Étrangeté du vivant : cette limace de mer a une tête en forme de ventouse

Classé sous :mollusque , océan , limace des mers

[EN VIDÉO] Une limace de mer à l'apparence extraterrestre  Les fonds océaniques foisonnent de créatures étranges, dignes des extraterrestres. Melibe viridis en est un parfait exemple ! Cette limace de mer utilise sa tête comme d'une ventouse pour chasser. 

Et si les formes de vie les plus bizarres ne vivaient pas dans l'espace, mais tout au fond de nos océans ? Pour vous en convaincre, voici une espèce de limace de mer aussi étrange que fascinante. Il s'agit de l'espèce Melibe viridis, très appréciée des photographes sous-marins en raison de sa morphologie unique. Ce qui ressemble à des paires de pattes le long de son corps sont en réalité des ceratas, des organes typiques des nudibranches qui, pour cette espèce, font office de branchies.

Mais le plus incroyable chez cette limace de mer, c'est la grande ventouse translucide qui recouvre sa tête. Celle-ci est parsemée de papilles sensitives qui permettent à l'animal de dénicher ses proies sur les fonds marins. À l'image d'un détecteur de métauxMelibe viridis sonde les sédiments, la ventouse déployée, à la recherche de minuscules crustacés. Dès qu'elle en trouve un, l'étrange créature referme brutalement sa ventouse pour le capturer. Voilà une technique de chasse digne des meilleurs films de science-fiction ! 

Melibe viridis, filmée au large de Bali, en Indonésie. © capture d'écran