Octopus tetricus, une pieuvre qui vit à l’est de l’océan Indien, à l’ouest du Pacifique et au large de la Nouvelle-Zélande, a été surprise en train de jeter des pierres à des congénères. © Sahara Frost, Adobe Stock

Planète

Animaux

Des scientifiques ont observé des pieuvres se lancer des objets

brève

11/11/2022

Une pieuvre noix de coco cachée dans un tesson de bouteille. © whitcomberd, Adobe Stock

Planète

Céphalopode

Étrangeté du vivant : l'étonnante cachette d'une pieuvre noix de coco

brève

14/05/2022

Une pieuvre couverture photographiée aux Philippines. Ici une femelle. © Capture d'écran, Joseph Elayani, YouTube 

Planète

Céphalopode

Étrangeté du vivant : la pieuvre couverture, un cas de dimorphisme sexuel extrême !

brève

17/01/2022

Un exemple de véhicule sous-marin téléguidé, utilisé pour explorer les profondeurs marines. © Victor Ivin, Adobe Stock

Planète

Céphalopode

Cet octopode des abysses gonfle son corps

brève

18/07/2021

Un Charidotella sexpunctata adulte doré. © Ilona Loser, CC by-sa 3.0

Planète

Insecte

Étrangeté du vivant : la casside, un insecte qui vaut de l'or

brève

10/04/2021

Le poulpe à neuf bras pêché au Japon le 13 novembre 2020. © Kyodo

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : découverte d'un poulpe à neuf bras

brève

30/01/2021

Wunderpus photogenicus est aussi belle adulte qu'au stade larvaire. © Jenny Huang, CC by-sa 2.0

Planète

Pieuvre

Étrangeté du vivant : une toute petite pieuvre transparente montre son cerveau

brève

14/12/2020

Les poulpes sont des créatures étranges qui fascinent les scientifiques, notamment grâce à leur incroyable intelligence. Une étude récente montre que les huit bras du céphalopode ont aussi un « cerveau ».

Planète

Pieuvre

Les huit bras des poulpes possèdent chacun leur « cerveau » !

actualité

10/11/2020

Les pieuvres sont de bien étranges créatures qui ne manquent pas de fasciner tant par leur apparence que par leur intelligence. Dernièrement, les scientifiques se sont penchés sur la perception du goût... via leurs tentacules !

Planète

Biodiversité

Les pieuvres « goûtent » avec leurs tentacules

actualité

08/11/2020

Une des espèces appartenant au sous-ordre de Grimpotheutis, des céphalopodes pélagiques des abysses. © Noaa, Okeanos Explorer

Planète

Abysses

Étrangeté du vivant : la pieuvre Dumbo n'est pas une pieuvre (et encore moins un éléphant)

brève

23/02/2020

En mer, les abysses font sans doute partie des endroits les moins connus de la planète. Globalement inexplorés, ils regorgent d’une faune étonnante, comme cette petite pieuvre découverte récemment par la National Oceanic And Atmospheric Administration (NOAA). La voici en vidéo, dans son milieu naturel, au large d'Hawaï.

Planète

Mer

Cette étrange pieuvre des abysses ressemble à un petit fantôme

actualité

08/10/2019

Heidi, la pieuvre élevée par le professeur Scheel en Alaska. © Quinton Smith, Passion Planet

Planète

Pieuvre

En vidéo : une pieuvre change de couleur pendant son sommeil

brève

08/10/2019

Une très rare pieuvre Dumbo a été filmée dans les profondeurs du Pacifique. Avec son corps pâle et ses grandes oreilles translucides, la créature a tout d’un petit fantôme. © NOAA Okeanos Explorer, DP

Planète

Animaux

En vidéo : découvrez une pieuvre très rare aux allures de fantôme !

brève

31/10/2018

Dans un article controversé, une trentaine de scientifiques proposent que l'évolution des pieuvres soit liée à l'insertion de gènes venant de virus extraterrestres. D'après eux, des rétrovirus sont impliqués dans l’explosion cambrienne qui a vu une diversification importante et soudaine des espèces.

Planète

Animaux

Les pieuvres sont-elles des extraterrestres ?

actualité

17/05/2018

Des chercheurs ont découvert un groupe important de pieuvres dans des eaux chaudes et profondes du Pacifique, un lieu qui n'est pas approprié pour couver des œufs. Pourtant, c’est là que des mamans pieuvres surveillent leur ponte malgré des conditions suicidaires.

