres fruits de mer, la coquille Saint-Jacques sera peut-être au menu de vos fêtes de fin d’année. L’occasion d’en apprendre plus sur l'étonnant système visuel de ce mollusque qui possède jusqu’à 200 yeux fonctionnant comme un télescope !

Planète

Mollusque

Les étonnants yeux-télescopes de la coquille Saint-Jacques

actualité

10/12/2017

Des changements très rapides dans l’eau de mer de la rade de Villefranche-sur-Mer ont été mis en évidence entre 2007 et 2015. L’augmentation de la température y a été plus rapide que partout ailleurs dans l’océan global et celle de son acidité est aussi l’une des plus élevées jamais mesurées dans le monde. Plusieurs espèces sont affectées, ce qui pourrait altérer la chaîne alimentaire méditerranéenne.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement rapide de la Méditerranée fragilise mollusques et coraux

actualité

30/05/2017

En présence des microplastiques, les huîtres - et peut-être d’autres mollusques - se reproduisent mal. Cette pollution invite à nous interroger sur notre usage du plastique au quotidien.

Planète

Mer

Les huîtres menacées par les microplastiques

actualité

29/03/2016

Le plancton est constitué d’une multitude d’êtres minuscules vivant au gré des courants marins. Les ptéropodes en font partie. Ils sont d’étranges mollusques transparents aux formes toutes plus originales les unes que les autres. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre, avec sa superbe collection Chroniques du Plancton, un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux fascinants.

Planète

Océan

Chroniques du plancton : le ptéropode, un étonnant mollusque marin

actualité

08/03/2016

L'élysie émeraude peut survivre des mois sans se nourrir. Les scientifiques savent désormais comment : le mollusque marin fabrique sa propre nourriture grâce à la photosynthèse. Telle une plante, il incorpore dans ses cellules des chloroplastes et certains gènes d'une algue.

Planète

Mollusque

Une limace de mer s'approprie un gène d'algue photosynthétique

actualité

06/02/2015

Parmi les plus gros mollusques du monde, les tridacnes (bénitiers est leur nom commun) sont capables de réfléchir en profondeur dans leurs tissus la lumière du soleil au profit d'algues photosynthétiques qu'ils abritent et qui les nourrissent. Le secret de ces bivalves : des cellules iridescentes et une organisation spatiale particulière.

Planète

Mollusque

L'étonnante centrale solaire des bénitiers

actualité

11/10/2014

Des scientifiques du MIT ont créé des adhésifs en associant des protéines de moule à une autre, extraite de la bactérie E. coli. Ces colles résistantes à l'eau pourraient trouver des applications dans l'industrie navale ou pour du matériel médical.

Planète

Mollusque

La moule, reine des pots de colle, inspire de puissants adhésifs

actualité

22/09/2014

Bizarrement, garantir des moules à la fois fraîches et non toxiques s'avère un défi pour les éleveurs et les vendeurs de ces coquillages. En effet, l'actuel test validé par l'Union européenne requiert l'utilisation de souris, nécessite une semaine et coûte près de 1.500 euros. Heureusement, une méthode plus efficace et plus abordable voit le jour, grâce à une équipe de chercheurs des universités norvégienne d'Oslo et australienne de Sydney. Par un test ADN, il est possible de repérer dans l'eau de mer l'algue responsable.

Planète

Zoologie

Un test efficace pour détecter la toxicité des moules

actualité

13/03/2014

Comme nous, les seiches communes possèdent une mémoire épisodique. Ces céphalopodes peuvent donc associer un lieu, un moment et une émotion à un souvenir précis, de quoi accroître leurs chances de survie. Auparavant, cette capacité n’avait jamais été décelée chez un invertébré.

Planète

Zoologie

Les seiches ont une mémoire épisodique, comme l’Homme

actualité

10/12/2013

L’animal le plus âgé de la planète vient encore de vieillir… même s’il est mort en 2006. En réalité, Ming avait 507 ans, et non 405 à 410 ans comme précédemment annoncé, lorsque des scientifiques l’ont malencontreusement tué en vue de l’analyser. À leur décharge, ils ne s’attendaient pas à faire une telle découverte avec cet Arctica islandica, un mollusque bivalve appelé cyprine en France.

Planète

Zoologie

Ming, l’animal le plus âgé du monde, est plus vieux que prévu

actualité

19/11/2013

Le calmar Grimalditeuthis bonplandii ne possède ni crochet ni ventouse à l'extrémité de ses tentacules, ce qui pose question. Comment se nourrit-il ? De nouveaux indices suggèrent qu’il aurait recours au mimétisme agressif, en utilisant l’un de ses tentacules pour imiter un poisson et ainsi attirer un prédateur… qui se fera manger.

