Étrangeté du vivant : la pieuvre Dumbo n'est pas une pieuvre (et encore moins un éléphant)

Classé sous :abysses , Pieuvre , poulpe Dumbo

Ce petit céphalopode possède deux ailettes situées au-dessus de ses yeux qui font penser aux oreilles d'un éléphant. Comme le Dumbo de Walt Disney, celles-ci lui permettent de planer dans les profondeurs abyssales où il vit, entre 500 et 4.000 mètres sous la surface.

Les « pieuvres Dumbo » appartiennent au genre Grimpotheutis qui regroupe quatorze espèces encore mystérieuses (ici, Grimpotheutis sp.). Elles mesurent une vingtaine de centimètres et se nourrissent de mollusques et de vers. La vie de ces animaux est encore nébuleuse car peu de spécimens ont été observés vivants. Néanmoins, les scientifiques pensent que les « pieuvres Dumbo » vivent dans tous les océans du monde.

La dénomination de « pieuvre » est quelque peu trompeuse. Les Grimpotheutis n'appartiennent pas au même sous-ordre que ces dernières. Les pieuvres font  partie du sous-ordre des Incirrina alors que les « pieuvres Dumbo » sont du sous-ordre des Cirrina. Ces derniers possèdent des cirres, des cils fins qui entourent les ventouses, que les Incirrina n'ont pas. De plus, les bras des Grimpotheutis sont reliés par une ombrelle, autre caractéristique absente chez les pieuvres.

Une des espèces appartenant au sous-ordre de Grimpotheutis, des céphalopodes pélagiques des abysses. © Noaa, Okeanos Explorer

Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.

La pieuvre Dumbo, un étrange animal des abysses  Le poulpe Grimpoteuthis bathynectes est couramment appelé Dumbo, en raison de ses deux nageoires protubérantes qui rappellent les oreilles du célèbre éléphant d'un long-métrage des studios Disney. Voici quelques images d'un spécimen filmé dans le nord-est du Pacifique.