Planète

Animaux

Extrême : ces mamans pieuvres bravent tous les dangers pour couver leurs œufs

actualité

21/04/2018

Une nouvelle pieuvre géante du Pacifique a été découverte. Il a fallu y regarder de plus près et utiliser la génétique pour prouver qu’il s’agissait bien d’une nouvelle espèce. Il est vrai que certaines pieuvres sont douées en camouflage…

Planète

Animaux

Pieuvre géante du Pacifique : une nouvelle espèce découverte

actualité

29/12/2017

Découvert il y a moins d’un an, le poulpe fantôme surnommé Casper, vivant à plus de 4.000 m de profondeur, pourrait être menacé par la demande croissante de métaux rares utilisés par l'électronique et l’informatique.

Planète

Zoologie

Casper, le poulpe fantôme : à peine découvert, déjà menacé

actualité

27/12/2016

Par 2.800 m de fond, autour d'une douzaine de sources hydrothermales, des chercheurs ont observé une faune abondante de crustacés, de vers et de mollusques. S'y trouvaient des espèces encore inconnues ainsi que d'autres, connues mais vivant à des milliers de kilomètres, ce qui pose le problème de la dissémination de ces animaux qui, adultes, ne peuvent s'éloigner de leur îlot de chaleur. Il serait bienvenu de mieux comprendre ces écosystèmes, déjà menacés par les richesses minières de leur sous-sol.

Planète

Océanographie

Une faune inconnue dans les sources hydrothermales

actualité

20/12/2016

La pieuvre, ou poulpe, est un céphalopode caractérisé par huit bras recouverts de ventouses. Ce mollusque, à la grande intelligence, est aussi un chasseur hors pair, comme on peut le voir durant cette vidéo de l'université de Berkeley.

Planète

Faune

L’attaque foudroyante de la pieuvre à rayures du Pacifique

actualité

17/05/2016

Le premier séquençage du génome d'un céphalopode, en l'occurrence la pieuvre Octopus bimaculoides, a apporté son lot de surprises. Cet animal si original par sa forme et son comportement l'est aussi à l'échelle de l'ADN : le poulpe a davantage de gènes codant pour des protéines que l'Homme et ceux destinés à développer les neurones ou à modifier les colorations de la peau sont particulièrement nombreux. De quoi mieux comprendre la morphologie, le comportement et le cerveau uniques de ces animaux marins.

Planète

Animaux

Décrypté, le génome du poulpe explique son intelligence

actualité

24/08/2015

Dring ! Le délai est écoulé ! Après 24 heures d'intense réflexion, le verdict tombe. Il ne s'agissait que d'une des nombreuses ventouses appartenant à un animal imposant : la pieuvre géante du Pacifique.

Planète

Zoologie

L’animal mystère : la pieuvre géante du Pacifique

actualité

21/01/2014

Dotés d’une intelligence remarquable, les octopodes, autrement dit les pieuvres, se sont installés en Antarctique comme dans les eaux équatoriales, en passant par les régions tempérées. Comment ont-ils pu s'adapter à des températures si différentes ? La clé du mystère réside dans leur sang bleu.

Planète

Nature

En bref : les octopodes survivent grâce à leur sang bleu !

actualité

08/07/2013

Des mérous d’Égypte et d’Australie n’hésitent pas à faire appel à des murènes, des pieuvres ou des napoléons pour débusquer une proie, mais comment ? C’est simple, grâce à un geste référentiel ! Ces serranidés pratiquent en quelque sorte une langue des signes interspécifique.

Planète

Zoologie

Les mérous chassent en groupe et communiquent… par gestes !

actualité

26/04/2013

Comme de nombreux animaux, le gecko léopard peut abandonner une partie de son corps, en l'occurrence sa queue, pour survivre à l'attaque d'un prédateur. Mais chez lui, étonnamment, cet appendice bouge pendant une demi-heure et, même, réagit à des stimuli. Il a véritablement une vie propre...

Planète

Zoologie

Libérée, la queue des geckos léopards vit sa propre vie

actualité

23/01/2012

Un poisson imite une pieuvre mimétique. Cette association peu probable, filmée en Indonésie, démontre à quel point l’art du mimétisme peut être poussé à l’extrême par certains animaux.

Planète

Zoologie

L’imitateur imité : l’association improbable d’une pieuvre et d’un poisson

actualité

08/01/2012

Dans la nature, les talents d’imitation de certains animaux leurs permettent de se dissimuler ou de dissuader leurs prédateurs de s’en prendre à eux. Parmi ces imitateurs, les poulpes peuvent se révéler de véritables artistes, voire des faussaires. La preuve en vidéo.

Planète

Zoologie

En vidéo : un poulpe imite un poisson plat

actualité

07/03/2010

Même au fond des océans, il n’y a plus d’intimité ! C’est tout d’abord les flatulences magmatiques du West Mata qui ont été capturées sur pellicule par les paparazzi, puis ce fut au tour d’une pieuvre d’être surprise en plein séance d’habillage.

Planète

Océanographie

En vidéo : des pieuvres et des éruptions, ça bouge dans les océans

actualité

20/12/2009