Planète

Zoologie

En vidéo : un calmar leurre ses proies pour les attirer à lui

actualité

01/09/2013

Des vers étranges aux allures de fleurs et se nourrissant d’os de baleines ont été retrouvés à plus de 600 mètres de profondeur dans l’océan Antarctique. Bien que leur genre fût déjà connu, deux nouvelles espèces ont été répertoriées. En revanche, aucune trace de mollusques mangeurs de bois.

Planète

Zoologie

Des vers mangeurs d’os retrouvés dans les eaux antarctiques

actualité

16/08/2013

Les crabes royaux envahissent l’Antarctique. C’est du moins ce que l’on croit depuis la découverte de leur abondance dans le bassin de Palmer. La conclusion semblait hâtive pour certains, car il n’existe que très peu de données sur la répartition de l’espèce. Une équipe du British Antarctic Survey montre d’ailleurs que ces crabes ne seraient pas des envahisseurs mais bien des natifs des eaux antarctiques.

Planète

Nature

Les crabes royaux envahissent-ils réellement l'Antarctique ?

actualité

08/07/2013

Dotés d’une intelligence remarquable, les octopodes, autrement dit les pieuvres, se sont installés en Antarctique comme dans les eaux équatoriales, en passant par les régions tempérées. Comment ont-ils pu s'adapter à des températures si différentes ? La clé du mystère réside dans leur sang bleu.

Planète

Nature

En bref : les octopodes survivent grâce à leur sang bleu !

actualité

08/07/2013

Selon une nouvelle étude, la Chine déclarerait moins d’un dixième des prises que ses navires de pêche réalisent en dehors de ses eaux territoriales. Ce constat est basé sur des estimations obtenues après une longue enquête. L’Afrique de l’Ouest serait la principale victime de cette surpêche.

Planète

Développement durable

Surpêche : la Chine prend quelques libertés en déclarant ses prises

actualité

09/04/2013

Les bactéries symbiotiques peuvent partiellement prendre le contrôle de leurs hôtes, comme en témoigne le cas du calmar Euprymna scolopes. L’horloge interne de ce céphalopode serait en effet régulée par des procaryotes bioluminescents (Vibrio fischeri) présents dans ses photophores, ainsi que par la lumière émise par ces derniers. Détail croustillant, le gène contrôlé par ces organismes est également présent chez l’Homme.

Planète

Zoologie

Des bactéries bioluminescentes contrôlent l’horloge interne d’un calmar

actualité

04/04/2013

Découverte étonnante, des limaces de mer trouvées au Japon possèdent des pénis jetables à usage unique ! Tout acte de copulation de ces gastéropodes se solde par une période d’abstinence de 24 h, le temps requis pour qu’un nouvel organe reproducteur apparaisse.

Planète

Zoologie

Une limace de mer jette son pénis après chaque relation sexuelle

actualité

16/02/2013

Dans le Pacifique nord, l’été dernier, un calmar géant a été filmé à presque 700 m de fond, dans son milieu naturel. Jamais de telles images n'avaient été capturées. Retour sur cette étonnante mission.

Planète

Zoologie

En vidéo : un calmar géant filmé pour la première fois !

actualité

16/01/2013

L' « effet superglu » des moules a inspiré les biologistes : ils ont créé un gel basé sur les mêmes caractéristiques que la colle du mollusque. Celui-ci formerait une barrière de protection contre les inflammations et les cassures des vaisseaux sanguins.

Planète

Zoologie

En bref : la colle des moules au service de la médecine

actualité

14/12/2012

L’empreinte humaine est décelée dans les océans. L’émission massive de dioxyde de carbone dans l’atmosphère acidifie les océans et menace la faune marine. Une nouvelle étude montre que dans l’océan Austral les coquilles des coraux et mollusques se dissolvent. Les membres de l’étude prévoient une diminution drastique de ces organismes d’ici 2050.

Planète

Climatologie

Acidification des océans : les animaux marins se dissolvent !

actualité

27/11/2012

Futura-Sciences a décidé de vous emmener dans les eaux de la mer Blanche, au nord-ouest de la Russie, à la découverte de ses invertébrés. Cet univers à priori froid et sombre abrite des formes de vie pour le moins colorées et diversifiées. Pas besoin de mettre la tête sous l’eau, de magnifiques images nous ont été fournies par Alexander Semenov, un jeune biologiste et photographe russe.

