Étrangeté du vivant : découverte d'un poulpe à neuf bras

Classé sous :mollusque , céphalopode , poulpe

Les poulpes sont des animaux assez uniques en leur genre, mais un spécimen pêché au nord-est du Japon a une petite originalité en plus. Les poulpes sont des céphalopodes octopodes, c'est-à-dire qu'ils possèdent huit bras. Enfin, pour la grande majorité d'entre eux car celui pêché dans la baie de Shizugawa en a neuf  !

Les poulpes ont la capacité de régénérer leurs bras quand ils sont coupés ou blessés. Visiblement, le neuvième bras du poulpe a poussé sur un autre pour combler une blessure.

Malheureusement, le poulpe a fini ébouillanté avant que le pêcheur ne voit son neuvième bras. Il a tout de même confié le spécimen au Minamisanriku Nature Center où il est désormais présenté au public, conservé dans l'alcool

Les tentacules du poulpe à neuf bras. © Kyodo
Le poulpe à neuf bras pêché au Japon le 13 novembre 2020. © Kyodo
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Cette étrange pieuvre des abysses ressemble à un petit fantôme  En mer, les abysses font sans doute partie des endroits les moins connus de la planète. Globalement inexplorés, ils regorgent d’une faune étonnante, comme cette petite pieuvre découverte récemment par la National Oceanic And Atmospheric Administration (NOAA). La voici en vidéo, dans son milieu naturel, au large d'Hawaï.