Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La pieuvre Dumbo, un étrange animal des abysses Le poulpe Grimpoteuthis bathynectes est couramment appelé Dumbo, en raison de ses deux nageoires protubérantes qui rappellent les oreilles du célèbre éléphant d'un long-métrage des studios Disney. Voici quelques images d'un spécimen filmé dans le nord-est du Pacifique.

Ce petit céphalopode possède deux ailettes situées au-dessus de ses yeuxyeux qui font penser aux oreilles d'un éléphant. Comme le Dumbo de Walt Disney, celles-ci lui permettent de planer dans les profondeurs abyssales où il vit, entre 500 et 4.000 mètres sous la surface.

Les « pieuvres Dumbo » appartiennent au genre Grimpotheutis qui regroupe quatorze espècesespèces encore mystérieuses (ici, Grimpotheutis sp.). Elles mesurent une vingtaine de centimètres et se nourrissent de mollusquesmollusques et de vers. La vie de ces animaux est encore nébuleusenébuleuse car peu de spécimens ont été observés vivants. Néanmoins, les scientifiques pensent que les « pieuvres Dumbo » vivent dans tous les océans du monde.

La dénomination de « pieuvre » est quelque peu trompeuse. Les Grimpotheutis n'appartiennent pas au même sous-ordre que ces dernières. Les pieuvres font  partie du sous-ordre des Incirrina alors que les « pieuvres Dumbo » sont du sous-ordre des Cirrina. Ces derniers possèdent des cirres, des cilscils fins qui entourent les ventouses, que les Incirrina n'ont pas. De plus, les bras des Grimpotheutis sont reliés par une ombrelle, autre caractéristique absente chez les pieuvres.