Planète

Océanographie

Diaporama : ces sublimes animaux marins du Grand Nord

actualité

30/09/2012

Les microplastiques présents en masse dans les océans donnent naissance, en se dégradant, à des nanoplastiques. Leur impact sur la vie marine, qui reste méconnu, ne serait pas négligeable selon une nouvelle étude réalisée sur des moules. Rien d’alarmant pour le moment, mais il serait temps d’en savoir plus…

Planète

Océanographie

Les nanoplastiques, prochain fléau des océans ?

actualité

23/09/2012

Pour séduire sans être gêné par d’éventuels concurrents, la seiche Sepia plangon a trouvé la solution : les mâles colorent différemment les côtés droit et gauche de leur corps. La partie virile est exposée à la partenaire potentielle tandis qu’une imitation de la peau des femelles est présentée aux autres concurrents. L’art de la drague chez les seiches, qui n’hésitent donc pas à se travestir si nécessaire, est drôlement bien rodé…

Planète

Zoologie

En vidéo : une seiche se travestit partiellement pour mieux draguer

actualité

08/07/2012

De nouvelles espèces animales seraient découvertes chaque jour… en Europe, et non en Amazonie ou à Bornéo comme on pourrait le croire. Ce résultat, publié par un consortium de 51 chercheurs, n’aurait jamais été connu sans la mise en place en 2004 de Fauna Europaea, une base de données répertoriant la biodiversité animale européenne. Autre point important, les taxonomistes amateurs réaliseraient la majorité des découvertes, venant ainsi au secours des professionnels.

Planète

Zoologie

Biodiversité : l'Europe regorge de nouvelles espèces animales

actualité

03/07/2012

L'Europe, un navire océanographique affrété par l'Ifremer et l'AERMC (Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse), vient de prendre la mer pour la campagne DCE 3. Les scientifiques à bord vont mettre en place des dispositifs, notamment des poches de moules, pour étudier la qualité des eaux côtières sur tout le littoral méditerranéen, Corse comprise. Futura-Sciences a accompagné le départ du navire.

Planète

Océanographie

Le navire L'Europe, de l'Ifremer, va ausculter la Méditerranée

actualité

29/03/2012

Les oiseaux peuvent transporter des organismes, animaux ou plantes, sur leurs pattes, leurs plumes... ou dans leurs intestins. On connaissait mal le cas du transport d’escargots adultes, qui n'est pas si rare. Certaines espèces de nos contrées peuvent résister aux attaques des sucs digestifs et accompagner des colverts sur une distance de 300 km. C'est ce que peut faire l'hydrobie, petit gastéropode aquatique.

Planète

Zoologie

Air colvert : transporteur agréé de l'escargot Hydrobia ulvae

actualité

20/03/2012

Du jamais vu depuis 300 millions d'années ! L'acidification des océans à notre époque est plus rapide que celle des plus importants épisodes d'extinction d'espèces. C'est le dioxyde de carbone qui en est la principale cause.

Planète

Paléontologie

Record d'acidification des océans depuis 300 millions d'années !

actualité

06/03/2012

Pour combattre l'expansion des espèces invasives, une des premières causes de la baisse de la biodiversité, des scientifiques anglais proposent une solution originale pour détecter le ou les coupables : employer un logiciel de simulation conçu pour rechercher des… tueurs en série.

Planète

Développement durable

Le profilage de criminels au service de la biodiversité

actualité

16/02/2012

Le secret de l’étonnante adhérence des moules sur leurs rochers vient d’être révélé par une équipe de l’université de Californie. La clé du mystère est chimique et réside dans l’interaction à pH acide de deux protéines sécrétées par le pied. La compréhension de la réaction ouvre la voie au développement de colles de nouvelle génération.

Planète

Zoologie

La supercolle des moules a livré ses secrets

actualité

07/08/2011

Au travers du dossier réalisé par Christian Sardet (biologiste marin) vous allez découvrir les joyaux de l'océan. Observée de très près par un objectif expert au cours de l'expédition Tara, c'est une explosion de couleurs, de formes et d'organismes qui vous attend pour un spectacle aussi inattendu que grandiose.

Planète

Zoologie

Dossier : le sublime plancton

actualité

31/05/2011

La seiche est l’une des championnes du camouflage, pouvant changer de couleur et de texture pour se fondre dans son environnement en moins d’une seconde. Elle peut donc échapper efficacement à tous ses prédateurs, si puissants leurs systèmes visuels soient-ils. Et le tout, malgré son incapacité à percevoir elle-même les couleurs !

Planète

Zoologie

La seiche, championne du camouflage... mais comment fait-elle ?

actualité

17/05/2011

L'huître est de plus en plus victime d'un herpès virus. © Destination Santé

Planète

Zoologie

Les huîtres sont décimées par l’herpès

actualité

03/01/2011